Personnage historique national de sir Joseph William Trutch (1826-1904)

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada procède à un examen des personnes, des événements et des lieux historiques nationaux désignés pour déterminer leur lien avec l'histoire et l'héritage du système des pensionnats autochtones. Cet examen fait suite à l'appel à l’action 79 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement fédéral de commémorer l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones.

Apprenez-en plus à propos de la revue des personnages historiques nationaux liés aux pensionnats autochtones.

Photo en noir et blanc d'un homme assis sur une chaise
Sir Joseph William Trutch, Ottawa, Ontario, juin 1870. Cette photo a été prise alors que M. Trutch était à Ottawa pour arranger les conditions de l'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération.
© William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada / PA-025343

Sir Joseph William Trutch a été désigné personnage historique national en 1975.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2023. Les aspects suivants des contributions de Trutch à l’histoire canadienne ont été déclarés d’importance historique nationale.

Motifs de la désignation

Ingénieur, arpenteur et politicien né en Angleterre, aux opinions arrêtées sur l’infériorité des Peuples Autochtones, Trutch arrive à Victoria en 1859 et amasse sa fortune grâce à des contrats de construction dans la nouvelle colonie qu’est la Colombie-Britannique. Son contrat le plus remarquable est celui du pont suspendu Alexandra. Il joue un rôle prépondérant dans les premiers développements politiques de la province de la Colombie-Britannique, à la fois en tant que premier lieutenant-gouverneur, de 1871 à 1876, et à titre de conseiller auprès du gouvernement fédéral.

En tant que commissaire en chef des Terres et des Travaux publics de la colonie de la Colombie-Britannique (1864-1871) et représentant des intérêts de la société coloniale, il réduit la taille des réserves des Premières Nations existantes, attribue aux nouvelles réserves une superficie minimale et ne reconnaît pas les titres autochtones. Trutch soutient la création d’une société de colonisation agricole en Colombie-Britannique. Soutenant que les Premières Nations ne font pas un usage productif des terres et que les Peuples Autochtones doivent laisser la place aux colons blancs, il tente de restreindre la superficie de terres attribuées aux familles autochtones à 10 acres, tandis que les colons peuvent s’attendre à recevoir une terre d’au moins 160 acres. Il maintient la politique de son prédécesseur qui consiste à ne pas conclure de traités avec les Peuples Autochtones. En raison de ces décisions, les Premières Nations se voient refuser au fil du temps l’accès à des territoires traditionnels et à d’importantes ressources puisque leurs territoires sont occupés par des colons et utilisés pour l’extraction de ressources sans compensation ni traité, causant ainsi un large éventail d’effets négatifs.

En tant que membre dirigeant d’une délégation de trois personnes qui ont négocié les modalités de l’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération, Trutch est probablement à l’origine de l’article 13, qui ancre la parcimonieuse politique sur les réserves qu’il a lui-même mise au point. Ses actions jettent les bases de la politique de la Colombie-Britannique concernant les terres autochtones, et ce jusqu’à la fin du XXe siècle, ce qui entraîne des litiges et des problèmes politiques non résolus à ce jour.


Revue de la désignation

Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.

En 2023, cette désignation a fait l’objet d’une revue à cause de l’héritage colonial et de l’absence d’un aspect important de l’histoire dans le texte de la plaque commémorative. Le texte d’origine, approuvée en 1979, souligne la carrière de Trutch en tant qu’ingénieur et politicien en Colombie-Britannique. Le texte d’origine ne fait pas référence à son rôle dans la réduction des terres de réserve des Premières Nations ou à son refus de reconnaître le titre ancestral autochtone.

De nouveaux motifs de désignation ont été définis et comprennent désormais les politiques de Trutch ainsi que leurs effets sur les peuples autochtones. Aucune plaque n’avait été installée pour cette désignation. Une nouvelle plaque ne sera pas préparée, puisque la longueur limitée du texte d’une plaque ne permet pas de transmettre adéquatement la complexité de cette histoire.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, juin 2022; décembre 2022.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :