Sources d'expertise et formation en techniques de conservation et de gestion

5. Protection et gestion de la propriété


  1. Propriétaire
  2. Désignation de protection
  3. Moyens de mise en œuvre des mesures de protection
  4. Plans relatifs à la municipalité et à la région où se situe la propriété mise en candidature
  5. Plan de gestion de la propriété
  6. Sources et niveaux de financement
  7. Sources d'expertise et formation en techniques de conservation et de gestion
  8. Installations destinées aux visiteurs et statistiques
  9. Politiques et programmes liés à la mise en valeur et à la promotion de la propriété
  10. Niveaux de dotation

G. Sources d'expertise et formation en techniques de conservation et de gestion

Parcs Canada dispose d'une très vaste expertise pour aider le personnel de l'unité de gestion de l'Est de l'Ontario à gérer la propriété mise en candidature dans le respect des normes acceptées à l'échelle internationale et faire en sorte qu'il recevra la formation nécessaire pour assumer ses responsabilités. Cette expertise est fournie par des planificateurs, des archéologues, des architectes paysagistes, des architectes, des interprètes, des historiens, des écologistes, des conservateurs et des ingénieurs. Ces personnes travaillent au Centre de services de Parcs Canada à Cornwall, en Ontario, et au Bureau national à Ottawa. L'unité de gestion bénéficie également de l'expertise en conservation du ministère fédéral des Travaux publics.

Les professionnels de la conservation ont une formation universitaire ou collégiale et sont engagés en raison des aptitudes et des capacités qu'ils ont ainsi acquises. Il y a cependant une bonne partie de la formation qui se fait sur le terrain puisque des connaissances et des techniques essentielles sont échangées entre travailleurs qualifiés. De plus, des ateliers et des séminaires sont offerts périodiquement aux employés pour leur permettre de bien comprendre les principes et la pratique de la conservation. Le cours d'initiation à la Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada, suivi par des gestionnaires, des ingénieurs, des techniciens et des personnes de métier, est un bon exemple de ce type de formation.

 

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