Chronologie

L’évaluation de la faisabilité comprendra une vaste consultation sur le secteur proposé. Elle a pour but de déterminer si l’établissement d’une aire protégée inuit (autochtone) est à la fois avantageux et souhaitable. Dans le cadre de cette évaluation de la faisabilité, les détenteurs de droits, les partenaires, les intervenants et le public canadien auront l’occasion de fournir des renseignements et de transmettre leurs connaissances et leur expertise.

La création d’une nouvelle aire protégée est un processus complexe. Les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut, dans le cadre de discussions avec des intervenants clés tels que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la Société Makivik, prendront le temps voulu pour s’assurer que tous les intervenants sont mobilisés et que la considération appropriée est accordée à chaque étape. L’évaluation de la faisabilité devrait être achevée dans les deux à trois ans suivant la signature du protocole d’entente sur celle-ci.


2017

Annonce de la signature d’une déclaration d’intention par les gouvernements du Nunatsiavut et du Canada annonçant un partenariat ayant pour but l’avancement de l’initiative Imappivut pour la gestion des océans dans la mer du Labrador.


2019

Annonce par le Canada du lancement d’une évaluation de la faisabilité en collaboration avec le gouvernement du Nunatsiavut pour la création d’une aire protégée inuit (autochtone) - aire marine nationale de conservation.


2020

Création d’un comité directeur pour mener l’évaluation de la faisabilité de l’aire protégée inuit (autochtone) - aire marine nationale de conservation proposée.


2022

Signature par les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut, d’un protocole d’entente (PE) en vue de la poursuite de l’évaluation de la faisabilité d’un projet d’établissement d’une aire protégée inuit (autochtone) dans la zone d’intérêt de Torngat aux termes de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada.


 

Date de modification :