Géomorphologie
Parc national et réserve de parc national Kluane
Le relief du parc national et de la réserve de parc national Kluane est dominé par des montagnes et de la glace qui composent 82 p. 100 de sa superficie. Situé au cœur de l’imposante chaîne Saint-Élie, dans le Yukon, il abrite d’immenses champs de glace dont la profondeur peut atteindre jusqu’à un kilomètre par endroits. S’élevant à travers les montagnes du parc national et de la réserve de parc national du Canada Kluane, les sinueux cours supérieurs de la rivière Alsek se recueillent dans une vaste vallée.
Les monts St. Elias
Les monts St. Elias, les montagnes les plus hautes et les plus massives du Canada, comptent deux chaînes séparées par un fossé étroit, la cuvette Duke. Les chaînons de Kluane, dont la hauteur moyenne est de 2 500 m, sont visibles de la route de Haines et de la route de l'Alaska. Au-delà de ces sentinelles de l'intérieur se dressent, à l'ouest, les chaînons escarpés Icefield, dont les pics atteignent en moyenne 5 000 m. Parmi ces géants, on trouve entre autres le mont Logan (5 959 m), la montagne la plus élevée du Canada et la deuxième du continent, le mont St. Elias (5 488 m) et le mont Lucania (5 231 m).
Le champ de glace Saint-Élie
Ces chaînes de montagnes recèlent les plus grands champs de glace non polaire du monde, un vestige de la dernière période glaciaire. D'énormes quantités de neige continuent de s'y accumuler quand l'air humide du Pacifique passe au-dessus des monts St. Elias. Des glaciers alpins, comme Naludi (glacier Lowell) (65 km de longueur), prolongent les champs de glace. Les mouvements des glaciers sont souvent colossaux et spectaculaires.
La rivière Alsek
Les dunes sabloneuses et le till qui la bordent forment un environnement de contraste pour tout un éventail de végétaux. En aval, des rivières de glace se mêlent à ses eaux chargées de limon y ajoutant des icebergs avant que la rivière ne quitte le parc pour se diriger vers l’océan Pacific et la péninsule de l’Alaska.
Les régions avoisinantes de l’Alsek sont l’habitat de nombreuses populations de mammifères et d’oiseaux, dont certaines sont en voie de disparition.
- Date de modification :