Liste de vérification
Ci-dessous, vous trouverez une liste d’équipement à apporter lors de votre prochain séjour de camping. Vous pouvez parcourir la liste ci-dessous pour obtenir de l’information et des conseils et ensuite télécharger la liste aide-mémoire pour vous aider à préparer vos bagages.
N’oubliez pas – ce ne sont que des suggestions. Vous ne devez pas absolument apporter tous les items de cette liste. Vous pouvez aussi choisir d’apporter des choses qui ne sont pas sur cette liste.
Téléchargez la Liste de vérification pour le camping (PDF, 99.3 Ko) et imprimez-la à la maison.
Équipement
Tente
Assurez-vous de louer, d’acheter ou d’emprunter une tente confortable qui vous gardera sec. Exercez-vous à monter la tente avant votre première sortie en camping.
Toile de sol
Une toile de sol est un morceau de toile que vous placez en dessous de votre tente afin de protéger le plancher de la tente.
Bâche
Apportez une bâche et suspendez-la au-dessus d’une table de pique-nique afin de rester au sec en cas de pluie.
Sac de couchage
Si vous n’avez pas de sac de couchage, apportez une couverture et un drap de la maison.
Oreiller
Si vous voulez davantage de confort, apportez un petit oreiller. Vous pouvez aussi remplir un sac avec des vêtements de rechange qui vous servira d’oreiller.
Matelas de sol ou matelas gonflable
Le matelas de sol se met sous votre sac de couchage pour vous offrir plus de confort et de chaleur.
Lampes de poche ou lampes frontales avec des piles de rechange
Une lampe frontale vous permet d’avoir les mains libres tout en éclairant ce que vous faites. Une lampe frontale par campeur est idéale.
Lanterne
Utilisez une lanterne à piles à l’intérieur de votre tente. Les lanternes au gaz et au propane conviennent très bien pour l’extérieur, mais ne devraient jamais être utilisées à l’intérieur des tentes.
Corde
Une corde peut vous servir à bien des fins notamment pour fabriquer une corde à linge et pour suspendre les bâches.
Équipement de cuisine
Couvert (assiette, tasse, bol, ustensiles)
Des assiettes, des tasses, des bols et des ustensiles en plastique ou en métal sont ce qu’il y a de mieux puisqu’ils sont robustes, assez légers et réutilisables.
Réchaud de camping
Il existe différents types de réchauds de camping. Demandez conseil pour trouver le modèle qui vous convient.
Combustible
Assurez-vous de trouver le bon combustible pour votre réchaud ou votre lanterne.
Grand bol
Un grand bol est utile pour mélanger des ingrédients pour préparer les repas sur l’aire de camping.
Planche à découper
Une planche à découper sera bien utile pour couper les ingrédients au moment de préparer les collations et les repas.
Spatule, cuillère en bois, passoire et pince
Pensez aux repas que vous allez préparer et n’oubliez pas d’apporter les ustensiles dont vous aurez besoin pour les cuisiner.
Gamelle, poêlon
Apportez des chaudrons et des poêlons conçus pour la cuisson sur le feu si vous prévoyez cuisiner sur le feu.
Mitaine de four
Une poignée-pince ou une mitaine de four vous protégera les mains lorsque vous manipulerez les chaudrons et les poêlons sur le réchaud ou le feu.
Bac à laver la vaisselle
Apportez un grand contenant en plastique que vous pourrez remplir d’eau pour laver votre vaisselle.
Savon biodégradable
Assurez-vous que votre savon est biodégradable, et jetez-le dans les éviers ou les tuyaux d’écoulement et non dans les lacs ou sur le sol. Consultez la section sur l’abc du camping pour en apprendre davantage.
Glacière
Votre glacière n’est pas à l’épreuve de la faune environnante, alors assurez-vous de la ranger adéquatement la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à votre aire de camping.
Allumettes imperméables/ briquet
Si vous n’avez pas d’allumettes imperméables ni de briquet, conservez vos allumettes dans un contenant ou un sac étanche.
Ouvre-boîte
Il serait utile d’amener un ouvre-boîte si vous n’en avez pas déjà un sur votre canif.
Nappe
Apportez une nappe robuste et réutilisable en plastique. Elle sera facile à nettoyer après les repas et ne sera pas abîmée par la pluie.
Papier d’aluminium
Le papier d’aluminium est pratique sur une aire de camping, particulièrement pour cuisiner sur le feu et emballer les restes.
Sacs à ordures
Quelques sacs à ordures sont pratiques pour conserver tous vos déchets. N’oubliez pas de ranger vos déchets dans votre véhicule pendant la nuit.
Produits d’hygiène
Chasse-moustiques
Les nombreux chasse-moustiques en vente sur le marché contiennent différents ingrédients. Assurez-vous de trouver celui qui vous convient.
Crème solaire
La crème solaire est essentielle, particulièrement en altitude où les rayons du soleil sont plus forts, et sur l’eau où l’intensité des rayons est accrue en raison de la réflexion
Gel d’aloès
L’aloès soulage la peau brûlée par le soleil.
Shampooing et savon biodégradables
Recherchez un shampooing et un savon biodégradables. Souvenez-vous que même les produits biodégradables doivent être jetés dans un évier ou un tuyau d’écoulement, et non dans un lac.
Camping avec les enfants
En réservant du temps pour bien faire vos bagages et de manière organisée pour camper avec de jeunes enfants, vous vous épargnerez les maux de tête une fois rendus au site de camping.
Parc / lit d’appoint
Si votre bébé dort généralement dans son propre berceau à la maison, pensez à essayer de reproduire quelque chose de semblable en camping. Certaines familles ont une tente assez grande pour pouvoir simplement apporter un parc standard. D’autres ont moins d’espace et choisissent d’acquérir une version plus petite d’un parc pour bébé.
Poussette / porte-bébé / chariot
Si votre enfant a du mal à s’endormir dans la tente, vous pouvez essayer de faire une promenade sur un sentier tranquille avec votre enfant dans un porte-bébé ou une poussette. Cela vous sera également utile pour vos activités de jour, tout au long de votre séjour.
Siège d’appoint (pour les repas)
Vous voudrez probablement un endroit où vous pourrez mettre bébé pour ses repas, que ce soit une chaise perchée (qui se fixe sur une table de pique-nique), une chaise de camping portable pour bébé avec un plateau, votre chaise haute à la maison ou même votre poussette!
Couches et lingettes
N’apportez que le nombre de couches et de lingettes nécessaires (et quelques-unes de plus) pour le séjour. Il n’est pas nécessaire d’apporter tout le paquet!
Vêtements et souliers de rechange
Apportez plusieurs vêtements et souliers de rechange pour veiller à ce que vos enfants restent au sec et au chaud. Les enfants adorent le camping, mais ils ont tendance à se mouiller et à se salir plus rapidement qu’à la maison.
Camping avec les animaux domestiques
Laisse
De nombreux parcs nationaux ont des règlements concernant les animaux de compagnie et les laisses. Assurez-vous de bien les connaître avant de partir.
Sacs pour ramasser les excréments
N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal en tout temps.
Nourriture et friandises
Tout comme votre nourriture, la nourriture pour animaux doit être rangée adéquatement la nuit et chaque fois que vous quittez l’aire de camping.
Brosse
Une brosse sera pratique pour enlever la terre et autre saleté des poils de votre animal.
Divers
Pinces à linge
Apportez quelques pinces à linge pour suspendre les vêtements mouillés sur votre corde à linge.
Petit balai et porte-poussière
Utilisez un petit balai et un porte-poussière pour balayer les feuilles, les aiguilles de pin et la poussière et garder votre tente propre.
Trousse de premiers soins
Assurez-vous que votre trousse de premiers soins est complète et à jour.
Papier journal pour allumer le feu
Si vous n’avez pas de papier journal, tout autre type de papier fera l’affaire.
Sifflet
Un bon sifflet peu alerter des personnes à portée de voix si vous avez des ennuis.
Canif / outil polyvalent
Un petit couteau de poche à lames repliables dans le manche ou un outil polyvalent peut vous être utile à différentes occasions durant votre séjour : réparer de l'équipement, ouvrir des conserves de nourriture, couper presque tout, etc.
Ruban adhésif en toile
Ce type de ruban est solide, résistant à l’eau et il peut temporairement réparer à peu près n’importe quoi!
- Date de modification :