Personnage historique national de Wong Foon Sien

Wong Foon Sien a été désigné personnage historique national en 2008.

Importance historique : A milité avec ferveur pour la reconnaissance des droits de la communauté sino-canadienne et d'autres minorités.

Plaque commémorative : 108, rue East Pender, Vancouver, Colombie-BritanniqueFootnote 1

Ce journaliste, militant ouvrier et leader communautaire fut une figure clé de la lutte pour enlever les derniers obstacles à l'immigration une fois abrogée, en 1947, la loi d'exclusion des Chinois. Son lobbying tenace permit de réunir au pays des centaines de familles d'origine chinoise. Bien que parfois controversé, il agit comme une force conciliatrice au sein de la communauté sino-canadienne de Vancouver en plus d'y cimenter une vie associative. Wong Foon Sien consacra temps et efforts à divers groupes qui militaient pour les droits civils et les droits de la personne, aidant à l'essor d'une société plus tolérante.

Un homme sourie et tient un document
Wong Foon Sien reçoit un document, 1952
© Photographe William Cunningham/Bibliothèque Publique de Vancouver/60589
Des gens présentent une plaque commémorative
Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative trilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Vancouver, 2017

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :