Plan d’action pour l’accessibilité, 2022-2025

Renseignements généraux

Rétroaction

Que vous ayez une suggestion, une plainte ou une bonne expérience avec Parcs Canada, faites-le-nous savoir. Les renseignements que vous nous fournissez sont importants. Ils nous aideront à améliorer notre plan d’accessibilité et sa mise en œuvre. Votre rétroaction sera incluse dans notre rapport annuel, dans lequel nous documentons nos progrès et où nous nous engageons à apporter d’autres améliorations. Ensemble, nous pouvons faire de Parcs Canada un modèle d’accessibilité.

Comment entrer en contact avec nous

Adresse postale

Équité, diversité et inclusion
Agence Parcs Canada
30, rue Victoria,
Gatineau (Québec) J8X 0B3

Téléphone

Canada et les États-Unis: 1-888-773-8888
Hors de l’Amérique du Nord: 1-819-420-9486

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Si vous utilisez un service de relais assisté par un opérateur, vous pouvez appeler l’un de nos numéros de téléphone indiqués ci-dessus.

Si vous utilisez un téléimprimeur, appelez au 1-866-787-6221.

Courriel information@pc.gc.ca

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Nous vous répondrons de la même manière que vous communiquez avec nous. En fonction de la complexité de la situation, les délais de réponse peuvent varier. Le cas échéant, nous veillerons à ce que vous soyez informé de toute évolution relative à votre rétroaction. Notez qu’il s’agit de la seule situation dans laquelle votre nom sera associé à votre rétroaction.

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Formulaire de rétroaction en ligne

Processus de rétroaction sur l’accessibilité à Parcs Canada

Ce formulaire sert à recueillir de la rétroaction pour aider Parcs Canada à améliorer ses services opérationnels. Il est conçu pour être strictement anonyme. Veuillez donc ne pas divulguer des informations confidentielles vous concernant ou concernant d’autres personnes qui ne sont pas essentielles. Toutes les réponses fournies resteront anonymes et les renseignements recueillis seront administrés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi pertinente. Si vous avez besoin d’une action immédiate, veuillez contacter le site directement ou nous contacter directement au 1-888-773-8888 (au Canada et aux États-Unis) 1-819-420-9486 (hors de l’Amérique du Nord).

Demande de format alternatif

Pour demander un format alternatif tel que des imprimés réguliers, du braille ou un autre format approprié du mécanisme de rétroaction ou du plan d’action pour l’accessibilité, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse information@pc.gc.ca ou par téléphone :

Canada et les États-Unis: 1-888-773-8888
Hors de l’Amérique du Nord: 1-819-420-9486

Résumé

Le plan d’action reflète les impératifs sociaux et organisationnels liés à la réalisation des objectifs d’une fonction publique et d’une Agence Parcs Canada accessibles. Il s’agit d’un engagement à s’appuyer sur les pratiques actuelles ainsi qu’à mettre en œuvre progressivement des mesures et des initiatives pour effectuer le changement de culture nécessaire à l’intégration de l’accessibilité dans la façon dont Parcs Canada mène ses activités. Il s’agit également d’un engagement à respecter la Loi canadienne sur l’accessibilité et le Règlement canadien sur l’accessibilité.

L’approche globale est fondée sur le renforcement de la sensibilisation aux problèmes et aux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap, afin d’intégrer progressivement l’accessibilité dans nos méthodes de travail et d’obtenir des résultats durables à long terme. Plus précisément, il s’agit d’accroître la représentation des personnes en situation de handicap, d’améliorer la réactivité aux demandes de mesures d’adaptation, de doter les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines d’outils et de données de qualité, de renforcer la responsabilité de la direction dans les engagements de rendement annuel des dirigeants et de mobiliser les employés pour créer des espaces de travail, des lieux patrimoniaux et des parcs nationaux accessibles et inclusifs.

Le plan restera un document vivant et évolutif. Les stratégies seront ajustées en fonction de la rétroaction reçue par le biais de mécanismes tels que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), les sondages éclair, les enquêtes sur la satisfaction des clients concernant les services et les programmes destinés à la population canadienne.

En conclusion, pour atteindre les objectifs du plan d’action, il faudra modifier nos perceptions et notre compréhension collectives, en passant des handicaps aux capacités différentes. Ce changement de culture nécessitera une mobilisation organisationnelle à tous les échelons – haute direction, cadres de première ligne, superviseurs et employés. Ce plan d’action triennal vise à renforcer les pratiques et les processus déjà en place et à jeter les bases dans d’autres domaines, le tout pour assurer la viabilité à long terme et l’accessibilité de Parcs Canada.

Déclaration d’accessibilité

Parcs Canada est responsable de plus de 450 000 km2 de terres, d’eaux et de glaces protégées. Les parcs nationaux, les réserves de parcs nationaux et les lieux historiques nationaux gérés par l’Agence reçoivent en moyenne 25 millions de visites par année. Pour tout gérer, l’Agence Parcs Canada emploie environ 8 686 employés qui travaillent dans des bureaux et des unités de gestion d’un océan à l’autre.

Pendant la majeure partie de l’histoire de Parcs Canada, les personnes en situation de handicap n’ont pas été prises en compte lors de la création de nouveaux parcs, de l’aménagement de biens construits (comme les routes ou les installations pour les visiteurs), et n’ont pas été incluses dans la conception des politiques et des programmes de l’Agence. Cette situation a commencé à changer, avec l’introduction en 2021 d’une directive sur les toilettes intégrant le genre et le handicap, qui en est un bon exemple.

Parcs Canada continue de se conformer aux exigences en matière d’accessibilité. Les bâtiments sont conformes aux normes d’accessibilité en vigueur. En outre, ces normes par défaut sont respectées pour les communications ainsi que pour les technologies de l’information et des communications, car il s’agit d’exigences des organismes centraux.

Il reste toutefois beaucoup à faire. Le taux actuel de représentation des personnes en situation de handicap est de 3,5 % en 2021-2022. Ce taux a augmenté par rapport à 2020-2021, où il était de 3,2 %. Toutefois, il reste largement inférieur à la disponibilité sur le marché du travail (DMT) de 8,4 %. Les personnes en situation de handicap représentaient 3,6 % de toutes les embauches externes à Parcs Canada, une augmentation par rapport à l’année précédente. Le taux d’embauche continue d’être inférieur au taux de la DMT de 8,4 %. Quelque 4 % de tous les employés de Parcs Canada qui ont reçu une promotion étaient des personnes en situation de handicap, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2020-2021. Les taux de promotion des personnes en situation de handicap étaient également supérieurs au taux de représentation de 3,5 %. Enfin, les personnes en situation de handicap sont parties à un taux de 3,1 % en 2021-2022, soit une légère baisse par rapport à 2020-2021. Ce taux était également inférieur au taux de représentation de 3,5 %.

Parmi les personnes âgées de 25 à 64 ans, les personnes en situation de handicap étaient moins susceptibles d’avoir un emploi (59 %) que les autres (80 %). Parmi les adultes en situation de handicap qui n’avaient pas d’emploi et ne fréquentaient pas l’école, deux sur cinq avaient la possibilité de travailler. Cela représente près de 645 000 personnes.


Plan d’action pour l’accessibilité

Emploi

Où nous en sommes

  • La représentation des personnes en situation de handicap est nettement inférieure à la DMT à Parcs Canada. La représentation actuelle des personnes en situation de handicap est de 3,5 %, tandis que la DMT est égale à 8,4 %.
  • Le processus actuel de demande d’accommodement n’est pas standardisé. Les employés handicapés craignent de demander des accommodements à leurs gestionnaires étant donné les perceptions négatives des handicaps.

Ce que nous ferons

  • Établir des partenariats avec des organisations et des organismes de personnes en situation de handicap pour recruter des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap.
  • Créer des filières de talents pour les étudiants et les jeunes en situation de handicap embauchés pour un soutien saisonnier afin qu’ils intègrent la main-d’œuvre de manière permanente.
  • Revoir les processus de dotation en personnel avec des experts en accessibilité et en consultation avec les employés en situation de handicap afin de les mettre à jour et de supprimer les obstacles.
  • Créer un nouveau modèle pour la gestion des mesures d’adaptation, en collaboration avec les employés en situation de handicap.

Ce que nous voulons être

L’Agence Parcs Canada répond à la disponibilité sur le marché du travail des personnes en situation de handicap et contribue aux objectifs généraux de représentation de la fonction publique du Canada. Les politiques, programmes et pratiques de gestion des ressources humaines de l’organisation sont inclusifs de par leur conception.

Environnement bâti

Où nous en sommes

  • Parcs Canada offre des services et des expériences aux visiteurs dans plus de 200 lieux patrimoniaux au Canada. La qualité et la cohérence de l’accessibilité de ces destinations sont très variables et les expériences significatives ne sont pas accessibles à tous.
  • Parcs Canada s’engage à améliorer constamment les biens et les services destinés aux visiteurs, ainsi que l’expérience des visiteurs, afin d’y intégrer les principes et les considérations relatifs à l’accessibilité. Cet effort nécessitera une amélioration continue des connaissances et des capacités humaines, des investissements dans les infrastructures, ainsi que des investissements en temps et en ressources pour combler les lacunes des politiques.
  • La Stratégie de portefeuille de biens immobiliers 2021 de Parcs Canada a positionné l’accessibilité et l’inclusion comme un objectif central afin de : « Mettre en œuvre des normes d’accessibilité, en mettant l’accent sur l’inclusion, en améliorant les biens immobiliers et en s’adaptant aux normes évolutives d’accessibilité physique de nos structures et de nos lieux afin d’améliorer l’accès et l’utilisation par toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

Ce que nous ferons

  • Élaborer et/ou adopter les normes et lignes directrices disponibles et applicables en matière d’environnement bâti accessible et inclusif.
  • Renforcer l’expertise en matière d’accessibilité dans nos centres d’expertise de l’environnement bâti (c.-à-d. l’architecture et le génie) pour soutenir la planification, la conception, la construction, l’exploitation et l’utilisation accessibles et inclusives de notre environnement bâti et veiller à ce que les solutions soient appliquées de manière cohérente à l’échelle nationale.
  • Intégrer les considérations relatives à l’accessibilité dans tous nos plans de planification et de gestion, nos stratégies d’expérience des visiteurs, nos projets et nos initiatives liés à l’environnement bâti.
  • S’engager auprès des intervenants externes pour aider à guider le travail que nous faisons pour améliorer l’inclusivité de l’infrastructure, des services et des expériences des visiteurs.
  • Évaluer les infrastructures et les expériences que nous offrons actuellement et comprendre où nous pouvons apporter des améliorations.
  • Classer par ordre de priorité les améliorations à apporter aux infrastructures existantes sur la base d’une analyse et d’une consultation, en établissant des calendriers d’amélioration en fonction du financement disponible.
  • S’assurer que tous les nouveaux projets intègrent les normes les plus récentes, tout en répondant aux besoins réels des visiteurs et veiller à ce que tous les nouveaux projets soient intégrés aux infrastructures existantes afin d’améliorer la connectivité globale d’un lieu et l’expérience des visiteurs.
  • Accroître l’accessibilité de notre environnement bâti pour les Canadiennes et les Canadiens en augmentant les offres numériques et virtuelles de nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux, aires marines nationales de conservation et parcs urbains.

Ce que nous voulons être

  • L’accessibilité devient une partie intégrante de notre travail, les considérations d’inclusion et d’accessibilité étant intégrées à toutes les étapes de la planification et de la fourniture de services, d’expériences et d’infrastructures aux visiteurs.
  • Les employés ont une compréhension claire des principes, des attentes et des exigences en matière d’accessibilité.

Technologies de l’information et des communications

Où nous en sommes

Parcs Canada dispose d’une équipe Web qui assure le leadership, l’expertise et la formation des éditeurs Web sur la norme Web du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité. Cette équipe fournit également une expertise dans l’évaluation de l’accessibilité Web des plateformes numériques utilisées pour les relations extérieures et l’expérience des visiteurs, telles que les plateformes de consultation et les sites de commerce électronique.

L’organisation du Dirigeant principal de l’information (DPI) achète, développe et prend en charge des solutions technologiques. Elle veille également à ce que les employés de Parcs Canada disposent des outils accessibles dont ils ont besoin pour accomplir leur travail.

Parcs Canada élabore des sites Web destinés à l’extérieur qui respectent les lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web. Nous prenons en compte les caractéristiques d’accessibilité dès le départ et les évaluons avant de mettre le site Web à la disposition des utilisateurs.

Parcs Canada utilise également des solutions logicielles créées par des entreprises. Ces solutions doivent répondre aux mêmes normes d’accessibilité. De même, les personnes peuvent utiliser les fonctions d’accessibilité intégrées sans avoir besoin de privilèges spéciaux. Par exemple, les employés peuvent utiliser le Lecteur immersif de Microsoft 365.

Parcs Canada développe également des applications à l’usage des employés. Nous veillons à ce qu’elles soient conformes aux directives de base en matière d’accessibilité, ce qui constitue une bonne pratique. Les employés peuvent également utiliser le Lecteur immersif offert par le navigateur Microsoft Edge lorsqu’ils accèdent à des applications Web.

Parcs Canada achète souvent des logiciels et du matériel pour répondre aux besoins de la majorité, maintenir les versions à jour et s’assurer qu’ils fonctionnent bien avec notre réseau et nos outils.

Parcs Canada fournit également des solutions d’accessibilité aux employés au cas par cas, avec l’aide du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de Services partagés Canada. Il peut y avoir des retards dans la fourniture d’une solution en raison du temps nécessaire pour comprendre les besoins, rechercher les options et les mettre à l’essai, puis fournir la solution.

Le niveau d’accessibilité du contenu numérique varie considérablement. Même si des outils sont disponibles pour créer du contenu accessible, les auteurs peuvent ne pas savoir comment les utiliser.

Un sondage effectué auprès des utilisateurs de Parcs Canada au printemps 2022 a donné les réponses suivantes :

  • certains logiciels ne répondent pas aux exigences d’accessibilité et leur utilisation n’est pas intuitive, ce pour quoi les utilisateurs proposent une formation supplémentaire;
  • davantage de technologies d’adaptation pour aider les personnes en situation de handicap devraient être mises à disposition, notamment des logiciels de conversion de la parole en texte, ainsi que des formations.

Parcs Canada a défini un plan pour relever les défis susmentionnés.

Ce que nous ferons

  • Travailler avec le Programme d’AATIA pour trouver des options de solution pour plusieurs types et degrés de handicaps.
  • Renforcer la gouvernance pour s’assurer que les solutions internes répondent également aux exigences d’accessibilité.
  • Améliorer la formation, les processus et les sites Web destinés au public.
  • Effectuer des évaluations prioritaires de l’accessibilité de ses TIC et élaborer des plans pour remédier à la non-conformité aux politiques.
  • Appliquer les exigences du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité aux nouvelles solutions internes.
  • Utiliser les consultations avec les personnes en situation de handicap pour obtenir une rétroaction sur l’application des caractéristiques d’accessibilité.

Ce que nous voulons être

Les clients et les employés de Parcs Canada peuvent accéder aux TIC et au contenu numérique de Parcs Canada et les utiliser, sans égard à leur capacité ou à leur handicap.

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Où nous en sommes

Les groupes fonctionnels de Parcs Canada assurent un leadership sur diverses questions d’accessibilité aux communications par le biais de l’expertise, de la formation et de l’orientation officielle. Des pratiques de communication accessibles sont utilisées lors de l’élaboration de produits et d’activités de communication tels que les communiqués de presse, les médias sociaux et les événements destinés à des publics internes et externes, ainsi que lors de la publication sur le Web. Nous avons récemment inclus plus de contenu de planification de voyage sur notre site Web pour les personnes en situation de handicap, mais ce travail est encore dans sa phase initiale. La majorité des éléments qui ont initiés le travail fait en lien avec ces pratiques proviennent de consultations ayant eu lieu au printemps 2022 où les participants ont mentionnés les points suivants :

  • L’accès à l’information sur l’accessibilité au sein de Parcs Canada doit être amélioré.
  • Les communications doivent être accessibles sous différents formats et au moyen de différents équipements.
  • Davantage de support doit être offert aux employés pour leur permettre de fournir de l’information accessible

Ce que nous ferons

  • Continuer à affiner nos orientations, fondées sur des pratiques exemplaires, pour présenter les renseignements sur le Web de manière accessible, et dans la planification et l’élaboration de produits et activités de communication. Ce travail consistera notamment à tester le contenu auprès de personnes en situation de handicap.
  • Continuer à affiner les orientations, fondées sur des pratiques exemplaires, pour présenter sur le site Web des renseignements sur le niveau d’accessibilité des lieux, des infrastructures et des expériences.
  • Examiner les normes d’accessibilité aux médias récemment publiées par le gouvernement du Canada afin que Parcs Canada puisse mieux planifier la mise à jour des Lignes directrices de conception pour l’accessibilité des médias.
  • Promouvoir les Lignes directrices sur l’accessibilité des produits et des activités de communication afin que tous les membres de l’équipe de Parcs Canada puissent s’assurer que tous les produits de communication répondent aux normes d’accessibilité.
  • Travailler avec des partenaires pour mieux promouvoir les services, programmes et expériences accessibles.

Ce que nous voulons être

  • Tous les membres de l’équipe de Parcs Canada sauront où trouver l’information sur les communications, les médias et les normes de conception accessibles et seront en mesure de les appliquer dans la production des communications et des médias internes et externes de Parcs Canada.

Acquisition de biens, de services et d’installations

Où nous en sommes

  • Les procédures actuelles exigent la prise en compte de l’accessibilité dans la définition des besoins pour toutes les activités d’approvisionnement de l’Agence et l’inclusion de critères d’accessibilité dans les contrats, le cas échéant.
  • Des conseils sur la façon d’accorder une attention particulière à l’accessibilité et des exemples de considérations d’accessibilité pour différents domaines sont disponibles sur l’intranet de Parcs Canada et servent de ressources au personnel dans l’élaboration de ses exigences.
  • Des normes de conception existent pour certains produits, en particulier pour les installations et les produits destinés aux visiteurs.

Ce que nous ferons

  • Parcs Canada continuera d’élaborer des exigences normalisées en matière d’accessibilité pour les biens achetés couramment, en tenant compte des normes et des pratiques exemplaires du gouvernement du Canada et de l’industrie.
  • Parcs Canada surveillera la conformité aux procédures existantes pour tenir compte de l’accessibilité dans le cadre de son programme d’assurance de la qualité de l’approvisionnement.
  • Veiller à ce que le personnel ait une compréhension globale de la manière d’intégrer les considérations d’accessibilité dans ses activités d’approvisionnement.

Ce que nous voulons être

Parcs Canada s’efforcera d’atteindre l’excellence dans l’inclusion des considérations relatives à l’accessibilité dans ses processus d’approvisionnement. Les appels d’offres seront alignés sur les normes d’accessibilité du gouvernement du Canada.

Conception et prestation de programmes et de services

Où nous en sommes

Les consultations de la Table ronde du ministre 2020 ont révélé ce qui suit :

  • les personnes vivant avec un handicap se sentent souvent exclues des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux;
  • il existe une possibilité de recourir aux sciences sociales et aux analyses pour mieux comprendre le visiteur et pour évaluer la qualité de ses expériences afin de soutenir la conception d’approches plus efficaces;
  • les participants pensent que Parcs Canada devrait d’abord reconnaître la réalité et l’omniprésence de ces obstacles;
  • les participants pensent que Parcs Canada devrait s’associer à des organisations qui sont actives sur le terrain dans les communautés et les quartiers de tout le pays;
  • de nombreuses personnes en situation de handicap déclarent qu’elles ne bénéficient pas d’une qualité de service égale;
  • le personnel de service ne sait pas toujours comment servir les personnes en situation de handicap.

Parcs Canada ne dispose d’aucune méthode officielle pour évaluer les programmes et les services du point de vue de l’accessibilité. Cela conduit à des évaluations uniques et non cohérentes et à un degré d’importance variable accordé à l’accessibilité.

Parcs Canada améliore sa compréhension des utilisateurs de ses services et de ses visiteurs grâce à un projet sur l’expérience client. Cette initiative applique les normes numériques du gouvernement du Canada, notamment en intégrant l’accessibilité dès le départ.

Ce que nous ferons

  • Parcs Canada veillera à ce que l’accessibilité soit systématiquement prise en compte dès le début de la conception des programmes et des services. L’Agence élaborera des orientations et des outils formels pour appuyer la conception, la fourniture et l’évaluation de programmes et de services accessibles.
  • Les employés, tant sur le terrain que dans les bureaux, seront formés à la fourniture de services accessibles.

Ce que nous voulons être

Parcs Canada est équipé pour concevoir et offrir des programmes et des services qui sont facilement accessibles aux personnes en situation de handicap, et les clients sont satisfaits de l’accessibilité de ses programmes et services.

Transport

Où nous en sommes

  • Les services de transport offerts dans les lieux de Parcs Canada sont généralement exploités par le secteur privé ou, à l’occasion, par une tierce partie, et les options d’accessibilité offertes par ces tierces parties.
  • L’accessibilité est prise en compte dans toutes les offres de transport pour les visiteurs.

Ce que nous ferons

  • Continuer d’explorer les options permettant de maximiser le transport accessible à destination et en provenance des lieux de Parcs Canada, notamment en faisant appel à des organismes de transport en commun spécialement conçus à cet effet et dotés de véhicules entièrement accessibles.
  • Veiller à ce que les visiteurs disposent d’une autre option de transport accessible (p. ex., accès à un véhicule personnel) s’il n’est pas possible de fournir une navette ou un navire accessible par l’intermédiaire d’une tierce partie.

Ce que nous voulons être

  • Parcs Canada offre des options de transport universellement accessibles là où le transport est fourni.
  • Parcs Canada est équipé pour offrir un transport accessible à son personnel.

Consultations

Table ronde du ministre 2020

Mesure no 4

Parcs Canada travaillera avec des experts, ainsi qu’avec des organismes de service et de défense des droits, pour renforcer l’accessibilité et l’inclusion dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Les participants à la table ronde ont demandé à Parcs Canada de tendre la main à un large public et d’établir des liens avec les organisations existantes qui font un travail inestimable dans les communautés de l’ensemble du Canada pour faire progresser l’accessibilité et l’inclusion. Parcs Canada travaillera avec des experts, ainsi qu’avec des organismes de service et de défense des droits pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans les lieux patrimoniaux nationaux. L’Agence travaillera également en étroite collaboration avec le personnel et avec des experts pour soutenir la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Table ronde du ministre

En 2020, Parcs Canada a tenu des consultations publiques pour la Table ronde du ministre (lien vers le rapport) où le principe de « Rien sans nous » a été entendu tout au long du processus. Ce dernier a mis en évidence la nécessité de collaborer de manière proactive et constante avec les personnes les plus touchées par la conception et la mise en œuvre d’initiatives données, contribuant ainsi à instaurer la confiance et à soutenir la conception d’approches plus efficaces et inclusives.

Les participants ont également souligné que l’inclusion et la diversité ne se limitent pas à rendre les lieux de Parcs Canada physiquement accessibles. Il s’agit de s’assurer que tous les employés de l’Agence peuvent travailler dans un environnement inclusif et sans obstacle. Il s’agit également de veiller à ce que chacun puisse profiter de sa visite et s’enrichir des expériences proposées

Consultation des employés

Pour étayer le Plan d’action sur l’accessibilité de Parcs Canada, une série de séances de consultation a été organisée de mars à décembre 2021 avec des employés en situation de handicap afin de recueillir des renseignements, des réflexions et des points de vue sur l’emploi, l’environnement bâti, les TIC, les communications (autres que les TIC), les programmes et services, l’approvisionnement et la culture. À la demande du Réseau des employés handicapés (REH), un rapport « Ce que nous avons entendu » a été élaboré pour résumer et valider les résultats de ces consultations.

Les membres du REH ont également rejoint le groupe de travail sur le plan d’accessibilité, composé de représentants des domaines fonctionnels concernés au sein de l’Agence, afin d’effectuer une analyse des lacunes, qui a contribué à l’élaboration du plan d’action. Au fur et à mesure que les domaines fonctionnels mettront en œuvre le plan d’action, les consultations avec le REH se poursuivront.

Rapport « Ce que nous avons entendu »

Cette section présente un résumé de haut niveau des obstacles importants déterminés à ce jour lors des activités de consultation auprès des employés en situation de handicap. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive ou définitive, car la grande variété de programmes et d’activités de Parcs Canada ainsi que les différents contextes dans lesquels l’Agence travaille compliquent la détermination des obstacles et des solutions.

  • Emploi : Les participants aux consultations ont fait état de difficultés à trouver des possibilités d’emploi à durée indéterminée ou d’avancement professionnel, à obtenir des mesures d’adaptation et des outils de productivité, et ont exprimé des hésitations quant à l’auto-identification par crainte d’être étiquetés.
  • Information et communications : Les participants à la consultation ont fait état de difficultés à obtenir l’équipement et les logiciels informatiques nécessaires et ont estimé que Parcs Canada a été lent à adopter les solutions d’accessibilité déjà en place dans d’autres ministères. En ce qui concerne la communication, les participants ont déclaré qu’il existe des obstacles à l’obtention d’informations sur l’accessibilité au sein de Parcs Canada par le biais de canaux de communication internes ou externes. Les participants ont également souligné l’importance de l’accessibilité de l’information, qu’il s’agisse des formats présentés ou de la langue utilisée pour la partager.
  • Environnement bâti : Les participants à la consultation ont estimé que Parcs Canada devrait s’efforcer de dépasser les exigences minimales en matière d’accessibilité en recueillant des renseignements sur l’environnement bâti du point de vue des employés et des visiteurs. Les participants ont estimé que davantage de conseils étaient nécessaires pour rendre les sites du patrimoine plus accessibles.
  • Approvisionnement : Les participants à la consultation estiment que Parcs Canada devrait être plus clair dans ses exigences en matière d’accessibilité lorsqu’il travaille avec des partenaires et des entrepreneurs.
  • Programmes et services : Les participants à la consultation étaient convaincus de l’importance d’offrir des expériences significatives à tous les visiteurs en tenant compte de l’accessibilité dès les premières étapes de la planification et en tirant parti d’une variété d’outils, tels que la technologie, la formation, les partenariats et les données sur les visiteurs.
  • Culture : Les participants à la consultation ont demandé un changement de culture au sein de Parcs Canada afin de réduire les préjugés inconscients, les stigmates et les obstacles liés aux mesures d’adaptation. Les participants estiment que la direction doit jouer un rôle actif dans la promotion d’une culture et d’un environnement favorables à l’accessibilité.

Étude des systèmes d’emploi

Entre septembre 2021 et mars 2022, Parcs Canada a mené un examen des systèmes d’emploi (ESE) afin de déterminer les obstacles potentiels à l’emploi, à la promotion et au maintien en poste des employés appartenant aux quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi – les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités visibles et les femmes. Le rapport final comprend 12 recommandations, qui éclairent les priorités et les actions du Plan d’action pour l’accessibilité. Les domaines prioritaires sont la mobilisation de la haute direction, la responsabilisation, les réseaux d’équité en matière d’emploi, la représentation et l’élaboration du plan d’action pour l’équité en matière d’emploi.


Annexe A : Liens stratégiques

Priorité de l’Agence : main-d’œuvre, équité, accessibilité, inclusion et diversité ainsi que bien-être

Parcs Canada continue de privilégier un environnement de travail positif et sain en adoptant une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, ainsi qu’une culture sécuritaire et collaborative.

Parcs Canada mettra en œuvre une stratégie d’inclusion, de diversité, d’équité, et d’accessibilité (IDEA) axée sur la culture, la gestion des personnes, le racisme systémique et l’élimination des obstacles. Cette stratégie s’inspire des priorités de l’ensemble du gouvernement, comme l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, et englobe les plans d’action pour l’équité en matière d’emploi, l’accessibilité et les langues officielles de l’Agence, tout en se conformant à ses obligations législatives.

Plan d’affaires intégré

Parcs Canada continue de mûrir l’exercice annuel de planification intégrée. La priorité de l’Agence en matière de main-d’œuvre et la mise en œuvre du plan d’action sont intégrées aux plans d’affaires annuels des directions.

Modernisation des RH

Le Plan d’action pour l’accessibilité soutient le résultat 1 lié au cadre de modernisation, à savoir une main-d’œuvre diversifiée, inclusive et performante.

Un code de valeurs et d’éthique renouvelé

Parcs Canada a récemment renouvelé son code de valeurs et d’éthique en faisant de l’inclusion une nouvelle valeur. Des activités de communication ont été élaborées pour soutenir son déploiement dans les mois à venir.


Annexe B : Gouvernance

Leadership et gestion des programmes Gouvernance des comités Mobilisation de la haute direction

Président et directeur général

  • Responsable du Plan d’action triennal pour l’accessibilité de Parcs Canada

Vice-présidents

  • Responsables de la planification des ressources humaines et de la création d’espaces de travail diversifiés et inclusifs
  • Responsables fonctionnels des piliers : emploi, environnement bâti (biens immobiliers), achats, communications, technologies de l’information, programmes et services

Programme au sein de la Direction générale des ressources humaines et du mieux-être des employés pour l’équité en matière d’emploi et l’accessibilité

  • Diriger l’élaboration du plan d’action, la mise en œuvre, le suivi et le compte rendu du pilier « Emploi ».

Politique, coordination et orientation stratégique de la haute direction (haute direction)

  • Soutenir le Comité de la politique, de la coordination et de l’orientation stratégique de la haute direction et la fonction de surveillance du plan d’action.
  • Favoriser une approche intégrée du programme de politiques de Parcs Canada.

Comité de la politique, de la coordination et de l’orientation stratégique de la haute direction : Comité de la haute direction (CHD) – Politique

  • Approuver le Plan d’action triennal pour l’accessibilité de Parcs Canada.
Comité des ressources humaines (haute direction
  • Soutenir le Comité des ressources humaines de la haute direction dans l’élaboration et le suivi des stratégies, des programmes et des pratiques liés à la gestion des ressources humaines, y compris le pilier « Emploi ».

Comité des ressources humaines de la haute direction : CHD – RH

  • Assurer la supervision et l’orientation de tous les aspects liés à la gestion des ressources humaines, y compris le pilier « Emploi ».

Conseil pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA)

  • Favoriser l’intégration horizontale des initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de l’organisation.

Structure des cochampions

  • Fournir un leadership pour faire avancer la priorité d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Défendre les intérêts des réseaux qui recherchent l’équité, notamment le REH.

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