Politique

Les cyniques se demanderont peut-être si, à supposer que l'archéologie soit importante pour le Canada, les gouvernements s'en soucient vraiment. Le Canada consiste en un ensemble de gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui édictent chacun leurs propres lois et établissent leurs propres priorités. La Constitution attribue normalement les questions relatives aux biens aux gouvernements des provinces; donc, en mettant les choses au mieux, le rôle du gouvernement fédéral pourrait se limiter essentiellement :

  • aux terres qu'il possède (lieux historiques et parcs nationaux, biens immobiliers de ministères fédéraux comme la Défense nationale ou Agriculture et Agro-alimentaire Canada, etc.);
  • aux terres sur lesquelles il exerce une certaine emprise (celles sur lesquelles se trouvent des entreprises réglementées par le gouvernement fédéral, comme un chemin de fer ou un aéroport, ou encore celles où l'on propose des aménagements de compétence fédérale, etc.).

Compte tenu de ces contraintes, est-il vraisemblable que l'archéologie joue un rôle important dans la politique fédérale? Comme on peut le lire dans un rapport :

Au vu de toutes les questions auxquelles sont aujourd'hui confrontés les Canadiens, dans quelle mesure est-il important que le gouvernement fédéral améliore la protection et la gestion du patrimoine archéologique qui relève de sa compétence?4

La réponse à cette question, formulée par le gouvernement fédéral lui-même, est la suivante : souvent, l'archéologie est la seule clé du passé du Canada5. Même des découvertes apparemment négligeables peuvent combler une importante lacune dans nos connaissances6. Le gouvernement fédéral a donc cherché à « donner une orientation cohérente à tous les ministères et organismes fédéraux qui s'occupent du patrimoine archéologique, à titre de propriétaires fonciers ou de promoteurs immobiliers, d'administrateurs de politiques et de programmes ayant une incidence sur les ressources archéologiques, ou de gestionnaires chargés de divers aspects du patrimoine archéologique »7. Bref, « du point de vue fédéral, la protection et la gestion du patrimoine archéologique sont importantes8 ».

Selon le Cadre de la politique sur le patrimoine archéologique du gouvernement du Canada : Le patrimoine archéologique est l'une des composantes essentielles de l'affirmation de notre identité et une source d'inspiration et de savoir. Il est impératif pour le gouvernement du Canada d'en assurer la sauvegarde et la gestion. (...) L'adoption d'une politique et d'une loi et la mise en place de programmes de protection et de gestion de ses ressources archéologiques permettront au gouvernement de se mettre au diapason des normes internationales et des mesures déjà prises par les provinces dans ce domaine9. Des déclarations de principe comparables se retrouvent au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux, mais l'importance de l'archéologie ne repose pas uniquement sur des principes bien intentionnés, elle est aussi affaire de droit.

Date de modification :