Habitat de frai

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Plusieurs zones de frai importantes sont identifiées au sein de l’AMNC et la maintenance de ces sites est essentielle pour la persistance de populations saines de poissons. Des efforts sont en cours pour l’examen des données existantes sur les habitats de frai, la mise à jour éventuelle de ces données et une collaboration avec d’autres organismes, tels que le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts d'Ontario, afin de comprendre le travail qui est réalisé et les lacunes qui demeurent.


Rivière Nipigon, érosion de Gapen’s Pool

La section de la rivière Nipigon connue sous le nom de Gapen’s Pool est l’un des habitats de frai les plus importants pour la majeure partie de la population du célèbre omble chevalier côtier du lac Supérieur. Ces poissons côtiers passent en général une partie de leur vie dans le grand lac, puis migrent pour retourner dans les affluents, les estuaires ou dans des endroits près des côtes dès la fin de l’été et au début de l’automne pour la fraie.

Gapen’s Pool est un endroit spécial, car il est abrité, bien oxygéné, ses eaux sont froides et c’est un habitat de frai composé de gravier sans limon et de sable grossier sur une étendue d’eau souterraine filtrante. C’est l’un des trois seuls lieux de frai connus du cours inférieur de la rivière Nipigon.

La Première Nation de Red Rock a fait part de ses préoccupations concernant la fluctuation des niveaux d’eau, l’érosion du promontoire surplombant Gapen’s Pool et les répercussions potentielles sur les conditions du site et sa fréquentation par les poissons. Le personnel de l’AMNC du Lac-Supérieur a commencé une surveillance qualitative cette saison, en ayant recours à la photographie pour constater les changements en matière d’érosion et de dépôts dans le temps et en comparant (et en superposant) les photos prises dans des positions standard et cohérentes. Les possibilités de surveillance grâce aux photographies aériennes prises par un UAV sont également à l’étude.

Un suivi supplémentaire de l’érosion sur le site de Gapen’s Pool est également organisé par l’Ontario Power Generation et le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts d'Ontario.

Date de modification :