Personnage historique national de Frank Oliver (1853-1933)
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada procède à un examen des personnes, des événements et des lieux historiques nationaux désignés pour déterminer leur lien avec l'histoire et l'héritage du système des pensionnats autochtones. Cet examen fait suite à l'appel à l’action 79 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement fédéral de commémorer l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones.
Frank Oliver a été désigné comme un personnage historique national en 1948.
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2023. Les aspects suivants des contributions de Oliver à l’histoire canadienne ont été déclarés d’importance historique nationale.
Motifs de la désignation
En tant que propriétaire et rédacteur en chef du Edmonton Bulletin dès 1880 et en tant que politicien territorial et fédéral, Oliver met de l’avant la vision d’un Ouest canadien qui accorde la priorité aux demandes des colons agricoles britanniques et américains blancs. Il critique les politiques fédérales portant sur les terres, les tarifs et les chemins de fer et soutient que les voix de l’Ouest voulant contribuer à l’économie nationale et à la vie politique canadienne ne sont pas entendues. Il remet aussi en question la place des Peuples Autochtones et des personnes qui ne sont pas d’origine britannique dans l’avenir de l’Ouest. Au tournant du XXe siècle au Canada, il est représentatif du désir des Blancs de l’Ouest de contrôler l’économie et la vie politique de la région, ce qui est appuyé par l’intolérance et le racisme de cette époque visant à recruter des immigrants britanniques et à exclure les personnes racialisées et les Européens de l’Est du Canada.
En tant que ministre de l’Intérieur de 1905 à 1911, Oliver fait la promotion de politiques restrictives en matière d’immigration qui excluent du Canada les immigrants noirs et asiatiques, particulièrement de l’Ouest du Canada, traduisant ainsi les opinions racistes de bien des gens à l’époque.
En tant que politicien et journaliste, il plaide, avec succès, en faveur de la cession de terres situées dans les réserves des Premières Nations, et bénéficie personnellement de la mise en œuvre des politiques coloniales en acquérant, à une occasion, certaines de ces terres. En tant que surintendant des Affaires indiennes de 1905 à 1911, il supervise l’expansion des pensionnats pour Autochtones et modifie la Loi sur les Indiens de 1906 pour permettre l’abandon forcé des terres des réserves des Premières Nations à proximité des villes, ce qui entraîne la dépossession de plusieurs communautés de l’Ouest du Canada de leurs terres.
Revue de la désignation
Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.
En 2023, cette désignation a fait l’objet d’une revue à cause de croyances et comportements controversés, de l’héritage colonial, de la terminologie désuète et de l’absence d’un aspect important de l’histoire dans le texte de la plaque commémorative. Le texte de la plaque, approuvé dans les années 1970, souligne le rôle d’Oliver comme fondateur du Edmonton Bulletin, ainsi que sa carrière en politique. Il ne fait pas référence à son travail pour permettre l’abandon forcé des terres au sein des réserves des Premières Nations, ou à sa contribution à l’expansion des pensionnats indiens. Le texte ne mentionne pas non plus son rôle dans la promotion des politiques qui visaient à exclure les immigrants noirs et asiatiques.
De nouveaux motifs de désignation ont été définis et comprennent maintenant l’influence d’Oliver sur les politiques concernant les peuples autochtones et les personnes immigrantes. La plaque d’origine a été retirée. Une nouvelle plaque ne sera pas préparée, puisque la longueur limitée du texte d’une plaque ne permet pas de transmettre adéquatement la complexité de cette histoire.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, juin 2022; décembre 2022.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :