Personnage historique national de Wong Foon Sien (1901-1971)
Wong Foon Sien a été désigné personnage historique national en 2008.
Importance historique : A milité avec ferveur pour la reconnaissance des droits de la communauté sino-canadienne et d'autres minorités.
Plaque commémorative : 108, rue East Pender, Vancouver, Colombie-BritanniqueFootnote 1
Wong Foon Sien (vers 1901-1971)
Ce journaliste, militant ouvrier et leader communautaire fut une figure clé de la lutte pour enlever les derniers obstacles à l'immigration une fois abrogée, en 1947, la loi d'exclusion des Chinois. Son lobbying tenace permit de réunir au pays des centaines de familles d'origine chinoise. Bien que parfois controversé, il agit comme une force conciliatrice au sein de la communauté sino-canadienne de Vancouver en plus d'y cimenter une vie associative. Wong Foon Sien consacra temps et efforts à divers groupes qui militaient pour les droits civils et les droits de la personne, aidant à l'essor d'une société plus tolérante.
黃文甫(約生於1901年,卒於1971年)
加拿大政府於1947年廢除《排華法案》後,對華人移民仍存有諸多限制。身為新聞記者、工運人士和社區領袖,黃文甫先生在爭取華人享有平等移民權利的過程中扮演了關鍵的角色。他堅持不懈、奔走呼號,令數百戶華人家庭得以在加拿大團聚。儘管黃文甫先生曾是個富爭議性的人物,但他卻團結了溫哥華唐人街的社團組織,強化了華裔社區。此外,他奉獻出自己的時間和精力,參與眾多的民間和人權組織,促進加拿大建立更具包容性的多元化社會
Wong Foon Sien (vers 1901–1971)
Pendant près d’un demi-siècle, Wong Foon Sien a défendu les droits civils et humains des Sino-Canadiens. Figure dominante de la lutte pour l’assouplissement des restrictions en matière d’immigration à l’égard des Chinois au cours des dix années qui ont suivi l’abrogation, en 1947, de la Loi sur l’immigration chinoise, il contribue ainsi à réunir des centaines de familles chinoises au Canada. Il milite avec ferveur pour la reconnaissance des droits de la communauté sino-canadienne et d’autres minorités et, du coup, contribue à l’essor d’une société tolérante. En tant que journaliste, militant ouvrier et leader communautaire agissant comme conciliateur au sein de la communauté sino-canadienne de Vancouver, il contribue à la mise sur pied et à la continuité d’organismes communautaires solides ainsi qu’au bien-être des membres de la communauté chinoise de Vancouver.
Wong Foon Sien voit le jour en Chine et, enfant, émigre avec sa famille à Cumberland, en Colombie-Britannique, où son père devient un commerçant prospère. Il étudie le droit, mais travaille comme interprète et traducteur juridique, puisque les Canadiens d’origine chinoise ne peuvent être inscrits sur la liste électorale s’ils exercent une profession libérale. Plus tard, il poursuit une carrière d’intermédiaire culturel professionnel entre la communauté chinoise et d’autres sous-groupes; il représente ainsi le style de leadership ethnique qui apparaît pendant l’entre-deux-guerres. Bien que certains de ses détracteurs remettent en cause son autorité de parler au nom de l’ensemble de la communauté sino-canadienne, Wong Foon Sien, grâce à ses exceptionnelles habiletés en matière de relations publiques et de réseautage, devient un leader au sein d’organisations sino-canadiennes et un représentant de la communauté chinoise auprès d’institutions canadiennes.
Le legs le plus important de Wong Foon Sien est sans doute sa présidence de la Chinese Benevolent Association (CBA) de Vancouver. De 1948 à 1959, il entreprend une campagne nationale afin d’exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour que celui-ci libéralise la politique d’immigration. Malgré l’abrogation de la Loi sur l’immigration chinoise de 1923 (aussi appelée la loi d’exclusion des Chinois), il est difficile de réunir les familles en raison de certaines restrictions toujours en place. La campagne professionnelle largement publicisée de Wong Foon Sien contribue à l’obtention de certaines concessions, notamment l’adoption d’un plan favorisant l’immigration d’épouses.
Il participe à un certain nombre de luttes importantes pour la communauté chinoise, comme l’obtention du droit de vote aux élections provinciales et municipales. Il assume le rôle de dirigeant syndical et est un membre actif de plusieurs organisations qui s’efforcent d’améliorer le bien-être des membres de la communauté chinoise, de faire reconnaître leurs droits civils et humains, d’améliorer leurs conditions de travail, d’harmoniser les relations interraciales et de promouvoir le patriotisme chinois et canadien. En tant que journaliste, il fait partie de l’équipe de rédaction du quotidien New Republic Chinese Daily, à Victoria, et contribue à d’autres publications.
Surnommé le « maire non officiel du quartier chinois » et le « champion des droits des Chinois », Wong Foon Sien a réussi à s’attirer le respect de la société en général en tant que leader et représentant de la communauté chinoise.
Dernière mise à jour de ce document d'information : 2017-04-27
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :