Événement historique national du Rôle de la marine marchande canadienne durant la Seconde Guerre mondiale

Plaque commémorative en bronze sur son socle
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques pour l'Événement historique national du Rôle de la marine marchande canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, située à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Le rôle de la marine marchande canadienne durant la Seconde Guerre mondiale a été désigné événement historique national en 2001.

Importance historique : Influence sur le dénouement de la guerre en effectuant le transport de matériel et d'effectifs militaires partout dans le monde.

Plaque commémorative : Halifax, Nouvelle-ÉcosseFootnote 1

La marine marchande du Canada a exercé une influence décisive sur la victoire en transportant des militaires et du matériel vers les zones de guerre du monde entier afin de soutenir les pays alliés. Les marins marchands devaient faire face non seulement aux dangers de la navigation en mer mais aussi à la constante menace dattaques ennemies. Cest avec courage, persévérance et détermination que ces hommes et ces femmes ont risqué leur vie sur tous les océans du monde. Plusieurs ont consenti le sacrifice ultime pour la liberté.

 

Groupe d'hommes travaillent sur un navire
Personnel du DEMS (Defensively Equipment Merchant Ships) participant à un exercice de tir à bord d'un navire marchand non identifié, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada, 29 novembre 1942.
© Lt George A. Lawrence / MDN / Bibliothèque et Archives Canada / PA-106528
 
Groupe d'hommes sur un navire
Sept marins canadiens non identifiés qui ont survécu au naufrage du croiseur marchand armé H.M.S. JERVIS BAY par le cuirassé allemand ADMIRAL SCHEER lors de l'escorte du convoi HX-84 le 5 novembre 1940.
© Ministère de la Défense nationale du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-144084

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :