7.0 MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

7.1 Importance de la mise en valeur de l’histoire du canal Rideau

On entend par mise en valeur du patrimoine les programmes d’interprétation, de  communication, de diffusion externe et d’éducation populaire qui offrent des occasions d’appréciation et d’apprentissage actif. La mise en valeur du patrimoine a pour objet de donner aux visiteurs l’occasion d’apprécier le canal Rideau, de se rendre compte qu’il s’agit d’un lieu historique national, et d’une rivière du patrimoine canadien faisant partie de la voie navigable Rideau, et d’en découvrir l’histoire et l’intérêt culturel et écosystémique, de telle sorte qu’ils souhaitent participer à la préservation du patrimoine culturel et naturel du Canada.

La mise en valeur des raisons pour lesquelles le canal Rideau est un lieu historique national est indispensable si on veut assurer l’intégrité commémorative; elle constitue de ce fait une exigence du programme, énoncée dans la Politique sur les canaux historiques et la Politique sur la gestion des ressources culturelles. L’EIC définit, quant à lui, les messages d’importance nationale et les autres messages relatifs au caractère patrimonial. On trouvera ces messages à l’annexe A, Énoncé d’intégrité commémorative, aux sections 8 et 12.

Maison Sweeney à Jones Falls
Maison Sweeney à Jones Falls, Collection de
photographies du canal Rideau

Le personnel costumé de la maison Sweeney présente aux visiteurs l’histoire d’un maître-éclusier vivant dans les années 1840.

7.2 Activités actuelles de mise en valeur du patrimoine

  • Des programmes de mise en valeur du patrimoine sont en cours aux écluses d’Ottawa, à Merrickville, à Jones Falls et à Kingston Mills; ils sont fondés sur les ressources patrimoniales et les récits relatifs à ces sites consistent en expositions et en services d’interprétation dispensés par des employés.
  • Parcs Canada collabore avec le Musée du canal Rideau de Smiths Falls, qui présente la construction, l’exploitation et l’utilisation du canal, et lui apporte son aide.
  • Des panneaux d’interprétation, installés dans la plupart des postes d’éclusage, offrent des messages tant sur l’importance nationale que sur d’autres aspects du patrimoine.
  • Il existe diverses brochures et d’autres moyens d’interprétation; le personnel présente également les messages sur le patrimoine.
  • Des messages sur le patrimoine sont présentés dans les bâtiments de service (Musée Bytown, Chaffey’s Museum, Musée du canal Rideau, blockhaus de Merrickville) et par d’autres musées situés le long du canal.

7.3 Enjeux liés à la mise en valeur du patrimoine

  • Le Rapport sur l’état des aires patrimoniales protégées de 1999 a évalué le programme de communication comme étant passable. Cette cote indique qu’il faut améliorer le programme de mise en valeur du patrimoine.
  • Il est possible de faire participer davantage des partenaires, notamment les Amis du canal Rideau et le Musée du canal Rideau, à la présentation des messages sur le canal.
  • Les possibilités de faire appel aux musées communautaires situés sur les terres de réserve du canal et le long du corridor comme partenaires de la mise en valeur du patrimoine ne sont pas exploitées à fond.
  • Aucun système d’évaluation n’a été instauré pour juger de l’efficacité du programme de mise en valeur du patrimoine.
  • Les programmes de diffusion externe et d’éducation populaire offrent un fort potentiel de croissance.

7.4  Clientèles visées par la mise en valeur du patrimoine du canal Rideau et leurs besoins

Amateurs de patrimoine

Les visiteurs et les résidants qui éprouvent un vif intérêt pour le patrimoine du corridor recherchent les occasions d’enrichir leurs connaissances et leur compréhension par des programmes spéciaux et des moyens pour poursuivre eux-mêmes leurs recherches sur le canal.

Résidants et partenaires du corridor

Les résidants et partenaires du corridor nourrissent des attentes analogues à celles des autres visiteurs du LHNC du Canal-Rideau, mais veulent de surcroît que ce dernier soit un chef de file en matière de mise en valeur du patrimoine dans le corridor du canal. Un programme permanent de communication des messages de Parcs Canada s’impose pour intensifier l’appui que les résidants et les partenaires accordent à la sauvegarde de l’intégrité commémorative.

Élèves et enseignants

Le milieu de l’enseignement est à la recherche d’un large éventail de produits de mise en valeur du patrimoine, depuis les visites guidées des postes d’éclusage jusqu’aux programmes d’éducation populaire, en passant par l’information dans le site Web, mais privilégient les produits qui remplissent les conditions suivantes :

  • matière liée au curriculum actuel et adapté à différents groupes d’âge;
  • faible coût;
  • facilité de trouver des renseignements sur les expériences de mise en valeur du patrimoine et de se préparer à ces expériences;
  • possibilités d’élargir l’apprentissage (p. ex., documentation disponible pour les projets de recherche).
Groupes

Les attentes des groupes peuvent varier en fonction de l’âge et de l’intérêt des voyageurs qui les composent, mais tous nourrissent les mêmes attentes de base :

  • visites guidées programmées;
  • possibilité d’adapter la durée, l’horaire et d’autres aspects des programmes;
  • installations (toilettes, stationnement) prévues pour les besoins des groupes.

Les circuits éducatifs représentent une grande partie de cette clientèle; on trouvera ci-dessus certains de leurs besoins en matière d’éducation.

Le marché des voyages d’apprentissage représente un nouveau segment particulièrement réceptif aux messages de Parcs Canada. Les exigences de ce marché sont les suivantes :

  • programmes enrichis;
  • services associés aux besoins spéciaux des personnes âgées.
Clientèles éloignées/urbaines

Il est possible d’offrir sous les formes énoncées ci-dessous des programmes d’éducation populaire aux populations urbaines et à d’autres clientèles qui n’ont peut-être pas la possibilité de venir visiter le LHNC du Canal-Rideau :

  • contenu du site Web;
  • stratégie Engager les Canadiens de Parcs Canada.
Amateurs d’activités récréatives

Ce groupe comprend les plaisanciers, les pique-niqueurs, les patineurs et d’autres usagers attirés par l’aspect récréatif du canal, plutôt que par son importance historique. Ces visiteurs nourrissent peu d’attentes précises en ce concerne la mise en valeur du patrimoine, encore qu’il soit tout à fait possible d’accroître leur appréciation des valeurs patrimoniales du canal grâce aux éléments suivants :

  • panneaux d’interprétation;
  • présentation des messages sur le patrimoine par le personnel bien informé des écluses;
  • programmes de mise en valeur du patrimoine.
Kiosque d’orientation au poste d’éclusage de Beveridges
Kiosque d’orientation au poste d’éclusage de Beveridges, Collection de photographies du canal Rideau

La plupart des postes d’éclusage sont dotés d’installations comme celles-ci, qui offrent des renseignements et des éléments d’interprétation
de base aux visiteurs.

7.5 Objectif stratégique

Fournir des occasions de découvrir et d’apprécier les valeurs culturelles et écologiques du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau et la rivière du patrimoine canadien, dans le contexte national des aires patrimoniales protégées.

Le programme Le réveil des esprits fait revivre l'histoire du canal.
Le programme Le réveil des esprits fait revivre l'histoire du canal.

Personnel d'interprétation du canal, Steve Weir
7.5.1 Principales interventions de Parcs Canada
  • Présenter dans tous les postes d’éclusage, un message de base sur l’importance historique nationale du canal Rideau.
  • Présenter les messages nationaux liés au réseau des lieux historiques nationaux, à des endroits stratégiques clés.
  • Continuer à présenter de manière plus détaillée l’histoire du canal Rideau aux cinq principales étapes d’interprétation (Kingston Mills, Jones Falls, Smiths Falls, Merrickville et écluses d’Ottawa). Au besoin, modifier les programmes de mise en valeur actuels afin qu’ils transmettent plus intégralement les messages sur le patrimoine définis dans l’EIC.
  • Présenter les ressources et les messages propres aux lieux dans les autres postes d’éclusage en s’inspirant des messages définis dans l’EIC.
  • Présenter les messages liés à l’importance nationale du canal Rideau et les messages nationaux de Parcs Canada par le biais des programmes éducatifs et de diffusion externe, notamment dans les sites Web, par des voyages d’apprentissage et des programmes scolaires.
  • Évaluer la satisfaction des clientèles et le degré d’intégration des messages pour déterminer l’efficacité générale du programme.
Montage photographique du musée du canal Rideau
Montage photographique du musée du canal Rideau, Collection de photographies du canal Rideau

Le musée du canal Rideau à Smiths Falls présente l'histoire du canal à l'aide d'expositions, d'artefacts et de maquettes.
7.5.2 Principales interventions de Parcs Canada en collaboration avec d’autres entités
  • En collaboration avec l’industrie touristique, les attractions patrimoniales, les enseignants et les partenaires de la collectivité, faire valoir le corridor du canal Rideau comme une expérience et une destination d’apprentissage de premier choix du patrimoine culturel.
  • Aider les musées locaux installés sur les terres de réserve du canal et dans le reste du corridor du canal à présenter les principaux messages relatifs à l’importance nationale du canal.
  • Aider le Musée du canal Rideau à faire office de principal centre de mise en valeur du patrimoine à Smiths Falls.
  • Collaborer avec d’autres groupes de défense du patrimoine afin de faire connaître les valeurs culturelles et écologiques du corridor du canal, et d’encourager ainsi la participation du public et les initiatives de gérance privée.
  • Élaborer pour les jeunes Canadiens un programme éducatif de diffusion externe axé sur les messages d’importance nationale.
  • Instaurer un programme permanent d’évaluation de l’efficacité du programme et y apporter éventuellement les changements nécessaires à la bonne diffusion des principaux messages.
  • Collaborer avec la Commission de la capitale nationale et d’autres partenaires afin d’améliorer les programmes d’interprétation du canal dans la région de la capitale nationale.
Poste d'éclusage de Poonamalie
POSTE D'ÉCLUSAGE DE POONAMALIE

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