Sentier du Ruisseau Shorty

Parc national et réserve de parc national Kluane

Distance : 24 km (15 mi) aller-retour
Durée : 6 à 9 heures
Dénivellation : 275 m (900')
Altitude maximale : 1 007 m (3 300')

Point de départ :  54 km (33,5 mi) au sud de Haines Junction, sur la route de Haines, tournez à droite sur la route du lac Mush.
Carte topographique : Lac Mush 115 A/6

Vue d'ensemble

Le sentier commence 54 km au sud de Haines Junction. Les 6 premiers kilomètres du sentier suivent le chemin accessible aux véhicules à quatre roues motrices qui permet de se rendre au lac Mush. Le parcours est passablement escarpé mais très facile à suivre étant donné qu'il suit un ancien chemin d'exploitation minière sur presque toute sa distance. Les randonneurs ont de bonnes chances d'observer des animaux sauvages et de voir le matériel d'exploitation des mines qui était utilisé pour extraire l'or du ruisseau que « Long Shorty » Bigelow fut le premier à exploiter en 1896.

MISE À JOUR : Le pont suspendu a été emporté en juin 2023.


Description

De la route de Haines, le chemin du lac Mush traverse un petit ruisseau à un kilomètre du point de départ. Par la suite, le chemin bifurque au kilomètre 2,8. L'embranchement de gauche rejoint bientôt celui de droite après avoir contourné une colline sinueuse. L'embranchement suivant sera indiqué au kilomètre 5,5. A cet endroit, prenez le chemin de droite à un kilomètre du chemin du lac Mush, à la berge du ruisseau Alder, où on peut garer son véhicule et faire demi-tour.

Selon les niveaux d’eau, vous devrez peut-être quitter le sentier et traverser les buissons pour trouver un bon endroit pour traverser le ruisseau.

Après avoir traversé le ruisseau Shorty, le sentier se poursuit de l’autre côté de la barrière du Park. Montez continuellement sur les 2 premiers kilomètres, puis s'aplanit dans la zone subalpine. Tout en montant, on peut apercevoir le lac Ray en bas de la vallée, à l'ouest. Les orignaux vont se nourrir sur les rives de ce lac. Il est utile d'avoir des jumelles pour les observer. Une fois dans la zone subalpine, l'ancien chemin d'exploitation minière longe une crête près du mont Barker. Cette crête représente un chemin raisonnablement accessible jusqu’au sommet du mont Barker pour les randonneurs qui ont un bon sens de l'orientation.

Après un kilomètre dans la zone subalpine, le chemin amorce une descente jusqu'au ruisseau Alder, en traversant un autre petit ruisseau. Le chemin se poursuit le long du ruisseau Alder et traverse des prés verdoyants. On peut déceler dans cette région de nombreux signes de la présence d'ours, y compris trois ou quatre pistes d'ours bien tracées. Après les prés, le sentier se rétrécit sur les 400 mètres menant au ruisseau Shorty, lequel, venant de l‘ouest, se jette dans le ruisseau Alder.

Sur le sentier du Ruisseau-Shorty, il est possible de voir de nombreux vestiges des activités minières des chercheurs d'or. À moins d'un kilomètre du ruisseau Alder, on peut voir une auge pour laver l'or, un chariot muni de roues à rayons qui était tiré par des chevaux, une piste de véhicules à chenilles, des résidus de minerai et de nombreux autres artefacts et pièces de ferronnerie. Il peut être difficile de repérer certains de ces artefacts entre les aulnes et les saules touffus qui se trouvent le long du ruisseau. À noter que seules les photos sont permises. Tout doit être laissé intact de façon à ce que d'autres promeneurs puissent explorer cette région et en profiter.

Le sentier se termine ici, mais de nombreux autres chemins peuvent être empruntés. On peut continuer vers le nord, le long du ruisseau Alder et explorer les lacs alpins à la source du ruisseau (6 kilomètres de montée). On peut aussi prendre la direction nord ouest, jusqu'à la crête, entre les ruisseaux Shorty et Alder, et avoir une vue des vallées des deux ruisseaux. Il est possible de se diriger vers l'ouest, de suivre le ruisseau Shorty et d'aller vers les deux grands plateaux alpins au dessus du ruisseau. Enfin, on peut aller vers le sud ouest, sur la crête, et escalader le mont Barker.

Ce que vous devez savoir

Il n’est pas recommandé de camper le long du sentier du ruisseau Shorty. Il existe de meilleurs emplacements pour camper à environ 4 km passé la fin du sentier. Suivez la rive sud du ruisseau Shorty pour jusqu’à l’UTM LB 780 990 (embranchement de la rivière). Traversez le cours d’eau et continuez à suivre la rive sud de Shorty. Au-delà d’une zone semblable à un canyon se trouve une zone ouverte adéquate pour le camping. Nous vous invitons à respecter l'environnement et à ne pas laisser de trace de votre présence à l'endroit où vous aurez campé.

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours (en anglais seulement) est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc national et réserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thechàl Dhâl. Pour plus d’information : Enregistrement pour l'arrière-pays.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations continues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

Carte du Sentier du Ruisseau Shorty

Date de modification :