Lieu historique national du Fort-Laprairie

Le Fort Laprairie a été désigné comme un lieu historique national en 1921.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2021.

Plaque commémorative: rue Émile-Gamelin, La Prairie, QuébecFootnote 1

Fort Laprairie

Construit entre 1687 et 1689, ce fort sert de refuge et d’avant-poste défensif pour Montréal pendant une période de conflits européens qui accroît les tensions existantes entre la Confédération haudenosaunee et les colons français. En 1691, des Français, Hurons-Wendat, Anishinabeg, Kanien’kehá:ka (Mohawks) de Kahnawake et de Kanesatake et d’autres Premières Nations repoussent une attaque menée par des Kanien’kehá:ka, des Mohicans et une unité de milice new-yorkaise. Le fort cesse d’être utilisé à la suite du traité d’Utrecht de 1713. Bien que peu de traces subsistent, sa forme est visible dans la disposition des rues et terrains autour.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français
Une vue aérienne d'une carte
Plan du Lieu historique national du Fort-Laprairie, 1704
© Domaine public / Creative Commons
Une plaque commémorative en bronze
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Lieu historique national du Fort-Laprairie, situé au Québec

Revue de la désignation

Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.

En 2021, cette désignation a été revue en raison de l’héritage colonial, de l’absence d’un aspect important de l’histoire et de la terminologie désuète du texte de la plaque commémorative. Le texte original, approuvé en 1980, ne faisait pas état du rôle de premier plan des Premières Nations dans le conflit, le qualifiant uniquement de la « longue guerre entre les Français et les Anglais d’Amérique » et ne faisant aucune référence aux Premières Nations qui ont combattu auprès des Français. Il utilisait également un terme désuet pour désigner les hommes autochtones qui ont combattu aux côtés de la milice new-yorkaise.

Le texte de la plaque a été revu pour mettre l’accent sur la participation active des Premières Nations à cette histoire et retirer les termes désuets. La plaque fait maintenant référence aux Premières Nations qui ont été impliquées dans l’histoire qu’elle commémore. Des précisions sur les rapports tendus entre la Confédération Haudenosaunee et les colons français ont été ajoutés pour situer la bataille de 1691 dans son contexte. Une nouvelle plaque installée en 2023.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, décembre 2021.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :