Chronologie

La création d’une nouvelle aire protégée est un processus complexe. Les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut, dans le cadre de discussions avec des intervenants clés tels que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la Société Makivvik, prendront le temps voulu pour s’assurer que tous les intervenants sont mobilisés et que la considération appropriée est accordée à chaque étape. Maintenant que l’évaluation de la faisabilité est terminée, le comité directeur recommande aux parties de passer à la prochaine étape du processus d’établissement. Il s’agit notamment de négocier un accord d’établissement juridiquement contraignant et d’autres accords nécessaires.


Printemps 2024

En mars 2024, les gouvernements du Nunatsiavut et du Canada ont annoncé la conclusion de l’évaluation de faisabilité pour l’aire protégée inuit proposée dans la zone d’intérêt de Torngat. Apprenez-en plus sur cette étape majeure.

Une deuxième série de consultations auprès de la communauté sera organisée afin de s’assurer que les observations reçues jusqu’à présent ont bien été prises en compte et de recueillir d’autres commentaires supplémentaires.


2023

D’avril à septembre 2023, les membres du comité directeur de la ZI de Torngat ont tenu des réunions avec intervenants clés.


2022

À la fin du mois de septembre 2022, des séances de mobilisation communautaire ont eu lieu au Nunavik et au Nunatsiavut. L’objectif de ces rencontres était de discuter de l’évaluation de faisabilité de la zone d’intérêt de Torngat et de la possibilité de faire de la zone marine adjacente au parc national des Monts-Torngat une aire protégée inuite.

En février 2022, le gouvernement du Nunatsiavut et Parcs Canada, en collaboration avec Pêches et Océans Canada, ont organisé un atelier de synthèse de la recherche de trois jours à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Ils y ont rassemblé et examiné les renseignements culturels, écologiques, océanographiques et archéologiques existants sur la zone d’intérêt de Torngat. La collecte et la compilation des renseignements fournis par les détenteurs de données et du savoir sont en cours afin que nous puissions mieux comprendre la zone d’étude et la région environnante, déterminer les principaux secteurs à protéger et alimenter le plan marin d’Imappivut.

Le gouvernement du Canada et celui du Nunatsiavut ont conclu un protocole d’entente (PE) en février 2022 qui leur permet de poursuivre l’évaluation de la faisabilité de l’établissement d’une aire protégée inuite (autochtone) aux termes de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada.


2020

Création d’un comité directeur pour mener l’évaluation de la faisabilité de l’aire protégée inuit.


2019

Annonce par le Canada du lancement d’une évaluation de la faisabilité en collaboration avec le gouvernement du Nunatsiavut pour la création d’une aire protégée inuit.


2017

Annonce de la signature d’une déclaration d’intention par les gouvernements du Nunatsiavut et du Canada annonçant un partenariat ayant pour but l’avancement de l’initiative Imappivut pour la gestion des océans dans la mer du Labrador.


Prochaines étapes
Printemps 2024

Le comité directeur recommande aux parties de passer à la prochaine étape du processus d’établissement et de négocier un accord d’établissement juridiquement contraignant et d’autres accords nécessaires.

En mai, Makivvik rejoint le comité directeur.


 

Date de modification :