Lieu historique national de L’Anse-Amour
L’Anse Amour a été désigné comme un lieu historique national en 1978.
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2022.
Plaque commémorative : rue l’Anse Amour, route 510, Terre-Neuve-et-LabradorFootnote 1
L’Anse-Amour
Ce site renferme le plus vieux monument funéraire des Premières Nations connu en Amérique du Nord. Datant d’environ 7 700 ans, le tumulus soigneusement construit sur un caveau de pierre marque l’emplacement de la sépulture d’une jeune personne. Inhumé avec respect, le corps a été enduit d’ocre rouge et des feux ont été allumés à ses côtés. Des pointes de lances en pierre et en os, une défense de morse, un sifflet en os et le plus ancien harpon à tête basculante connu au monde y ont été déposés. Les campements d’âges et de cultures différents mis au jour ici en font l’un des plus anciens lieux d’habitation autochtone du Labrador.
Les motifs de désignation
L’Anse Amour est l’un des lieux d’habitation autochtone les plus vastes et les plus anciens au Labrador, où l’on retrouve des vestiges de nombreux petits campements.
On y retrouve le plus ancien monument funéraire des Premières Nations connu en Amérique du Nord qui date d’environ 7 700 ans avant le présent. La signification que revêt la sépulture de cette jeune personne découle du rituel et du symbolisme qui y sont associés, notamment la construction soignée du tumulus sur le caveau de pierre, la façon dont le corps a été placé, l’utilisation d’ocre rouge et les artefacts placés dans la tombe, dont le plus ancien harpon à tête basculante connu au monde.
Revue de la désignation
Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.
En 2022, cette désignation a été revue en raison de l’héritage colonial et de la terminologie désuète contenue dans le texte de la plaque commémorative. Le texte de la plaque commémorative, approuvé en 1984, contenait des termes désuets pour désigner les Peuples Autochtones ainsi que le terme eurocentrique « Nouveau Monde » faisant référence à l’Amérique du Nord. De nouvelles recherches ont également permis d’obtenir plus d’information sur le monument funéraire dont il est question dans le texte de la plaque.
Le texte de la plaque a été modifié afin de retirer la terminologie désuète et fait désormais référence aux Premières Nations et aux Peuples Autochtones. Le texte a également été modifié sur la base de recherches archéologiques récentes afin de fournir une date plus précise en ce qui concerne la construction du monument funéraire. Une nouvelle plaque installée en 2023.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, mars 2022.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :