Événement historique national de la Colored Hockey League of the Maritimes

© Société canadienne des postes / Bibliothèque et Archives Canada
La Colored Hockey League of the Maritimes a été désignée comme un événement historique national en 2024.
Importance historique : ligue de hockey compétitive et ségréguée des Maritimes, seule en son genre au Canada et dans le monde au début du XXe siècle, témoin de la lutte des communautés afrocanadiennes pour l’égalité dans les sports et le changement social au pays.
Plaque commémorative : adresse à confirmerFootnote 1
Colored Hockey League of the Maritimes (CHLM)
Cette ligue de hockey est la seule composée uniquement de joueurs d’ascendance africaine au Canada. Créée en 1895 par des leaders et intellectuels de la communauté baptiste afro-canadienne à Dartmouth et Halifax, elle s’étend rapidement en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Les matchs de championnat attirent une foule diverse et la presse parle d’un jeu rapide et novateur. Or, le racisme continue de sévir sur la glace et en dehors. La ligue est réorganisée dans les années 1920 et certains clubs continuent dans les années 1930. Dirigée par des Afro-Néo-Écossais influents, la CHLM contribue au changement social et à la lutte pour l’égalité.
Colored Hockey League of the Maritimes
La Colored Hockey League of the Maritimes (CHLM) est la seule ligue de hockey sur glace au Canada composée uniquement de joueurs d’ascendance africaine et elle témoigne de la lutte des communautés afro-canadiennes pour l’égalité et le changement social. Elle est créée en 1895 à Halifax et Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, par des leaders et intellectuels de la communauté baptiste afro-canadienne à une époque de discrimination raciale dans les sports et dans la société canadienne en général. La ligue évolue rapidement de quelques équipes à une ligue de compétition dans les Maritimes tandis que la popularité du hockey sur glace comme activité sportive organisée au Canada s’accroît au début du XXe siècle. Au début des années 1900, les matchs de championnat divertissent des foules diverses et impressionnent les journalistes qui parlent d’un jeu rapide et novateur. Toutefois, ces joueurs créatifs subissent du racisme. Connaissant des difficultés, la ligue est réorganisée dans les années 1920 et quelques clubs continuent leurs activités dans les années 1930. Cette ligue ségréguée est la seule en son genre dans l’histoire du Canada.

En 1895, des leaders et intellectuels de la communauté baptiste afro-canadienne associés à des églises à Dartmouth et Halifax forment trois équipes (les Eurekas, les Jubilees et les Stanleys) pour attirer les jeunes hommes d’ascendance africaine au culte dominical et pour susciter un sentiment de fierté au sein de la communauté. Au cours des deux décennies suivantes, d’autres équipes composées uniquement de joueurs d’ascendance africaine sont formées à Truro, Amherst et New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, et à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. À cette époque, le racisme manifeste à l’égard des personnes d’ascendance africaine pousse les quelques ligues de hockey en activité à interdire la participation de joueurs noirs dans leurs équipes. Les équipes de la CHLM et leurs joueurs font face à de nombreux obstacles, notamment un accès restreint à des patinoires intérieures et un temps de glace limité. Ainsi, les matchs de la CHLM sont souvent disputés dans des conditions médiocres. Malgré ces obstacles, les matchs de la CHLM attirent des foules diverses et nombreuses, notamment à son apogée entre 1900 et 1905 puis dans les années 1920. Il est plutôt inhabituel, à l’époque, de voir des spectateurs blancs assister à des manifestations sportives où tous les athlètes sont des personnes noires. Les matchs de la CHLM attirent aussi l’attention des médias. Les journalistes du Acadian Reporter et du Truro Daily News, deux journaux à grand tirage, rédigent des articles sur le jeu rapide, physique et novateur des joueurs. Le premier gardien de but des Jubilees de Dartmouth, Henry Franklyn, instaure ce qui est aujourd’hui connu comme le style papillon en 1900 et Eddie Martin, des Eurekas d’Halifax, commence à utiliser le lancer frappé à cette époque, et ce avant que ces techniques soient autorisées dans d’autres ligues canadiennes.

© Collection Tom Connors / Nova Scotia Archives / 1987-218 no 133 / négatif N-1726
À cette période et sous la direction de James A. R. Kinney et de James Robinson Johnston, leaders pour l’avancement et l’égalité des Afro-Néo-Écossais au début du XXe siècle, la ligue est un moyen de favoriser le changement social. Cependant, un différend majeur oppose la communauté afro-canadienne aux propriétaires fonciers et l’administration d’Halifax en 1905-1906 lorsque les compagnies ferroviaires veulent faire passer les voies ferrées à travers la communauté d’Africville située en bord de mer, ce qui entraîne la perte de temps de glace et de couverture médiatique pour la CHLM.
Les activités de la CHLM sont interrompues pendant la Première Guerre mondiale, à l’instar de nombreuses autres ligues sportives dont les joueurs servent à l’étranger. La CHLM est reformée et réorganisée durant les années 1920. Cependant, le racisme et les difficultés auxquelles sont confrontés la ligue et ses joueurs, tant sur la glace qu’en dehors, mènent finalement à la décision de dissoudre la ligue. Certaines équipes continuent de jouer jusque dans les années 1930. Avec la disparition de la ligue exclusivement composée de joueurs noirs, les joueurs afro-canadiens sont lentement acceptés dans d’autres ligues de hockey. Les joueurs de la CHLM sont une source d’inspiration pour des générations de jeunes afro-canadiens, les incitant à perfectionner leurs habiletés athlétiques et, éventuellement, à participer à des compétitions de haut niveau.
« La désignation par le gouvernement du Canada de la Colored Hockey League of the Maritimes (CHLM) comme un événement historique national établit son importance dans l’histoire du hockey canadien. La ligue, grâce à ses joueurs très talentueux, qui défiaient les mythes racistes établis quant à leurs capacités et à leur intelligence à jouer au hockey, a contribué à révolutionner le jeu tel que nous le connaissons aujourd’hui avec son style et ses innovations, comme le style papillon du gardien de but et le lancer frappé. Cette désignation offre une excellente occasion pour tous les Canadiens d’en apprendre davantage sur l’histoire de la CHLM ».
La présente fiche d’information a été rédigée au moment du dévoilement de la plaque en 2025.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
Liens connexes
- Désignations historiques nationales
- Lieux historiques nationaux désignés
- Personnages historiques nationaux
- Événements historiques nationaux
- Proposer une nomination
- Événement historique national de l’effritement des barrières raciales dans la Ligue nationale de hockey
- Cette semaine en histoire
- Date de modification :