Conclusion

Les lois relatives à l'archéologie au Canada reflètent certaines réalités fondamentales.

  • Les objets laissés par les générations antérieures dans le sol ou dans l'eau sont souvent les seules clés qui révèlent le mode de vie des innombrables générations qui nous ont précédés.

  • Sous certains rapports cruciaux, le sol du Canada constitue lui-même une archive, et souvent la seule, de notre passé collectif.

  • C'est là un facteur dont il faut tenir compte dans l'aménagement du territoire.

  • En outre, quand le sol révèle ses secrets par accident (des artefacts ou, plus dramatiquement, des restes humains), il nous donne une occasion merveilleuse de découvrir le passé.

Le Canada, ainsi que tous les territoires et provinces, ont pour principe de tirer parti au maximum des occasions de ce genre.

C'est précisément ce que permet de faire la législation canadienne. Malgré des différences occasionnelles de libellé, les différentes lois du pays reflètent toutes la même intention du législateur : l'archéologie est importante pour le Canada, et les Canadiens et Canadiennes ne doivent pas plus mésuser de leur patrimoine archéologique qu'ils ne doivent arracher des pages à leur album de famille. Les lois qui régissent l'archéologie continuent à évoluer, mais elles constituent le cadre indispensable des efforts futurs pour protéger et comprendre cette importante partie du patrimoine canadien.

Date de modification :