Personnage historique national d'Ernest Thompson Seton (1860-1946)

Ernest Thompson Seton a été désigné comme un personnage historique national en 1995.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2022.

Plaque commémorative : 116 rue Main, Carberry, ManitobaFootnote 1

Ernest Thompson Seton (1860-1946)

Autodidacte, Seton fait d’importantes contributions en tant qu’ornithologue, ethnologue, artiste naturaliste et écologiste soucieux de la faune. Son admiration pour les Premières Nations grandit lorsqu’il côtoie les nehiyawak (Cris) au Manitoba dans les années 1880. Il fonde ensuite le « Woodcraft Indians », un programme jeunesse qui inspire le mouvement mondial scout. Seton souhaite y reproduire la société autochtone et ses liens avec la terre, toutefois ce programme renforce les stéréotypes erronés à l’égard des Premières Nations. Auteur de renommée internationale, ses récits animaliers réalistes créent un genre littéraire particulier au pays.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français
Photo en noir et blanc d'un homme avec une moustache
Ernest Thompson Seton, date inconnue
© Library of Congress, Prints & Photographs Division, LC-DIG-ggbain-02076
Plaque commémorative en bronze avec texte doré
Plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Personnage historique national d'Ernest Thompson Seton (1860-1946), située au Manitoba

Revue de la désignation

Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.

En 2022, cette désignation a été revue en raison de l’héritage colonial, de la terminologie désuète et de l’absence d’un aspect important de l’histoire dans le texte de la plaque commémorative. Le texte en anglais, approuvé en 1997, employait une terminologie désuète faisant mention des « Native peoples » pour désigner les Peuples Autochtones tandis que le texte en français utilisait le mot « Autochtones ». Les textes anglais et français n’abordaient pas les aspects coloniaux de l’héritage de Seton en tant que fondateur des « Woodcraft Indians ». Cette organisation visait à faire la promotion d’activités récréatives de plein air pour les jeunes mais a contribué à perpétuer des stéréotypes à l’égard des Premières Nations.

Le texte de la plaque en anglais a été modifié pour supprimer l’expression « Native peoples ». Les textes anglais et français font désormais référence aux Premières Nations, à la société et à la culture autochtone, et plus spécifiquement aux nehiyawak (Cris). Les textes reconnaissent également que les « Woodcraft Indians » ont contribué à des stéréotypes erronés. Une nouvelle plaque sera installée lorsque le temps et les ressources le permettront.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, mai 2022.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :