8.0 INSTALLATIONS ET SERVICES DESTINÉS AUX VISITEURS

Parcs Canada offre toute une gamme d’installations et de services à ses visiteurs pour qu’ils puissent jouir du canal Rideau en toute sécurité, tout en en protégeant les valeurs culturelles et naturelles. Comme le prescrit la Politique sur les canaux historiques, Parcs Canada doit fournir des installations et des services pour la navigation de transit et l’usage public des postes d’éclusage.

Il est bien connu que pour offrir des installations et des services publics efficaces et rentables, il faut un effort concerté de la part du gouvernement et du secteur privé. Il faut, quand on songe aux installations et aux services à offrir dans le corridor du canal, songer d’abord aux besoins des visiteurs, puis à qui est le mieux placé pour y répondre.

Mise en place d’aides à la navigation dans le canal près de Manotick
Mise en place d’aides à la navigation dans le canal près de Manotick, Collection de photographies du canal Rideau

L’entretien du chenal navigable est essentiel à une expérience de navigation sécuritaire et agréable.

8.1 Activités actuelles

  • Fourniture d’installations, de services et de renseignements permettant une navigation de transit sans danger et agréable.
  • Fourniture des installations, des services et des renseignements essentiels aux postes d’éclusage à l’intention des visiteurs terrestres et des plaisanciers.
  • Information, services et installations prévus pour la sécurité du public.
  • Au besoin, prévoir l’accès des personnes à mobilité réduite aux postes d’éclusage, sans pour autant compromettre l’intégrité des ressources culturelles.
Personnel de l’écluse à Burritt’s Rapids
Personnel de l’écluse à Burritt’s Rapids, Steve Weir

Les employés de l’écluse sont les ambassadeurs de Parcs Canada auprès du public.

8.2 Principaux problèmes liés aux services aux visiteurs

  • La définition des rôles respectifs de Parcs Canada, des municipalités et du secteur privé dans la fourniture d’installations et de services pour les visiteurs.
  • La définition des normes de qualité pour l’industrie du tourisme dans le corridor du canal, de sorte que les services et les installations soient assurés et entretenus selon des critères uniformes.

8.3 Objectif stratégique

Travailler de concert avec d’autres entités en vue de fournir aux visiteurs une gamme de possibilités récréatives, d’installations et de services appropriés qui leur permettront de profiter du canal.

8.3.1 Principales interventions de Parcs Canada
  • Définir le niveau de base des installations et des services que Parcs Canada offrira aux postes d’éclusage, notamment des installations d’utilisation diurne, des quais, des toilettes et des emplacements de camping, ainsi que des aides à la navigation le long du canal pour répondre aux besoins des visiteurs.
  • Examiner et mettre à jour les publications d’orientation et d’autres médias pour s’assurer qu’ils fournissent aux visiteurs de l’information sur les installations et services fournis par Parcs Canada, les droits en vigueur et les messages sur la sécurité publique.
  • Établir un plan de sécurité publique.
  • Offrir l’accès aux personnes à mobilité réduite aux installations du canal, s’il est possible de le faire sans compromettre l’intégrité commémorative des bâtiments patrimoniaux du canal. Lorsque l’accès aux personnes à mobilité réduite ne pourra être fourni, Parcs Canada s’efforcera d’offrir d’autres moyens d’interprétation, à l’aide de vidéos, d’expositions, du site Web et autres.
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle pour déterminer si les services et les installations sont bien offerts et s’il faut les adapter aux besoins changeants.
  • Examiner la possibilité d’offrir de nouveaux services, notamment l’électricité aux postes d’éclusage, selon une formule de plein recouvrement des coûts. Les droits pour ces installations seront fixés en fonction des prix du marché.
  • Établir des normes de rendement pour mesurer l’efficacité de la fourniture des services et des installations.
8.3.2 Principales interventions de Parcs Canada en collaboration avec d’autres entités
  • Entreprendre, de concert avec d’autres entités, des études de marché afin de déterminer les besoins et les attentes des visiteurs, en fonction des besoins précis des études, des objectifs et des ressources disponibles.
  • De concert avec les intervenants de l’industrie touristique, gérer les installations et les activités récréatives de manière à favoriser l’utilisation, l’appréciation et la connaissance du LHNC du Canal-Rideau, à réduire au minimum les effets sur l’environnement, et à limiter les conflits entre les groupes d’utilisateurs.
  • Inciter les municipalités, les organismes de conservation et d’autres à offrir un accès public suffisant au canal.
  • Encourager le secteur privé à fournir de nouveaux services et installations ou à améliorer ceux qui existent déjà. Si aucun exploitant privé n’est disposé à le faire, Parcs Canada pourra les fournir lui-même, selon une formule de plein recouvrement des coûts. Dans un cas comme dans l’autre, les services et installations, qu’ils soient nouveaux ou améliorés, ne compromettront pas l’intégrité commémorative ou le caractère patrimonial du canal et seront durables sur le plan écologique et rentables.
Lac Big Rideau
LAC BIG RIDEAU

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