Lieu historique national de l'Auberge-de-Ski-Skoki

L'auberge de Ski Skoki a été désignée comme un lieu historique national en 1992.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2022.

Plaque commémorative: Parc national Banff, AlbertaFootnote 1

La chalet Skoki

Rare témoin des débuts du ski d’arrière-pays dans les Rocheuses, ce chalet est un bel exemple des bâtiments rustiques en rondins associés au tourisme et aux loisirs de plein air du parc national de Banff. Son ouverture en 1931 coïncide avec la montée en popularité du ski comme l’un des grands sports d’hiver du pays. Un groupe de passionnés du ski ont recours à du bois provenant des environs pour construire un bâtiment pouvant accueillir les skieurs dans l’arrière-pays. L’un des premiers du genre à être bâti dans les parcs des Rocheuses canadiennes, le chalet Skoki doit son aspect actuel à des ajouts effectués en 1935-1936.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français
Un bâtiment en bois entouré d'arbres.
Vue générale de l'auberge de Ski Skoki, 2023
© Parcs Canada
Plaque commémorative en bronze avec texte doré
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Lieu historique national de l'Auberge-de-Ski-Skoki, située en Alberta

Revue de la désignation

Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.

En 2022, cette désignation a été revue pour corriger une erreur dans le texte de la plaque commémorative. Le texte original de la plaque, approuvé en 1995, décrivait le chalet de ski Skoki comme le premier chalet de ski d’arrière-pays construit pour les skieurs dans les Rocheuses canadiennes. Des recherches ont démontré qu’un autre établissement, le chalet Assiniboine, offrait des services d’hébergement dans l’arrière-pays dans la région de Banff à une époque antérieure.

Le texte de la plaque a été modifié afin de reconnaître que le chalet de ski Skoki était l’un des premiers chalets de ski à être bâti dans les parcs des Rocheuses canadiennes. Une nouvelle plaque a été installée en 2023.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, septembre 2022.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :