Personnage historique national de Nicholas Flood Davin (1843-1901)

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada procède à un examen des personnes, des événements et des lieux historiques nationaux désignés pour déterminer leur lien avec l'histoire et l'héritage du système des pensionnats autochtones. Cet examen fait suite à l'appel à l’action 79 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement fédéral de commémorer l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones.

Apprenez-en plus à propos de la revue des personnages historiques nationaux liés aux pensionnats autochtones.

Portrait en noir et blanc d'un homme
Nicholas Flood Davin, Ottawa, Ontario, vers les années 1880
© William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada / PA-195870

Nicholas Flood Davin a été désigné comme un personnage historique national en 1947.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2023. Les aspects suivants des contributions de Davin à l’histoire canadienne ont été déclarés d’importance historique nationale.

Motifs de la désignation

Nicholas Flood Davin est l’auteur du « Report on Industrial Schools for Indians and Half-Breeds » de 1879, connu sous le nom de rapport Davin qui, à la demande du gouvernement de sir John A. Macdonald, examine le système de pensionnats autochtones aux États-Unis afin de déterminer si ce modèle pourrait être adopté dans l’Ouest canadien. Son rapport recommande au gouvernement fédéral de financer les pensionnats existants dans les missions chrétiennes et de créer de nouveaux pensionnats industriels subventionnés par l’État et administrés par les églises. Ces recommandations visent à retirer les enfants autochtones de leur famille et à les dépouiller de leurs cultures. Son rapport traduit les croyances des colons du XIXe siècle selon lesquelles la culture euro-canadienne et le christianisme sont supérieurs aux cultures, traditions et croyances spirituelles autochtones, et que ces valeurs euro-canadiennes doivent être imposées aux Peuples Autochtones par l’assimilation et la colonisation. Le rapport Davin, adopté et approuvé par le gouvernement, sert de document fondamental légitimant la politique gouvernementale sur les pensionnats indiens à la fin du XIXe siècle, entraînant des conséquences dévastatrices pour les Peuples Autochtones au Canada.

Au cours de sa longue carrière de journaliste, il joue un rôle influent dans les Prairies de l’Ouest canadien en tant que premier rédacteur en chef du Leader de Regina en 1883. Renommé pour ses talents oratoires et littéraires, il publie bon nombre de ses propres discours, un recueil de poésie et The Irishman in Canada en 1877.

Il est un politicien d’envergure dans l’Ouest, où il a représenté la circonscription fédérale d’Assiniboia-Ouest de 1887 à 1900. Grâce à ses liens avec le premier ministre John A. Macdonald, il prend part à plusieurs enquêtes et commissions royales, exerçant notamment les fonctions de secrétaire de la Commission royale sur l’immigration chinoise, qui recommande l’imposition d’une taxe d’entrée aux immigrants chinois, ainsi que d’une commission sur le chemin de fer Canadien Pacifique.


Revue de la désignation

Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.

En 2023, cette désignation a fait l’objet d’une revue à cause de l’héritage colonial dans le texte de la plaque commémorative. Le texte original, approuvé en 1977, souligne la carrière de Davin en tant qu’auteur, fondateur du Regina Leader et politicien de l’Ouest canadien. Il ne parle pas de son rôle comme auteur du document fondamental pour la légitimation de la politique gouvernementale sur les pensionnats indien à la fin du XIXe siècle. En outre, le texte original de la plaque ne fait pas référence à la recommandation de la Commission royale sur l’immigration chinoise d’imposer une taxe d’entrée aux immigrants chinois.

De nouveaux motifs de désignation ont été définis et décrivent désormais les recommandations du rapport Davin et les effets dévastateurs de ce rapport sur les peuples autochtones. Les nouveaux motifs évoquent aussi les recommandations de la Commission royale sur l’immigration chinoise. La plaque d’origine a été retirée. Une nouvelle plaque ne sera pas préparée, puisque la longueur limitée du texte d’une plaque ne permet pas de transmettre adéquatement la complexité de cette histoire.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, décembre 2021; juin 2022.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :