Cette semaine en histoire

George Tackaberry (1874-1937)

Patins de hockey Tackaberry, vers 1914-1918. © John and Hazel Plum Collection, Object ID # 2001.1.6AB Daly House Museum, Brandon, Manitoba

Pour la semaine du 6 mai 2024.

Le 6 mai 1874, George E. Tackaberry est né à Dresden, en Ontario. Il déménage à Brandon, au Manitoba, où il ouvre une cordonnerie, et conçoit l’un des modèles de patins de hockey les plus populaires jamais fabriqués au Canada.

Dès l’adolescence, Tackaberry se lance dans la cordonnerie et la réparation de chaussures. Déménagé à Brandon en 1892, il devient le spécialiste local de la chaussure orthopédique pour les personnes ayant un handicap physique. Au tournant du siècle, sa cordonnerie est florissante et la qualité de ses chaussures fait sa renommée dans la collectivité. Il a comme voisin Joe Hall, un hockeyeur de 23 ans qui joue avec les Portage Lakes pendant la saison 1905-1906 et qui, plus tard, gagnera deux fois la Coupe Stanley avec les Bulldogs de Québec. Hall se plaint à Tackaberry qu’il est incapable de trouver des patins suffisamment solides pour résister à l’intensité du hockey professionnel. À l’époque, les patins sont munis de lames retenues aux bottes du patineur par des sangles de cuir.

Tackaberry fabrique une botte solide et rigide qui, finalement, résiste à l’intensité d’une saison de hockey complète. Pour créer la botte, il mesure minutieusement les pieds de Hall, veillant à ce qu’elle soit bien ajustée de façon à prévenir le frottement et l’irritation de la peau. Il utilise le cuir de kangourou, qui ne s’étire pas, et s’assure ainsi que la botte conserve son ajustement parfait. De plus, Tackaberry abaisse le haut de la botte de deux pouces, ajoute un talon et un bout renforcés qui épousent bien le pied, améliore le soutien de la voûte plantaire et utilise une languette épaisse. La nouvelle de cette conception innovante se répand à Brandon, et les joueurs de la relève ne tardent pas à demander de nouvelles bottes à Tackaberry. Hall fait l’éloge de ses patins auprès de ses coéquipiers, qui lui demandent de leur commander des patins la prochaine fois qu’il sera à Brandon. Le bouche-à-oreille fait son œuvre et l’entreprise de Tackaberry prend son essor; ce dernier fait breveter la conception de sa botte, qui sera connue sous le nom « Tackaberry ».

En 1927, Tackaberry s’associe à la Canada Cycle and Motor Company (CCM). Dès 1904, CCM utilisait les retailles de métal de la fabrication de bicyclettes pour produire les patins à glace. Lorsque Western Shoe Co. de Kitchener en Ontario, qui appartient à la famille Bauer, commence à vendre des patins dont la lame est fixée à la botte, CCM conclut une entente avec Tackaberry pour acheter son atelier. Dans les années qui suivent, CCM mettra à l’essai différentes techniques de fabrication et divers matériaux. Par exemple, en 1934, elle met sur le marché des lames traitées à la chaleur faites d’acier Sheffield de haute qualité. Il faut peu de temps pour que ces « Tacks » de CCM deviennent un symbole puissant dans le monde du hockey, portés par des joueurs étoiles de la LNH comme Jean Béliveau et Bobby Orr et par des patineurs amateurs partout; ces patins domineront le marché pendant bien des années.

Les patins Tackaberry ont été désignés événement historique national en 2022. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration d’événements historiques nationaux qui évoquent des moments, des épisodes, des mouvements ou des expériences importants de l’histoire du Canada.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Voyez comment participer à ce processus.

 

Mai est le Mois du patrimoine asiatique. Apprenez-en plus sur les histoires des communautés asiatiques au Canada en explorant des articles dans nos archives en ligne sur :

Mai est aussi le Mois du patrimoine juif canadien. Apprenez-en plus sur les histoires des Canadiennes et Canadiens juifs en explorant des articles dans nos archives en ligne sur :

Consultez des articles qui ont déjà été publiés dans les archives de Cette semaine en histoire.

Date de modification :