Contexte

En 2017, les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut ont signé une déclaration d’intention annonçant qu’ils travailleront en partenariat afin de faire progresser l’initiative Imappivut (Nos océans) : une initiative de planification marine du Nunatsiavut (en anglais et inuttitut seulement) visant la gestion des océans dans la mer du Labrador.

L’initiative Imappivut du gouvernement du Nunatsiavut protège l’environnement marin et les intérêts, les droits et les priorités des Inuits. Elle prévoit notamment la désignation d’aires protégées inuit dans les aires marines du Nunatsiavut, y compris la zone d’intérêt de Torngat (« ZI de Torngat »). L’initiative mettrait pleinement en œuvre l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador dans la totalité des eaux côtières et marines du Nunatsiavut et ferait en sorte que ces eaux soutiennent un écosystème marin sain qui favorise la prospérité des Inuits du Labrador pour les générations à venir.

En 2019, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunatsiavut ont annoncé le lancement d’une évaluation de la faisabilité de la création d’une aire protégée inuit adjacente au parc national des Monts-Torngat aux termes de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada.

L’étude de faisabilité, qui s’appuie sur le savoir inuit et les données scientifiques recueillies et consignées par le gouvernement du Nunatsiavut dans le cadre de l’initiative Imappivut (Nos océans) : une initiative de planification marine du Nunatsiavut, favorisera la réalisation des objectifs énoncés dans la déclaration d’intention.

Cette évaluation de faisabilité portera, entre autres, sur les avantages et les répercussions sociales, environnementales et économiques de la création d’une aire protégée inuite dans la zone d’intérêt de Torngat. Elle prévoit une vaste consultation sur la zone proposée et vise à déterminer si la création d’une aire protégée inuite est à la fois avantageuse et souhaitable. C’est l’occasion pour les titulaires de droits, les partenaires, les intervenants et le public de communiquer des renseignements et de faire part de leurs connaissances et de leur expertise.

L’établissement d’une aire marine nationale de conservation en tant qu’aire protégée inuit permettrait au gouvernement du Canada et aux Inuits du Labrador de faire équipe pour protéger les valeurs naturelles et culturelles de la région marine du plateau continental du Labrador et de cette partie des eaux marines visées par les accords sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador et des Inuits du Nunavik.


 

Date de modification :