Projet d’aire protégée inuite/aire marine nationale de conservation adjacente au parc national des Monts-Torngat

Le gouvernement du Nunatsiavut, la société Makivvik et le gouvernement du Canada passent à l’étape suivante de la création d’une aire protégée inuite/aire marine nationale de conservation (AMNC) dans les zones côtières et marines du Nord du Labrador.

Située dans le nord du Labrador et adjacente au parc national des monts Torngat, l'aire protégée inuite/l'aire marine nationale de conservation proposée dans la zone d'intérêt des Torngat (ZI-Torngat) pourrait protéger jusqu'à 17 000 km2 des eaux côtières et marines du Nunatsiavut, une fois que les limites finales seront déterminées.

En se fondant sur le savoir inuit, les commentaires de la communauté et les études et examens scientifiques, le Comité directeur a déterminé qu’il était possible et souhaitable de protéger la zone d’intérêt de Torngat en tant qu’aire protégée inuite/AMNC, et a recommandé que les parties passent à l’étape suivante du processus.

La société Makivvik s’est jointe à Parcs Canada et au gouvernement du Nunatsiavut en tant que partie représentée au Comité directeur du projet en mai 2024. Ce comité se concentrera maintenant sur la poursuite des consultations, l’établissement des limites définitives et de la structure de gestion coopérative de l’aire protégée ainsi que la négociation d’un accord de création juridiquement contraignant et des autres accords nécessaires.

La création d'une nouvelle aire marine protégée adjacente au parc national des Monts-Torngat permettrait de relier les terres protégées et les eaux protégées, du sommet des montagnes jusqu'au fond de la mer. Ces zones sont essentielles pour les gens et les nombreuses espèces animales et végétales qui prospèrent dans cette région. L’amélioration de la protection de ces écosystèmes du Nord du Labrador aiderait à préserver la biodiversité, en plus de contribuer à la vitalité de la culture, des traditions et le bien-être des Inuit du Labrador.

Étape actuelle du projet

La création d’une nouvelle AMNC se fait généralement en cinq étapes. Le processus relatif à chaque AMNC est cependant aussi unique que les caractéristiques et les éléments à prendre en compte pour cette aire protégée. Il n’y a donc pas de calendrier précis à suivre. Le présent projet est actuellement rendu à la quatrième étape : les partenaires négocient un accord de création juridiquement contraignant et les autres accords nécessaires.

  • Étape terminée
    1 Identifier les aires marines représentatives
  • Étape terminée
    2 Choisir une AMNC candidate
  • Étape terminée
    3 Évaluer la faisabilité d'une AMNC
  • Étape en cours
    4 Négocier une ou des ententes d'établissement
  •  
    5 Désigner et protéger l'AMNC dans la législation

Cette proposition d’aire protégée inuite/AMNC donne l’occasion de renforcer la relation de nation à nation entre les Inuit et le Canada. Elle contribuera également au réseau croissant d’aires protégées et de conservation de tout le Canada. Ces aires protégées favorisent la préservation de la biodiversité du Canada et offrent des occasions de pratiquer des activités de plein air, d’en apprendre davantage sur notre environnement et de contribuer de façon significative à la protection et à la préservation des écosystèmes les plus vulnérables du pays.

Pourquoi ici?

Importance historique, valeur culturelle et importance écologique des zones côtières et marines du nord du Labrador.

Contexte

Historique des efforts de collaboration entre les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut pour faire avancer l’établissement d‘aire protégée inuit/aire...

Que signifie une aire protégée inuit/aire marine nationale de conservation dans la zone d’intérêt de Torngat?

Souligne l’importance de créer une aire protégée inuit/aire marine nationale de conservation dans la zone d’intérêt Torngat.

Chronologie

Progrès de l’établissement d’une aire protégée inuit/aire marine national de conservation dans la zone d’intérêt Torngat.

Date de modification :