Longue randonnée et camping dans l’arrière-pays
Explorez l’arrière-pays du Canada lors de longues randonnées de plusieurs jours. Savourez la tranquillité de la nature avec comme unique compagnie, votre sac à dos et le soleil.
Canada atlantique
Parc national des Monts-Torngat
Terre-Neuve-et-LabradorFaites l’expérience de la culture inuite avec un guide local au camp de base et station de recherche des Monts-Torngat. Avec votre guide, empruntez des voies traditionnelles de déplacement au cœur des rochers les plus anciens de la terre. Faites-en une aventure de plusieurs jours pour profiter pleinement de cet univers de sommets escarpés, de fjords sculptés par les glaciers et d’icebergs à la dérive.
Parc national du Gros-Morne
Terre-Neuve-et-LabradorTestez vos limites en parcourant la traverse Long Range, une randonnée de plus de 35 km sillonnant un terrain considéré comme l’un des plus difficiles de l’est du Canada. Exercez vos habiletés d’orientation en région sauvage lors de cette randonnée de 3 à 4 jours. Délectez-vous de chutes, fjords, montagnes et lacs magnifiques!
Parc national Terra-Nova
Terre-Neuve-et-LabradorParcourez le sentier Outport, une aventure de plusieurs jours et de 35 km! Admirez la vue panoramique sur l’océan, traversez des sentiers sablonneux ornés de lichen des caribous et grimpez au sommet du mont Stamford. Campez à l'établissement abandonné de l'anse Minchin ou passez la nuit dans un yome, un mélange original d’une yourte et d’un dôme. Le yome possède tout ce dont vous avez besoin; apportez simplement votre nourriture et un sac de couchage.
Parc national Fundy
Nouveau-BrunswickOffrez-vous un échantillon représentatif de toutes les beautés du parc sur le circuit Fundy. Parcourez sept sentiers différents sur une distance de 48 km à travers le parc national Fundy. Explorez des vallées fluviales et des forêts ensoleillées, reposez-vous sur le bord de lacs tranquilles et traversez des rivières : une aventure de camping de trois à cinq jours à mettre dans vos plans!
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Nouvelle-ÉcosseExplorez le sentier Lac Liberty et faites le tour du parc, du lac Big Dam au pont près de l’embouchure de la rivière Mersey. Admirez des ruisseaux marécageux, de vieilles pruches majestueuses, des prés remplis de fleurs et des aulnaies. Gardez l’œil ouvert vous pourriez observer des traces de coyotes ou d’ours noirs sur votre chemin. Prenez votre temps et planifiez cinq jours et quatre nuits pour profiter de ce sentier de 60 km!
Vous pourriez aussi aimer l'article Top 10 des randonnées à faire au Canada atlantique
Québec and Ontario
Parc national Forillon
QuébecExplorez l’arrière-pays du premier parc national du Québec en suivant le sentier Les Crêtes, un aller-retour de 35,4 km avec un dénivelé de 405 m. Profitez d’une vue panoramique sur la vallée de l’Anse-au-Griffon, le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Passez la nuit en camping sauvage ou délaissez votre tente et réservez un abri rustique à trois murs qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes.
Parc national Pukaskwa
OntarioLongez la rive escarpée du lac Supérieur, explorez les plages et la forêt boréale, traversez la gorge de la rivière White sur un pont suspendu : tout ça et plus encore lorsque vous empruntez le sentier accidenté, mais tellement gratifiant, de la Piste côtière. Vivez le rêve de tout aventurier avec cette randonnée de plusieurs jours et de 60 km! Vous préférez une randonnée plus courte? « Allez sur la piste côtière » en anishinaabemowin, et offrez-vous la magie de Pukaskwa en une fraction du temps. Faites l’expérience du sentier Mdaabii Miikna pour une fin de semaine mémorable dans l’arrière-pays!
Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
OntarioLaissez-vous charmer par la beauté du lac Supérieur en parcourant le sentier Casques Isles. Observez des marais, des plages, d’anciennes mines d’or et des gisements fossilifères tout au long du sentier. Prévoyez de trois à cinq jours pour parcourir les 53 km de cette randonnée difficile.
Prairies canadiennes
Parc national des Prairies
SaskatchewanMarchez où les dinosaures le faisaient il y a des milliers d’années en parcourant la vallée des 1000 Devils ! Ce parc a beaucoup à offrir. Il regorge de vie sauvage, incluant le bison des prairies, espèce qui a frôlé l’extinction, et est l’un des derniers endroits où subsiste l’écosystème de la prairie mixte en Amérique du Nord.
Parc national de Prince Albert
SaskatchewanSuivez le sentier qui longe la rive est du lac Kingsmere jusqu’à la cabane Grey Owl et découvrez l’héritage complexe de Grey Owl… et d’Archibald Belaney. Érigez votre campement pour la nuit sur l’un des 14 emplacements de camping sauvage, et dormez sous les étoiles en rêvant de Jelly Roll, le castor domestique.
Parc national du Mont-Riding
ManitobaMarchez le long de l’escarpement du Manitoba et profitez de la beauté de la forêt feuillue avec vues sur les plaines. Empruntez l’une des boucles le long de l’escarpement Nord, faites de l’un des deux sites votre camp pour la nuit et profitez tout simplement de votre séjour. Cette randonnée est parfaite en toute saison, mais les couleurs flamboyantes des feuilles, le ciel nocturne scintillant et les brames des wapitis la rendent plus spectaculaire en automne.
Vous pourriez aussi aimer l'article Top 10 des randonnées à faire dans les Prairies canadiennes
Ouest canadien
Réserve de parc national Pacific Rim
Colombie-BritanniqueUne route qui facilitait autrefois le sauvetage des survivants de naufrages, est aujourd’hui une randonnée pédestre de 75 km qui n’attend que vous : le sentier de la Côte-Ouest. Découvrez les histoires traditionnelles et la culture des premières nations Nuu-chah-nulth, gardiens de ces terres depuis d’innombrables générations. Vous terminerez assurément cette difficile randonnée avec quelques courbatures, qui s’estomperont graduellement, mais les souvenirs créés eux, perdureront toute votre vie!
Parc national du Mont-Revelstoke
Colombie-BritanniqueDes prés alpins fleuris, des sommets enneigés et des lacs scintillants, que pouvez-vous demander de plus? Les sentiers des lacs Miller, Eva et Jade offrent tout ça, et plus encore! Des emplacements de camping sauvage sont disponibles au lac Eva et au lac Jade supérieur, profitez-en pour vous raconter des histoires sous le ciel étoilé.
Parc national Yoho
Colombie-BritanniqueMettez-vous au défi avec le sentier Iceline, une randonnée de 20,8 km. Grimpez à une altitude de 710 m et appréciez la superbe vue sur les glaciers à partir d’une haute terrasse avant de redescendre vers les prés dans la vallée de la Petite Yoho et de passer par les chutes Laughing. Vous mériterez assurément votre nuit de repos dans l’un de nos cinq terrains de camping, n’oubliez pas de réserver!
Parc national Jasper
AlbertaTombez en amour avec la nature du plus grand parc des montagnes Rocheuses! Faites une randonnée de deux à trois jours dans les prés subalpins de la vallée Tonquin, l’une des plus belles régions alpines du Canada. Profitez des nouveaux terrains de camping et des améliorations apportées aux sentiers. Appréciez le mélange exceptionnel de pics dénudés, de glaciers fantomatiques de l’escarpement des Ramparts et de lacs fertiles, un véritable régal pour les sens!
Parc national Banff
AlbertaÉvadez-vous loin des foules durant quatre journées avec cette longue randonnée de 39 km dans les secteurs Sunshine, du lac Egypt et du lac Vista. Explorez une série de sentiers à couper le souffle qui longent les lacs alpins du col Simpson, du col Healy et du lac Egypt. Profitez de la nature dans votre tente sous les étoiles, ou passez une nuit au refuge rustique du lac Egypt.
Vous pourriez aussi aimer l'article Top 10 des randonnées à faire dans l’Ouest canadien
Nord du Canada
Parc national et réserve de parc national Kluane
YukonAvez-vous déjà vu un glacier de près? Faites une expédition de deux à quatre jours au cœur de Kluane sur le sentier Ä’äy Chù (rivière Slims) Ouest : 22,5 km de montagnes et de glaciers à couper le souffle! Vous en voulez plus? Explorez encore plus loin et optez pour une randonnée exigeante vers le mont Observation. Votre récompense sera le spectaculaire glacier Kaskawulsh, et ça vaut vraiment le détour!
Parc national Ivvavik
YukonSoyez parmi les 100 personnes qui visitent Ivvavik chaque année! Profitez des opportunités infinies de randonnée au cœur des montagnes et des caribous. Envolez-vous vers le camp de base pour participer à une randonnée guidée avec Parcs Canada et des hôtes inuvialuit, ou organisez votre propre expédition.
Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
YukonParcourez ce sentier légendaire qui a d’abord été utilisé par les Premières Nations Carcross/Tagish et Taku River Tlingit pour le commerce, puis pris d'assaut en 1897 par les prospecteurs de la ruée vers l’or du Klondike. Des artéfacts le long du sentier vous aident à imaginer à quoi ressemblait leur périple de 53 km. Vous êtes un randonneur expérimenté? Cette aventure est faite pour vous, réservez votre place dès maintenant!
Parc national Auyuittuq
NunavutAttachez bien vos bottes et traversez le col Akshayuk, une route traditionnelle inuite de 97 km. Marchez parmi les montagnes vertigineuses et traversez des ruisseaux glaciaires. Profitez de vues incroyables sur le parc le plus accessible du Nunavut et accédez aux plus hauts sommets du Bouclier canadien.
Vous pourriez aussi aimer l'article La randonnée dans le Nord canadien
- Date de modification :