
Que signifie la création d'aire protégée autochtone dans la zone d’intérêt de Torngat?
La protection de la zone d’intérêt de Torngat (« ZI de Torngat ») revêt une signification profonde pour beaucoup de gens. Le gouvernement du Nunatsiavut et le gouvernement du Canada conviennent que l’entreprise d’une évaluation de la faisabilité est méritée et constitue une étape importante vers la préservation durable de la région.
En conservant cette aire, le Canada fait un pas de plus vers l’atteinte de son objectif de protection de 25 pour cent des terres et des eaux du pays d’ici 2025. Si elle était créée, une nouvelle aire marine nationale de conservation dans la ZI de Torngat représenterait et protégerait des lieux du patrimoine inuit culturellement importants, des caractéristiques géologiques significatives et des habitats écologiques importants.
L’étude de faisabilité sera guidée par le savoir inuit et la science qui a été recueillie et documentée dans la région du Nunatsiavut en collaboration avec le gouvernement du Nunatsiavut dans le cadre de l’initiative Imappivut (Nos océans) : une initiative de planification marine du Nunatsiavut (en anglais et inuttitut seulement). Parcs Canada, de concert avec le gouvernement du Nunatsiavut, mobilisera et consultera des intervenants clés, tels que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la Société Makivik, qui représentent les intérêts des Inuits du Nunavik afin de réaliser une évaluation de la faisabilité pour l’établissement et la gestion de la nouvelle aire protégée inuit (autochtone) proposée dans la ZI de Torngat.
Renseignements supplémentaires
Coordonnées
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunatsiavut travaillent de concert afin de protéger la côte nord du Labrador
- Les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut lancent un partenariat pour protéger l’océan dans le nord du Labrador
- Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada
- Imappivut – initiative de planification marine du Nunatsiavut (en anglais et inuttitut seulement)
- D’un océan à l’autre - Réseau des aires marines nationales de conservation
- Date de modification :