La création d’une aire protégée inuite/aire marine nationale de conservation

Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023

Priorité en matière de conservation
L’établissement d’aires protégées
Emplacement
Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Nunatsiavut et le gouvernement du Canada travaillent ensemble à la création d’une aire protégée inuite (API)/aire marine nationale de conservation (AMNC) dans le nord du Labrador, à proximité du parc national des Monts-Torngat.

La création d’une API/AMNC dans la zone d’intérêt de Torngat contribuerait à jusqu’à environ 16 800 km2 ou 0,29 % de l’objectif du gouvernement du Canada de protéger la biodiversité et d’atténuer les changements climatiques par la conservation de 30 % des zones marines et côtières d’ici à 2030.

Une falaise abrupte descend dans un bras de mer calme, entouré de l’autre côté par des landes en pente. Au-delà s’étendent des montagnes ondulantes et un ciel de nuages.

Dans le nord du Labrador, à proximité du parc national des Monts-Torngat, de nombreux fjords à couper le souffle se jettent dans la mer du Labrador. Photo : Marie Fernandes/Parcs Canada

Contexte

Paysage blanc de montagnes enneigées, descendant vers une glace plate et enneigée. Un ours polaire se tient en alerte sur la glace de mer.
Un ours polaire sur la banquise arctique perçoit une odeur près du rivage. Cet habitat essentiel est indispensable au succès de l’espèce. Photo : Gary Baikie/Parcs Canada

Le vaste et spectaculaire paysage marin naturel et culturel, niché à proximité du parc national des Monts Torngat, est une région fréquentée et occupée sans interruption par des humains depuis plus de 10 000 ans. Il s’agit d’un habitat essentiel pour les nombreuses espèces qui vivent dans la région, notamment les ours polaires, les baleines et les dauphins, les phoques, les oiseaux de mer nicheurs et migrateurs, la sauvagine et diverses espèces de poissons.

Étude de faisabilité

Un iceberg, strié de veines sombres, émerge de l’eau devant une île rocheuse. Dans une petite embarcation, cinq personnes en combinaison de survie le regardent.
Des observateurs dans un bateau admirent un iceberg au large de Sallikuluk (île Rose), un site culturel important pour les Inuit de la région. Photo : Gary Baikie/Parcs Canada

En mars 2024, le gouvernement du Nunatsiavut et le gouvernement du Canada ont annoncé l’achèvement d’une étude de faisabilité pour la nouvelle API/AMNC proposée dans le nord du Labrador. L’évaluation portait sur les éléments marins naturels de la zone d’intérêt de Torngat et sur leur importance pour les Inuit du Labrador et du Nunavik. Elle a également mesuré l’appui des titulaires de droits, des ministères fédéraux et provinciaux intéressés par la zone, des principaux intervenants, y compris l’industrie (pêche, transport maritime), et des collectivités locales concernées du Labrador et du Nunavik, pour que la zone devienne une API/AMNC.

En combinant le savoir inuit, les commentaires de la collectivité ainsi que l’étude et l’examen scientifiques, les partenaires ont déterminé que la protection de la zone d’intérêt de Torngat en tant qu’API/AMNC est faisable et souhaitable, et ont recommandé à leurs dirigeants respectifs de passer à l’étape suivante du processus d’établissement. Cela comprend la négociation d’une entente juridiquement contraignante sur la création de ces aires protégées et d’autres ententes nécessaires pour atteindre cet objectif.

Protection de l’intégrité écologique et culturelle

Un immense iceberg plat, au bord ridé, émerge de l’océan devant un paysage montagneux ondulant et un ciel bien dégagé.
Les icebergs, comme ce visiteur estival du côté sud de Sallikuluk (île Rose), font partie de l’imposante mosaïque de terre, de ciel, d’eau et de glace de la région. Photo : Marie Fernandes/Parcs Canada

Les Inuits du Labrador, qui sont les gardiens de cette région depuis des temps immémoriaux, ont une connaissance approfondie de la terre, de l’eau et des glaces de mer dans la région. Aujourd’hui encore, ils vivent de ses espèces sauvages. La protection de ces écosystèmes dans le nord du Labrador contribuera à la vitalité de la culture et des traditions inuites, ainsi qu’au bien-être des Inuit du Labrador et du Nunavik. Parallèlement, ces travaux contribueront à atténuer les effets des changements climatiques en protégeant les plantes marines et le plancton qui retirent le carbone de l’atmosphère. La création d’une API/AMNC dans la zone d’intérêt de Torngat permettra de protéger l’intégrité écologique et culturelle de la région marine du plateau continental du Labrador dans le respect des connaissances, des valeurs, des moyens de subsistance et des collectivités des Inuit.

Portrait de Johannes Lampe.
« La culture, le savoir, les moyens de subsistance et la santé des Inuit du Labrador sont directement liés à l’océan. Nous sommes fiers d’avancer vers la création d’une aire protégée inuite et aire marine nationale de conservation dans le nord du Labrador, de sauvegarder notre culture, nos traditions et notre identité inuite ainsi que les poissons et les animaux dont nous dépendons pour notre alimentation, et de veiller à ce que notre véritable mode de vie d’Inuit du Labrador soit préservé pour les générations futures. » [Traduction]
—Johannes Lampe, président du Nunatsiavut

Pour en savoir plus

Date de modification :