Le pensionnat indien d’Amos (1955-1973)

Le système des pensionnats autochtones est un sujet pouvant causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d’établir des mesures de sécurité afin de minimiser le risque de déclencher une réaction à l'évocation de violences passées. Une ligne d’écoute téléphonique des pensionnats autochtones a été établie au niveau national pour apporter du soutien aux anciens élèves des pensionnats. Vous pouvez obtenir de l’information sur le site Web ou accéder en tout temps à des services de soutien affectif et d’aiguillage en situation de crise en composant le: 1-866-925-4419.

Parcs Canada travaille avec des survivants, des communautés et des organisations autochtones pour installer une plaque en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour marquer la désignation de l'événement historique national du système des pensionnats aux anciens sites des pensionnats.

Les communautés intéressées doivent contacter Parcs Canada : clmhc-hsmbc@pc.gc.ca.

Un édifice blanc sur une étendue d'herbe
Le pensionnat indien d’Amos (1955-1973), Saint-Marc-de-Figuery, Québec, date inconnue
© Deschatelets-NDC Archives à Richelieu, Québec

Le pensionnat indien d'Amos a été commémoré avec une plaque en bronze dans le cadre de l'événement historique national du système des pensionnats autochtones en 2024.

Plaque commémorative : Pensionnat indien d’Amos (1955-1973), Saint-Marc-de-Figuery, QuébecFootnote 1

Le pensionnat indien d’Amos (1955-1973)

Issus d’un milieu d’amour et de liberté lié à la nature, des enfants anicinapek et atikamekw nehirowisiw ont été déracinés de leur famille. Placés de force dans ce pensionnat créé par le gouvernement fédéral et géré par l’Église catholique, ils y ont subi de la maltraitance, une discipline stricte et des punitions sévères. Ils ont perdu leur identité ainsi que leur langue parlée depuis des générations. Ce pensionnat s’inscrit dans une politique d’assimilation décrite comme un génocide culturel par la Commission de vérité et réconciliation. Durant cette période, les parents ont éprouvé des répercussions destructives tout en peinant à se relever et à reconstruire leur famille. Ce lieu aide à la guérison des traumatismes intergénérationnels et à la préservation de la mémoire.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

8ECKATC St-Marc (Amos) ANICINAPE KIKINOAMATI MIKI8AM (1955-1973)

NOPIMIK KAPE KI TACIKE8AK ANICINAPEK ACITC NEHIROWISI APINOTCICAK KA ICI SAKIITINANI8AK ACITC 8INA8A TIPINA8E ECI TIPENIMITISO8ATC. ECI PECIKOTE8ISI8ATC KI OTCI MATCINAKANIO8AK. KIKINOAMATI MIKI8AMIKAK KITCI ASAKANIO8AK. KITCI OKIMA ANOTAKAN KA OCITOTC, ACITC AIAMIE MIKI8AM KA MIPITETOTC. KI MANENTAKOSI8AK, KI SOKAKONAKANIO8AK ACITC KI SOKI TAKONAKANIO8AK. ENAKANESI8ATC ACITC OTICIKIC8E8INI8A 8ECKATC KA TACI APATCITO8APAN OKI 8ANITONA8A. TAPICKOTC 8EMITIKOCI KA ICI PIMATISITC KI INAPATAN II8E KIKINOAMATI MIKI8AM, KEKAT KI NISAKANI8I8ATC ANICINAPECICAK, MI EKITO8ATC IKI8E « TEP8E8IN ACITC KOKI NASIKOTATI8IN » KA MIKITAMO8ATC. II APITC, ONIKIIKO8AN KI SANAKENTCIKE8AK KITCI KOKI SOKIKAPA8I8ATC ACITC KITCI KOKI PECIKOTE8ISI8ATC. NOKOM TAC OO8E KA TAK8AK, 8ITCII8EMAKAN KITCI KOKI KIKEITISONANI8AK INIKIK KAPI 8ISAKAPINE8ATC IKI8E KA ANIKE TE8ATC PECIKOTENAKAK ACITC KITCI KANA8ENTCIKATEK MIKA8I8IN.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en anicinape

KA KI ICI KANAWERITAKOSITCIK WECKATC AWACAK KITCI KISKINOHAMOWAKANIWITCIK AMOS (1955-1973)

Nte e wetciwaspan notcimik kaie tekaci e otapekiciniwaspan askik kaskina ka ici takonik kekwariw notcimik enkweriw ka ki pimatisiwaketcik aniki nehirowisi awacak ki manipatakaniwok onikihikowak nte e ki wekockatc nta tacikahakaniwitcik warowik otacikewiniwak kitci kanaweritakosotcik mitato pisimwa e peiko piponikarik kitci kiskinohamowakaniwitcik. Naha kice okimaw kanata acitc mekotekorewok katolik ka ki ici orakonakik ni kitci totowakaniwitcik kaskina nehirowisi awacak. Orina ki nekatcihakaniwok nama ki otci mirwatcitawok. Ki onitawok otirosowiniwaw kaie otarimwewiniwaw esko micta weckatc apitc kotc ka kitciparik ni e totowakaniwitcik awacak. Nte ici tapitin anotc nihe kice okimaw irakonikewinik tekaci e ki osami totowakaniwitcik tarasak e ki wi nipatakaniwinik opimatisiwiniwaw nete e ici kanawapatak Commission de vérité et réconciliation. Ni tca irikik ka pe pimotemakak aniki tca onikihikonanak tekaci ki pikopitakaniwok opimatisiwiniwak peikon e ki kotci pasikotcik kitci kiwe minowatcihitisotcik opimatisiwiniwak. Itactew kitci kiwe kiketcik ka ki ici akohakaniwitcik. Peikon kaie aniki ka ki pe iti nitawikitcik onikihikowaw ka ki icaritci neta aka kaie kitci onikaniwok ka ki pe aitotowakaniwitcik weckatc awacak.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en atikamekw

Le pensionnat indien d’Amos (1955-1973)

Entre 1955 et 1973, des enfants anicinapek du sud-ouest du Québec et atikamekw nehirowisiw de la région de la Mauricie, âgés de 6 à 17 ans, ont été déracinés de leur famille et placés au pensionnat d’Amos. Le gouvernement du Canada a construit ce pensionnat à Saint-Marc-de-Figuery sur le territoire traditionnel de la Nation Anicinape. Il en a confié la gestion aux Oblats de Marie Immaculée qui étaient appuyés dans leur travail par les Sœurs de Saint François d’Assise. Les enfants y ont connu la maltraitance et ont été soumis à une discipline stricte et à des punitions sévères. Il leur était interdit de parler leur langue maternelle en tout temps, même quand les parents rendaient visite à leurs enfants. En quittant le pensionnat d’Amos, plusieurs élèves ne savaient plus parler leur langue maternelle, parlée depuis des générations. Durant cette période, les parents ont subi des répercussions destructives et ont peiné à se relever et à reconstruire leur famille.

Le pensionnat d’Amos faisait partie du système de pensionnats destinés aux enfants autochtones mis sur pied officiellement par le gouvernement fédéral au cours des XIXe et XXe siècles. Ce système s’est étendu partout au Canada dans les années 1880 et a existé jusqu’à la fin des années 1990. Selon les estimations, au moins 150 000 enfants des Premières Nations, inuit et métis ont fréquenté ces établissements. Ce système a été imposé aux Peuples Autochtones dans le cadre d’un vaste ensemble d’efforts délibérés d’assimilation visant à détruire leurs cultures et identités riches et à annihiler leurs histoires. En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a décrit cette politique comme un génocide culturel.

 

Un groupe au dévoilement de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le pensionnat indien d’Amos à Saint-Marc-de-Figuery, Québec
Des invités lors du dévoilement de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le pensionnat indien d’Amos à Saint-Marc-de-Figuery, Québec

Rassemblement communautaire pendant lequel deux plaques commémoratives de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont été dévoilées pour commémorer l'histoire du pensionnat d'Amos en lien avec l’événement historique national du système des pensionnats autochtones, Saint-Marc-de-Figuery, Québec.

De gauche à droite : André Rioux, maire de Saint-Marc-de-Figuery; Johnny Wylde, ancien du pensionnat indien d’Amos et coordonnateur des anciens du pensionnat; Aly Ndiaye, représentant du Québec à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Nadine Spence, vice-présidente Affaires autochtones et patrimoine culturel, Parcs Canada; Tom Mapachee, maitre de cérémonie et ancien du pensionnat indien d’Amos; Cheffe Chantal Kistabish, Conseil Abitibiwinni de Pikogan; Malik Kistabish, directeur du Centre de santé de la communauté de Pikogan; Grand chef Constant Awashish, Conseil de la Nation Atikamekw; Gloria Polson, chanteuse; Chef Lucien Wabanonik, Lac Simon; Chef Regis Penosway, Conseil des Anicinapek de Kitcisakik; Sébatien D’Astous, maire d’Amos.
© Parcs Canada / Marie-Félyxe Myette

 

À l’ouverture du pensionnat, le gouvernement y a installé une ferme-école, mais celle-ci a été de courte durée et le cheptel a été vendu en 1958. Le bâtiment principal était conçu selon une architecture moderne pour recevoir 200 élèves. Au fil des ans, le nombre de pensionnaires a augmenté puis dépassé cette capacité. Toutes les structures associées au pensionnat d’Amos ont été démolies. En 2013, les anciens pensionnaires et le conseil de la Première Nation Abitibiwinni ont installé sur le site de l’ancien pensionnat une stèle commémorative et des panneaux d’interprétation qui relatent l’histoire du pensionnat dans le but de faire de cet endroit un lieu de mémoire et de guérison.

À la demande des Aînés de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan qui ont été envoyés au pensionnat d’Amos, et avec l’appui d’anciens pensionnaires des communautés anicinapek et atikamekw nehirowisiw, l’histoire du pensionnat d’Amos est commémorée sous l’événement historique national du système de pensionnats autochtones, désigné en 2019. Parcs Canada et des anciens pensionnaires ont collaboré au développement du texte de plaque commémorant l’histoire de ce pensionnat.

« Nous sommes toujours ici. »

Malik Kistabish
Directeur, Centre de santé Pikogan
Commemorative bronze plaque with golden text
Plaque commémorative bilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada : anicinape et atikamekw
Commemorative bronze plaque with golden text
Plaque commémorative bilingue : français et angais

La présente fiche d’information a été rédigée au moment du dévoilement de plaque en 2024.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

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