États financiers de Parcs Canada 2022-2023


Déclaration de responsabilité de la direction incluant les contrôles internes en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence Parcs Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Parcs Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Parcs Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Parcs Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant annuellement à une évaluation de l'efficacité du système de CIRF basée sur les risques.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation, basée sur les risques, du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Parcs Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de Parcs Canada, et par le comité de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats ainsi que la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de Parcs Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Ron Hallman

Président et directeur général de l'Agence (PDGA)
Gatineau, Canada
Date : 11 septembre 2023

Catherine Blanchard

Vice-présidente des finances
Gatineau, Canada
Date : 5 septembre 2023


Agence Parcs Canada
État de la situation financière (non audité)

au 31 mars (en milliers de dollars)
Passifs20232022
Redressé
(Note 19)
Créditeurs et charges à payer (Note 4)181 122148 534
Passifs environnementaux (Note 5)156 63898 428
Revenus reportés (Note 6)53 07148 742
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (Note 7)6541 005
Avantages sociaux futurs (Note 8)7 2828 309
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (Note 9)182 727179 025
Total des passifs581 494484 043
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor198 371164 794
Débiteurs et avances (Note 10)27 54425 359
Total des actifs financiers bruts225 915190 153
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (Note 10)(12 052)(12 720)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement(12 052)(12 720)
Total des actifs financiers nets213 863177 433
Dette nette367 631306 610
Actifs non financiers
Charges payées d'avance1 6881 300
Stocks (Note 11)14 16612 236
Immobilisations corporelles (Note 12)4 730 3474 770 957
Total des actifs non financiers4 746 2014 784 493
Situation financière nette (Note 13)4 378 5704 477 883
Obligations contractuelles et droits contractuels (Note 14)
Passifs éventuels et actifs éventuels (Note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Ron Hallman

Président et directeur général de l'Agence (PDGA)
Gatineau, Canada
Date : 11 septembre 2023

Catherine Blanchard

Vice-présidente des finances
Gatineau, Canada
Date : 5 septembre 2023


Agence Parcs Canada
État des résultats et de la situation financière nette (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Charges2023
Résultats
prévus
20232022
Redressé
(Note 19)
Programmes de Parcs Canada
Création de lieux patrimoniaux68 19663 13232 116
Conservation des lieux patrimoniaux290 710308 140225 989
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public69 33586 118101 442
Expérience du visiteur386 129481 691459 258
Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains196 922171 545159 324
Services internes110 437170 046159 411
Total des charges1 121 7291 280 6721 137 540
Revenus
Droits d'entrée 67 07591 41965 998
Droits récréatifs27 26946 21235 898
Locations et concessions40 39333 23925 134
Autres revenus d'exploitation4 62616 61020 061
Revenus de lotissements urbains5 3604 4904 096
Logement du personnel5 4064 5664 201
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement(129)(23)239
Total des revenus150 000196 513155 627
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts971 7291 084 159981 913
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada890 494980 750
Variation des montants à recevoir du Trésor 33 577 (10 915)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 16a)60 81960 701
Éléments d'actifs transférés (à)/de d'autres ministères gouvernementaux(44)203
Total du financement du gouvernement et transferts984 8461 030 739
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts99 313(48 826)
Situation financière nette — début de l'exercice4 477 8834 429 057
Situation financière nette — fin de l'exercice4 378 5704 477 883
Information sectorielle (Note 17)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence Parcs Canada
État de la variation de la dette nette (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
20232022
Redressé
(Note 19)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts99 313(48 826)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles211 233312 606
Amortissement des immobilisations corporelles(235 088)(232 297)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles(505)(505)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements(16 256)(27 940)
Transfert provenant d'autres ministères gouvernementaux 6308
Total de la variation due aux immobilisations corporelles(40 610)52 172
Variation due aux stocks1 9301 058
Variation due aux charges payées d'avance388(564)
Augmentation nette de la dette nette61 0213 840
Dette nette — début de l'exercice306 610302 770
Dette nette — fin de l'exercice367 631306 610
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence Parcs Canada
État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Activités de fonctionnement20232022
Redressé
(Note 19)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts1 084 159981 913
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles(235 088)(232 297)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements(16 256)(27 940)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 16a)(60 819) (60 701)
Variations de l'état de la situation financière
Augmentation (Diminution) des débiteurs et avances2 853(2 756)
Augmentation (Diminution) des charges payées d'avance388(564)
Augmentation des stocks 1 9301 058
(Augmentation) Diminution des créditeurs et charges à payer(32 588)40 081
Augmentation des passifs environnementaux(58 210)(17)
Augmentation des revenus reportés(4 329)(28 160)
Diminution des avantages sociaux futurs 1 0271 260
Augmentation des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations(3 702)(3 662)
Transfert d'autres actifs entre ministères gouvernementaux50105
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement679 415668 320
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles211 233312 606
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles(505)(505)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations210 728312 101
Activités de financement
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées351329
Encaisse utilisée pour les activités de financement351329
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada890 494980 750
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

Exercice terminé le 31 mars 2023


1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence Parcs Canada a été créée en décembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada à titre d'établissement public et est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entité distincte qui figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement et Changement climatique.

Le mandat de Parcs Canada consiste à protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Pour réaliser son mandat, Parcs Canada exécute les programmes prévus dans ses lois et pouvoirs.

Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable découlent principalement de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge, de la Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le parc marin du Saguenay — Saint-Laurent, du Règlement sur les canaux historiques, en conformité avec la Loi sur le ministère des Transports, de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales, de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux et de la Loi sur les espèces en péril.

Les programmes incluent :

Création de lieux patrimoniaux :
Ce programme vise à créer des lieux patrimoniaux en vue de conserver le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le bénéfice et l’agrément des générations actuelles et futures. Ce processus conduit à la création de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation ainsi qu’à la désignation de lieux, de personnes et d’événements d’importance historique nationale et d’autres lieux patrimoniaux, notamment des sites du patrimoine mondial. Le processus de création ou de désignation de lieux patrimoniaux peut inclure des évaluations de faisabilité, des propositions du public, des recherches, la consultation et la mobilisation d’Autochtones, d’intervenants et du grand public, des négociations avec d’autres gouvernements et des organisations autochtones ainsi que des recommandations de comités consultatifs, au besoin. Le programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada, de même que les objectifs internationaux du Canada en matière de biodiversité (objectif 1 du Canada).

Conservation des lieux patrimoniaux :
Ce programme vise à protéger et à conserver les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada, y compris certains sites du patrimoine mondial se trouvant au Canada, pour le bénéfice et l’agrément des générations actuelles et futures. Il prévoit également la prestation d’un soutien et de conseils financiers et professionnels aux lieux patrimoniaux non administrés par Parcs Canada, et il vient appuyer les obligations internationales du Canada en matière de conservation. La conservation des ressources naturelles et culturelles comprend diverses démarches axées sur le savoir, des travaux de sciences appliquées, la surveillance et la production de rapports, la gestion active, la remise en état écologique, le rétablissement d’espèces, l’évaluation environnementale, la gestion du feu, les évaluations de l’intégrité commémorative et la rédaction d’énoncés d’intégrité commémorative pour les lieux historiques nationaux ainsi que les activités liées à la conformité. En outre, le programme appuie le résultat « Un environnement propre et sain » du gouvernement du Canada.

Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public :
Ce programme a pour but de mieux faire connaître les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, d’amener la population à les apprécier à leur juste valeur et de les faire découvrir à des publics clés, tels que les jeunes, les néo-Canadiens, les familles à revenu faible ou moyen et les citadins. Les activités de promotion font connaître les lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada ainsi que les principaux programmes et expériences offerts aux visiteurs. Ces activités comprennent la publicité, la promotion dans les médias sociaux, le marketing, l’utilisation proactive des médias et le travail de collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux, de même qu’avec l’industrie du tourisme. Les activités de diffusion externe font découvrir ces lieux patrimoniaux au public par des contacts directs, des expériences interactives et des activités d’apprentissage. Les activités de diffusion externe comprennent la création de produits numériques, tels que des vidéos en ligne, des émissions de télévision, des sites Web et des messages dans les médias sociaux, des activités interactives comme des activités de lancement, la participation à des activités d’apprentissage et de tourisme, à des rassemblements communautaires et à des festivals, de même qu’une présence dans des établissements tels que des musées et des aquariums. Les accords de collaboration et les partenariats jouent un rôle important dans la promotion et la diffusion externe. Ce programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada.

Expérience du visiteur :
Ce programme fournit aux visiteurs des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation des possibilités de profiter pleinement de ces lieux patrimoniaux et d’en apprécier toute la valeur par des moyens sécuritaires et significatifs. Il comprend une gamme variée d’activités, telles que l’aide à la planification du séjour, l’accueil, le camping, l’hébergement, la sécurité publique, les services aux visiteurs, les activités d’interprétation, la vente de marchandises, la conformité et le soutien aux installations destinées aux visiteurs. Ce programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada.

Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains :
Ce programme comprend la gestion de l’infrastructure destinée à la population canadienne, et il crée des possibilités de retombées socioéconomiques pour les collectivités avoisinantes. Il suppose l’exploitation, l’entretien et l’amélioration des tronçons de la Transcanadienne et de routes provinciales numérotées qui sont situés dans des parcs nationaux et dans des lieux historiques nationaux; la gestion des eaux, des ponts et des barrages des canaux patrimoniaux; la prestation de services municipaux dans certains lotissements urbains des parcs nationaux ainsi que la gestion de l’infrastructure connexe. Ce programme appuie le résultat « Un Canada sécuritaire et sécurisé » du gouvernement du Canada.

Services internes :
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
  1. services de gestion et de surveillance;
  2. services des communications;
  3. services juridiques;
  4. services de gestions des ressources humaines;
  5. services de gestion financière;
  6. services de gestion de l'information;
  7. services de technologie de l'information;
  8. services de gestion des biens immobiliers;
  9. services de gestion du matériel;
  10. services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Parcs Canada est financée principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Parcs Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La Note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ni dans l’État de la variation de la dette nette parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Parcs Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Parcs Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Parcs Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de Parcs Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Parcs Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits d’entrée, de droits récréatifs, de droits de location, de droits de concession, de lotissements urbains et de logements du personnel ainsi que les autres revenus d’exploitation sont constatés dans les comptes en fonction des biens et services fournis par Parcs Canada au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Parcs Canada. Bien que l’on s’attende à ce que le PDGA maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de Parcs Canada.

(e) Charges

  1. Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  2. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  3. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Parcs Canada au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de Parcs Canada découlant du régime. La responsabilité de Parcs Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Stocks

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la Note 12. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art et des collections de musées auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels. Les terrains acquis sont comptabilisés au coût historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Confédération ou de l'entrée ultérieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilisées à une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilisés à leur valeur marchande estimative à la date d'acquisition.

(j) Passif éventuel

Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Actif éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(l) Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

  1. Passif environnemental : Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination dépasse la norme environnementale, Parcs Canada est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation de Parcs Canada concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

    Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

    S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.

  2. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations : À compter du 1er avril 2022, Parcs Canada a adopté la nouvelle norme comptable du secteur public SP3280, Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Cette norme exige que les entités du secteur public comptabilisent les coûts légalement obligatoires associés à la mise hors service d'immobilisations corporelles lors de l'acquisition, de la construction ou du développement et passent ces coûts en charge systématiquement sur la durée de vie de l'actif.

    Ces montants ont été évalués à l'aide d'informations, d'hypothèses et de taux d'actualisation en vigueur au début de l'exercice. Le montant comptabilisé en tant que coût de mise hors service d'immobilisations est évalué à la date à laquelle l'obligation de mise hors service d'immobilisations a été contractée. La désactualisation et l'amortissement cumulés sont évalués pour la période allant de la date à laquelle le passif aurait été comptabilisé si les dispositions de la présente norme avaient été en vigueur jusqu'à la date à laquelle la présente norme est appliquée pour la première fois. Une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation est comptabilisée quand tous les critères suivants sont satisfaits :
    1. il existe une obligation légale à engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle;
    2. l’opération ou l’événement passé à l’origine du passif est survenu;
    3. il est prévu que des avantages économiques futurs seront abandonnés; et
    4. il est possible de procéder à une estimation raisonnable du montant en cause.

    Les coûts de mise hors service sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation. Le solde du passif est la meilleure estimation du gouvernement du montant requis pour retirer l'immobilisation.

    Une obligation liée à la mise hors service d'immobilisation peut survenir en relation avec une immobilisation qui n'est pas reconnue ou n'est plus en utilisation production. Dans ce cas, le coût de la mise hors service de l'immobilisation serait passé en charge.

    S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité de Parcs Canada, un passif éventuel est divulgué dans les notes afférentes aux états financiers. S'il existe une incertitude relative à la mesure, celle-ci est aussi divulguée dans les notes afférentes aux états financiers

(m) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations.

(n) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, les obligations liées à la mise hors services des immobilisations, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la Note 5 en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée de la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

Les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la Note 9 en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement de mise hors service des immobilisations, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs, de l’inflation, de l’augmentation des taux d’intérêt, et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue des coûts de mise hors service d’immobilisations. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée, des révisions aux normes environnementales ou des changements de réglementation pourraient entrainer des changements importants aux passifs comptabilisés.

(o) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Crédits parlementaires

Parcs Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement net de Parcs Canada pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en milliers de dollars)20232022
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts1 084 159981 913
Total des revenus selon l'état des résultats196 513155 627
moins : Recettes déposées au compte Nouveaux parcs et lieux historiques(2)(1 400)
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada196 511154 227
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles(235 088)(232 297)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères(60 819)(60 701)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements(16 256)(27 940)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires2801 103
Diminution des avantages sociaux futurs1 0271 260
Augmentation des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations(3 702)(3 662)
Augmentation des passifs environnementaux(58 210)(17)
Remboursement de charges d'exercices antérieurs 3 5671 796
Augmentation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques 28 54238 742
Autres2 390(5 776)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations(338 269)(287 492)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles211 233312 606
Trop-payés de salaire8112 386
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (505)(505)
Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées351329
Augmentation des stocks 1 9301 058
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance388(564)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations214 208315 310
Autorisations de l'exercice en cours utilisées1 156 6091 163 958

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)20232022
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses du programme-1 284 949
Crédit 1 - Fonctionnement, subventions et contributions693 133-
Crédit 5 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques-50 989
Crédit 5 - Capital255 041-
Crédit 10 - Paiements aux nouveaux parcs et lieux historiques55 336-
Montants législatifs :
Dépenses qui équivalent aux revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada305 210181 340
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux69 31665 257
Remboursement des revenus des exercices antérieurs-300
Total des autorisations1 378 0361 582 835
Moins :
Montant disponible pour les exercices ultérieurs(94 757)(100 522)
Autorisations périmées(126 670)(318 355)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 156 6091 163 958
En 2022-2023, Parcs Canada passe d'un seul crédit pour l'exploitation, les immobilisations et le financement en subventions et contributions à une structure à deux crédits qui place les immobilisations dans une enveloppe séparée. Pour des fins comparatives, en 2021-2022 le « Crédit 1 — Dépenses du programme » de 1 284 948 810 $ peut être partagé entre le nouveau « Crédit 1 — Fonctionnement, subventions et contributions » de 838 275 475 $ et le nouveau « Crédit 5 — Capital » de 446 673 335 $.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer :

(en milliers de dollars)20232022
Créditeurs – autres ministères gouvernementaux et agences25 38525 388
Créditeurs – parties externes122 13389 072
Total des créditeurs147 518114 460
Charges à payer33 60434 074
Total des créditeurs et des charges à payer181 122148 534

5. Passifs environnementaux

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Parcs Canada a relevé un total de 219 sites (219 sites en 2022) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, Parcs Canada a recensé 101 sites (89 sites en 2022) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 140 749 114 $ (78 253 135 $ en 2022) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites sans passif. En conséquence, il existe 53 sites non classifiés (55 sites en 2022) pour lesquels un passif estimé de 12 599 094 $ (15 388 672 $ en 2022) a été enregistré basé sur ce modèle. Par ailleurs, il existe 3 sites classifiés sans passifs estimés (4 sites en 2022) où les estimations calculées sont basées sur le jugement professionnel et comparées à des sites similaires donnant un passif total de 3 289 745 $ (4 785 840 $ en 2022).

La combinaison de ces trois estimations, totalisant 156 637 953 $ (98 427 647 $ en 2022), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 62 sites restants (71 en 2022). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, Parcs Canada ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non-actualisées en date du 31 mars 2023 et du 31 mars 2022. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2.0% (2.0% en 2022). L’inflation est prise en compte dans le montant non-actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s’applique aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d'actualisation de mars 2023 vont de 3.64% (2.24% en 2022) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2.92% (2.35% en 2022) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

Passifs environnementaux
20232022
Nature et SourceNombre total de sitesNombre de sites ayant un passifPassif estiméDépenses totales estimées (non-actualisées)Nombre total de sitesNombre de sites ayant un passifPassif estiméDépenses totales estimées (non-actualisées)
Anciens sites d’exploration minérale 1655 7936 383655 7886 204
Sites militaires et anciens sites militaires 2322863153---
Pratiques relatives aux combustibles 3482831 66334 882482417 13118 363
Décharges 4433341 53945 762433516 84818 059
Actif de génie/transport aérien et terrestre 56361567762362388
Installations maritimes/sites aquatiques 65550 67855 8305529 38631 500
Bureaux/sites commerciaux ou industriels 7897021 55623 747886324 24825 993
Autre 819114 5084 96620144 6655 001
Total219157156 638172 56221914898 428105 508
De plus durant l’année, 1 site a été fermé (18 sites en 2022), car il a été soit assaini, soit évalué et ne répond plus aux critères de comptabilisation d’un passif.
1 Contamination associée aux anciennes activités d'exploitation minière, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.
2 Contamination associée à l'exploitation de sites militaires et anciens sites militaires où des activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent plus d'une source de contamination.
3 Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).
4 Contamination associée aux anciennes décharges ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les décharges, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc.
5 Contamination associée à l'exploitation d'actifs tel qu'aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d’élimination des déchets, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.
6 Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux (p.ex. sur les stations de phare) ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.
7 Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.
8 Contamination provenant d’autres sources, comme l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais aux sites agricoles, l’utilisation de BPC, les zones d’entrainement à la lutte contre les incendies, les champs de tir et les installations d’entrainement, etc.

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où le service est exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars)20232022
Solde d'ouverture48 74220 582
Montants reçus47 35452 850
Revenus constatés(43 025)(24 690)
Solde de fermeture53 07148 742

7. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

Parcs Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espaces commerciaux et de locaux à bureaux d'une valeur de 20 224 707 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 10 505 150 $ au 31 mars 2023 (19 205 164 $ et 10 058 985 $ respectivement au 31 mars 2022). Parcs Canada a un contrat de location-acquisition avec une obligation en cours, les autres contrats de location-acquisition ont été payés en avance et ne comportent pas d'obligation. L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :

(en milliers de dollars)2023 2022
2023-403
2024403403
2025287287
2026--
2027 et les exercices ultérieurs--
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition6901 093
Moins : intérêts théoriques (6.3%)(36)(88)
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées6541 005

8. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de Parcs Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que Parcs Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-2023 s'élève à  45 283 793 $ (44 087 756 $ en 2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.02 fois (1.01 fois pour 2022) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois pour 2022) les cotisations des employés.

La responsabilité de Parcs Canada à l'égard du Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)2023 2022
Solde d'ouverture8 3099 569
Ajustement pour l'exercice(224)(443)
Prestations versées pendant l’exercice(803)(817)
Solde de fermeture7 2828 309

9. Obligations liées à la mise hors service des immobilisations

Lorsque les flux de trésorerie futurs requis pour régler un passif sont estimables, prévisibles et devraient se produire dans le futur, une technique de valeur actuelle est utilisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement, associé au nombre estimé d'années pour terminer compléter la mise hors service ou l'assainissement du site.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.

Parcs Canada a comptabilisé des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations pour le retrait de l’amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments et autres obligations liées à la mise hors service d’immobilisations.

Les changements survenus au cours de l’exercice dans les obligations sont les suivants :

20232022
(en milliers de dollars)Amiante et autres matières dangereusesObligations de fermeture et post-fermeture associées aux déchargesObligations de fermeture et post-fermeture associées aux autres travaux et infrastructureActivités de mise hors service liées au matériel et outillageActivités de mise hors service liées aux navires, embarcations, aéronefs et autres véhiculesRéservoirs de stockage souterrainsTotalRedresé
(Note 19)
Solde d'ouverture82 40164 003380331 981257179 025175 363
Nouveaux passifs--------
Révision des estimations--------
Charge de désactualisation 12 14970210-83473 7023 662
Solde de fermeture84 550 64 705390332 815264182 727179 025
1 La charge de désactualisation est le montant correspondant à l’augmentation de la valeur comptable d’une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation, qui est attribuable à l’écoulement du temps.

Les efforts continus de Parcs Canada concernant l'évaluation des obligations liées à la mise hors service des biens peuvent entrainer des passifs supplémentaires. Tout passif supplémentaire sera comptabilisé pendant l'exercice au cours duquel il sera connu et pourra être raisonnablement estimé.

Les dépenses futures non-actualisées et ajustées en fonction de l’inflation liées aux projets et incluses dans le passif s’élèvent à 153.2 millions de dollars (156.3 millions de dollars au 31 mars 2022). Il n'y a pas de recouvrements estimés en lien avec les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations.

Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :

20232022
Redressé
(Note 19)
Taux d'actualisation1.10-2.61%1.10-2.61%
Période d'actualisation et période du règlement1 à 49 ans2 à 50 ans
Taux d'inflation à long terme2.00%2.00%

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de Parcs Canada :

(en milliers de dollars)20232022
Débiteurs — autres ministères gouvernementaux et agences6 0503 022
Débiteurs — parties externes21 92919 758
Avances aux employées3 4953 540
31 47426 320
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes(3 930)(961)
Débiteurs et avances bruts27 54425 359
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement(12 052)(12 720)
Total des débiteurs et avances nets15 49212 639

11. Stocks

(en milliers de dollars)20232022
Solde d'ouverture12 23611 178
Achats 68 53360 324
Stocks utilisés(66 603)(59 266)
Solde de fermeture14 16612 236

12. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisationsPériode d'amortissement
Bâtiments25-50 ans
Fortifications50-100 ans
Améliorations locativesLe moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louéesDurée du bail ou durée économique du bien loué si le bail contient une option d'achat à prix de faveur
Paysagement et amélioration10-40 ans
Routes40 ans
Ponts25-50 ans
Canaux et installations maritimes25-80 ans
Services publics20-40 ans
Véhicules7-15 ans
Navires et bateaux10 ans
Matériaux3-10 ans
Expositions5-10 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Collections et sites archéologiques

La gestion des collections et des sites archéologiques est au coeur du mandat de Parcs Canada qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel du Canada. Même s'ils ne sont pas capitalisés au même titre que d'autres biens culturels comme les bâtiments ou les fortifications, ces trésors ont une valeur culturelle inestimable.

(a) Collections

Parcs Canada gère des collections d'objets archéologiques et historiques.

La collection d'objets archéologiques comprend des spécimens et documents qui constituent un échantillon représentatif des habitations et des activités humaines. Ces collections renferment un éventail d'artefacts qui témoignent de l'activité tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'équipement de navire aux échantillons de sol et échantillons botaniques.

La collection d'objets historiques s'étend du Xe siècle à aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils, militaires et d'articles témoignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.

En outre, Parcs Canada gère une collection de reproductions comprenant des costumes d'époque, des outils et des meubles fabriqués à partir d'originaux ou de données historiques.

(b) Sites archéologiques

Un site archéologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submergés d'une activité humaine. Les archéologues définissent un site en précisant les différentes activités qui se sont déroulées dans un secteur. De nombreux sites archéologiques ont été délimités parmi les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines de conservation de Parcs Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d'observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires établis par des Européens, des champs de bataille, des épaves, des fermes ainsi que des sites associés aux transports et aux industries.

Coût
(en milliers de dollars)
Solde d’ouvertureAcquisitionsAjustements 1Aliénations et radiationsSolde de clôture
Immobilisations corporelles
Terrain282 297 5 647(53)(48)287 843
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives1 391 8834 759 63 653 (20 110)1 440 181
Paysagement et amélioration859 8453 84732 124(11 498)884 318
Routes 2 131 2833 9237 330(8 184)2 134 352
Ponts800 99299619 799(539)821 248
Canaux et installations maritimes1 531 6838 02414 663(498)1 553 872
Services publics417 9395 09328 598(2 528)449 102
Véhicules124 3787 5722 854(3 187)131 617
Navires et bateaux26 8592 957927(199)30 544
Matériaux83 9561 1087 542(1 995)90 611
Expositions103 070536 347(6 487)102 983
7 754 18543 979183 784(55 273)7 926 671
Immobilisations en construction
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives250 31568 292(62 026)(1 543)255 038
Paysagement et amélioration103 73816 709(28 639)(1 871)89 937
Routes36 725 16 685(12 899)(1 166)39 345
Ponts 37 58212 494(15 162) (3 195)31 719
Canaux et installations maritimes65 44036 802(15 272)(2 851)84 119
Services publics36 3218 740(24 187)(727) 20 147
Véhicules2 9291 290(2 732)(5)1 482
Matériaux13 1934 795(9 776)(825) 7 387
Expositions12 5401 315(9 091)-4 764
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives sous location-acquisition2 905-(2 905) --
561 688167 122(182 689)(12 183)533 938
Immobilisations corporelles louées
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives19 205132888-20 225
Total8 335 078211 2331 983(67 456)8 480 834
1 Les ajustements incluent les actifs en construction de 186 151 454 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde d’ouvertureAmortissementAjustementsAliénations et radiationsSolde de clôtureValeur comptable nette 2023Valeur comptable nette 2022
Immobilisations corporelles
Terrain -----287 843282 297
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives747 40740 179(653)(16 855)770 078670 103644 476
Paysagement et amélioration632 94520 666608(10 937)643 282241 036226 900
Routes1 101 30291 611(610)(7 184)1 185 119949 2331 029 981
Ponts212 70921 046 540(393)233 902587 346588 283
Canaux et installations maritimes436 83726 555(175)(415)462 8021 091 0701 094 846
Services publics170 75713 667659(1 824)183 259265 843247 182
Véhicules82 202 8 910238(2 916)88 43443 18342 176
Navires et bateaux20 3921 734-(199)21 9278 6176 467
Matériaux55 6916 866121(1 780)60 89829 71328 265
Expositions93 8213 234(547)(6 227)90 28112 7029 249
3 554 063234 468181(48 730)3 739 9824 186 6894 200 122
Immobilisations en construction
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives255 038250 315
Paysagement et amélioration89 937103 738
Routes 39 34536 725
Ponts31 71937 582
Canaux et installations maritimes84 11965 440
Services publics20 14736 321
Véhicules1 4822 929
Matériaux7 38713 193
Expositions4 76412 540
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives sous location-acquisition-2 905
533 938561 688
Immobilisations corporelles louées
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives10 058620(173)-10 5059 7209 147
Total3 564 121235 0888(48 730)3 750 4874 730 3474 770 957

13. Situation financière nette

Une partie de la situation financière nette de Parcs Canada est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette.

Le compte des nouveaux parcs et lieux historiques a été établi en vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada. Il est financé par des autorisations votées, le produit de la vente de terrains et de bâtiments excédentaires et tous les dons généraux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l’Environnement, autoriser l’octroi d’avances jusqu’à 10 millions de dollars au compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants reçus sont détenus dans ce compte jusqu’à ce que des dépenses admissibles soient engagées pour l’établissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d’endroits patrimoniaux, conformément aux conditions établies dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Trésor. Le solde du compte doit être utilisé afin de protéger le financement requis et d’honorer l’engagement de Parcs Canada pour la création, l’agrandissement ou la désignation de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux, d’aires marines nationales de conservation ou d’autres aires patrimoniales protégées.

Feu le très honorable W L Mackenzie King a légué, au gouvernement du Canada, la Maison-Laurier à Ottawa et la somme de 225 000 $. Ce montant a été crédité au compte et génère de l'intérêt, suivant les dispositions de l'article 3 de la Loi sur la maison Laurier. Les intérêts doivent être affectés à l'entretien de la Maison Laurier, qui doit être conservée comme lieu d'intérêt historique, de même qu'aux fins d'installations pour études et recherches.

Le tableau suivant présente les détails de la situation financière nette de Parcs Canada :

(en milliers de dollars)20232022
Fonds réservés
Nouveaux parcs et lieux historiques
Montant disponible au début de l'exercice128 78290 040
Recettes
Autorisations parlementaires55 33650 989
Dons21 400
55 33852 389
Déboursés(26 796)(13 647)
Nouveaux parcs et lieux historiques — Montant disponible à la fin de l'exercice 157 324128 782
Mackenzie King compte en fiducie225225
Fonds réservés — Montant disponible à la fin de l'exercice157 549129 007
Fonds non réservés4 221 0214 348 876
Situation financière nette à la fin de l'exercice4 378 5704 477 883

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

(a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de Parcs Canada peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’exécution de programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)20242025202620272028 et les exercices ultérieursTotal
Contrats de location-exploitation758 5802011961 7163 451
Achats et paiements de transfert140 091 58 21225 76018 3667 092249 521
Total140 84958 79225 96118 5628 808252 972

(b) Droits contractuels

Les activités de Parcs Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquels on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars)2024 2025202620272028 et les exercices ultérieursTotal
Locations de propriétés 15 08515 04314 33213 941268 904327 305
Autres 13 9003 5923 5243 4719 39523 882
Total18 98518 63517 85617 412278 299351 187
1 Inclus des ententes municipales et des licences résidentielles qui n'ont pas de date de fin. Par conséquent, les montants pour 2028 et les exercices ultérieurs ne peuvent pas être évalués.

15. Passifs éventuels et actifs éventuels

(a) Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les éléments de passif éventuel de Parcs Canada inclus des réclamations qui sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Parcs Canada a enregistré une provision de 195 707 $ pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et les litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable par la direction s'élèvent à 9 644 522 $ au 31 mars 2023 (6 797 948 $ au 31 mars 2022). Il y a deux réclamations et litiges pour lesquels la réclamation est probable et une estimation raisonnable ne peut être faite par la direction. En raison de la sensibilité des réclamations, nous ne pouvons pas divulguer d'informations supplémentaires.

(b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur disposition finale est inconnue. Les actifs éventuels de Parcs Canada se composent de réclamations qui comprennent des éléments avec des montants de plaidoirie et d'autres pour lesquels aucun montant n'est spécifié. Parcs Canada a fait des réclamations contre des parties externes pour lesquelles le recouvrement ou le gain est susceptible de se matérialiser. Le montant estimé à recouvrir au 31 mars 2023 est de 632 769 $ (285 418 $ au 31 mars 2022). En raison de la sensibilité des réclamations, nous ne pouvons pas divulguer d'informations supplémentaires.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Parcs Canada est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Parcs Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, Parcs Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de Parcs Canada :

(en milliers de dollars)20232022
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires40 75341 247
Locaux19 84719 196
Services juridiques216210
Indemnisation des accidentés du travail 348
Total60 81960 701

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada et ainsi que les services de courriel, des centres de données et des réseaux et les appareils technologiques en milieu de travail fournis par Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette de Parcs Canada.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars)20232022
Débiteurs6 0503 022
Créditeurs25 38525 388
Charges201 238186 861
Revenus 29869

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de Parcs Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la Note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)Création de lieux patrimoniauxConservation des lieux patrimoniauxPromotion des lieux patrimoniaux et soutien du publicExpérience du visiteurGestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbainsServices internes20232022
Salaires et avantages sociaux des employés12 096144 50548 511214 89426 892124 845571 743542 853
Charges de fonctionnement
Amortissement des immobilisations corporelles2814 204274116 723101 2832 576235 088232 297
Services professionnels et spéciaux93182 0714 84345 83410 85123 696168 22692 864
Services publics, matériaux et fournitures23614 0961 01438 91014 1123 29871 66668 917
Locations20115 3676846 9164753 77327 41622 255
Transport et communications9119 3882 0345 4012993 25221 28510 039
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements3771 433115 5656 4952 37516 25627 940
Paiements tenant lieu d'impôts---22 896--22 89620 814
Entretien et réparations432 7882610 4558 44014021 89216 031
Locaux 4155 0241 6687 5191 0084 21319 84719 196
Information656475 3752 3431364869 0526 002
Autres-21024181 4411 3923 463579
Total des charges de fonctionnement3 207145 22815 931262 980144 54045 201617 087516 934
Subventions et contributions47 82918 40721 6763 817113-91 84277 753
Total des charges63 132308 14086 118 481 691171 545170 0461 280 6721 137 540
Revenus
Droits d'entrée ---91 419--91 41965 998
Droits récréatifs---46 212--46 21235 898
Locations et concessions- 192029 7943 406-33 23925 134
Autres revenus d'exploitation22 16514212 3981 33856516 61020 061
Revenus de lotissements urbains ---5103 980-4 4904 096
Logement du personnel-1 360-3 206--4 5664 201
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement-----(23)(23)239
Total des revenus23 544162183 5398 724542196 513155 627
Coût net des activités poursuivies63 130304 59685 956298 152162 821169 5041 084 159981 913

18. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

19. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent

Parcs Canada a appliqué l'approche transitoire d'application rétrospective modifiée SP3280. Lors de la première application de la norme, Parcs Canada a reconnu :

(a) au passif, les obligations existantes liées à la mise hors service, ajustées en fonction de la charge de désactualisation cumulée à cette date;
(b) à l'actif, un coût de mise hors service, porté en augmentation de la valeur comptable des immobilisations corporelles en cause;
(c) les amortissements cumulés du coût inscrit à l'actif;
(d) un ajustement du solde d'ouverture de l'excédent ou du déficit accumulé.

Un rapprochement du redressement des postes significatifs des états financiers suit :

2021-2022
(en milliers de dollars)Tel qu'établi antérieurementEffet de la modification de convention comptable Tel que redressé
État de la situation financière 4 619 580(141 697)4 477 883
État des résultats et de la situation financière nette4 619 580(141 697)4 477 883
État de la variation de la dette nette127 585179 025306 610
État des flux de trésorerie980 750-980 750

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