Dendroctone du pin ponderosa
L'élaboration de ce site Internet a été rendue possible grâce au financement accordé dans le cadre du Programme sur le dendroctone du pin, un projet géré par le Service canadien des forêts, de Ressources naturelles Canada.
Pour être saine, une forêt doit être diverse, contenir différentes essences d’arbres et différentes plantes d’âges variés. Cette diversité donne naissance à des habitats fauniques de bonne qualité et contribue à limiter la propagation des incendies et des flambées d’insectes.
Dans les forêts des parcs nationaux des montagnes, les dendroctones du pin jouent un rôle pour maintenir la diversité naturelle de l’écosystème. Les forêts saines sont en continuelle évolution grâce à l’intervention de perturbations naturelles telles que les avalanches, les glissements de terrain, les inondations, les scarabées et les maladies. Les forêts évoluent avec ces phénomènes depuis des milliers d’années. Sans eux, l’équilibre naturel est rompu.
Le dendroctone du pin ponderosa fait partie de l’écosystème du Sud des Rocheuses. Cependant, les flambées récentes sont plus importantes qu’elles ne l’ont été par le passé. Par suite de décennies de suppression active des incendies, les forêts renferment aujourd’hui de vastes parcelles de vieux pins qui servent d’autoroutes pour la propagation des scarabées. L’absence du feu et la récente tendance au réchauffement climatique permettent aux populations de dendroctones de progresser vers des régions où elles n’ont jamais été observées auparavant : plus à l’est, plus au nord et à plus haute altitude. Il y a de quoi s’inquiéter, parce que les parcs nationaux des Rocheuses forment un tampon entre les forêts infestées de la Colombie?Britannique et les forêts commerciales de l’Alberta. L’habitat du dendroctone et les populations actuelles chevauchent diverses limites (celles des terres et des parcs provinciaux, des réserves indiennes, des terres municipales, des forêts commerciales et des terres privées). Chaque administration gère ses terres à sa façon (voir la page intitulée Gestion).
© Parcs Canada |
Que contient ce site?
Cette page Web de Parcs Canada sur le Dendroctone du pin offre des liens vers d’autres pages (bouton ci-dessous). Pour de plus amples renseignements sur la santé de la forêt et les dendroctones du pin, visitez le site du Service canadien des forêts (Ressources naturelles Canada) et le site du Alberta Sustainable Resource Development (Développement viable des ressources) (en anglais seulement).
-
Pourquoi y a-t-il tant de scolytes en ce moment?
Pourquoi sont-ils aujourd’hui si nombreux et comment le feu et le climat jouent-ils un rôle dans leur écologie?
-
Les arbres morts sont de bons habitats
Le rôle des dendroctones du pin dans l’écosystème forestier
-
La vie du scolyte
Le cycle de vie du Dendroctone du pin
-
Le langage des scolytes
La communication chez les dendroctones du pin
-
Zoom sur le Dendroctone du pin
Anatomie du scolyte
-
Bataille au sein de l’écorce
Le mode de défense de l’arbre lors d’une attaque de scolytes
-
Un champignon allié des scolytes
Le champignon du bleuissement
-
Histoire des dendroctones du pin dans les parcs nationaux
Histoire de l’activité des coléoptères dans chacun des parcs des montagnes
-
Gestion des dendroctones du pin par Parcs Canada
La stratégie de Parcs Canada pour gérer le scolyte
-
Panorama interactif de la chaîne Fairholme
La stratégie de Parcs Canada pour gérer le scolyte
-
Recherche sur le Dendroctone du pin
Informations sur les travaux de recherche et liens vers d’autres sites
- Site du Centre de foresterie du Pacifique (Service canadien des forêts) sur le Dendroctone du pin
- Pour plus d'information
-
Liens vers d’autres sites
Le Dendroctone du pin – Dendroctonus ponderosae
|
Le Dendroctone du pin est un insecte indigène de l’écosystème des montagnes Rocheuses. Ces petits coléoptères cylindriques colonisent et tuent les pins matures en forant l’écorce de ces derniers et en creusant des galeries dans le phloème, la couche située entre l’écorce et le bois de l’arbre. Lorsque les conditions sont propices, les populations de dendroctones du pin peuvent s’accroître de manière importante et entraîner l’élimination des pins matures sur de grandes surfaces.
- Aiguilles rousses sur la flèche des arbres*.
- Oeufs, larves et/ou galeries en J de ces dernières sous l’écorce.
- Bouchons de résine : petites masses tubulaires de résine sur les trous percés par les scolytes, généralement à mi-hauteur du tronc.
- Sciure à la base de l’arbre ou dans les rainures de l’écorce (peut également être causé par d’autres insectes comme les fourmis charpentières).
- Signes d’activité de pics, tels que des trous dans le tronc et des copeaux d’écorce sur le sol (ces oiseaux cherchent toutes sortes d’insectes)
*Il est important de noter que d’autres insectes, des maladies, la sécheresse et les incendies peuvent également contribuer à donner une coloration rousse à la cime des arbres.
© Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada |
Liens connexes
- Le feu et autres agents perturbateurs
- Pourquoi est-il important d’avoir des forêts en bonne santé?
- La vie du scolyte
- Bataille au sein de l'écorce
- Histoire dans les parcs des montagnes
- Gestion du dendroctone du pin ponderosa
- Travaux de recherche sur le dendroctone du pin ponderosa
- Pour plus d'information
- Date de modification :