Le camp culturel
Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho
« Nous faisons partie de la terre et la terre fait partie de nous »
Le financement du programme Récits du Canada a soutenu la vision du gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę, soit de créer un nouveau camp culturel dans la collectivité de Délı̨nę.
Délı̨nę est une communauté dynamique de 500 personnes au bord du magnifique Grand lac de l’Ours du Sahtú. C’est également là que se trouve le lieu historique national Saoyú-ʔehdacho.
Le lieu historique national Saoyú-ʔehdacho illustre une nouvelle approche de gestion des lieux de Parcs Canada. Il est en effet géré conjointement par le gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę et Parcs Canada. Le lieu se trouve sur le territoire traditionnel des Sahtúgot‘ı̨nę (Dénés du Sahtú), dans la région désignée du Sahtú.
Saoyú, ou mont Grizzly Bear, et ʔehdacho, ou collines Scented Grass, sont deux péninsules qui débouchent dans le Sahtú du sud et de l’ouest. Ce sont des sites culturels importants pour les Sahtúgot’ı̨nę.
(Carte 11,451 MO JPG)
« Les liens entre le Sahtú et les Sahtúgot’ı̨nę sont évidents dans les noms eux-mêmes. Nous faisons partie de la terre et la terre fait partie de nous. Nous formons un tout et nous sommes le prolongement l’un de l’autre. »
- Mandy Bayha, directrice du service de la Culture, de la Langue et de la Spiritualité, gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę [2021]
Le lieu historique national Saoyú-ʔehdacho et d’autres lieux sacrés du Sahtú sont accessibles uniquement par bateau l’été, ou en parcourant un long trajet en motoneige l’hiver. Pour de nombreux membres de la communauté, les coûts associés aux déplacements sur les terres peuvent être prohibitifs compte tenu du prix de l’équipement et du carburant, sans compter les connaissances, les compétences, la planification et les ressources nécessaires.
Le camp culturel de Délı̨nę – « Un espace pour la guérison et la réconciliation, selon nos points de vue »
Conçu par des leaders de afin que la communauté ait accès à un camp traditionnel sur place, le camp culturel (achevé en 2020) a organisé de nombreux événements et activités culturels traditionnels.
Trois tentes McPherson et un grand tipi en bois dotés de poêles, de grils extérieurs et d’une aire de pique-nique fournissent l’espace nécessaire pour tenir des ateliers de tannage de peaux d’orignal, des séances de narration et d’enseignements, des ateliers de fabrication de tambour et des rassemblements et des festins communautaires.
« Le camp culturel est un mouvement intentionnel visant à créer un espace de guérison et de réconciliation, mais selon nos propres points de vue et dans des lieux culturellement sûrs. C’est également un espace qui nous aidera à rebâtir et créer des liens qui se sont perdus depuis un certain temps, par exemple le renforcement des compétences traditionnelles. »
- Mandy Bayha, directrice du service de la Culture, de la Langue et de la Spiritualité, gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę [2021]
Trépied en bois pour cuisiner et tas de bois au camp culturel à Délı̨nę pour les programmes. Le bois est également accessible aux membres de la collectivité en cas d’urgence comme les pannes d’électricité. Les appareils de chauffage cessent alors de fonctionner et les températures hivernales se situent souvent entre -30 et -50.
Le camp offre aux Aînés un lieu confortable pour transmettre les enseignements culturels, les pratiques traditionnelles et les valeurs qui font partie intégrante du mode de vie des Sahtúgot’ı̨nę, et aux jeunes un endroit où ils peuvent tisser des liens et avoir un sentiment d’appartenance à quelque chose d’unique et d’exceptionnel.
Grand tipi en bois et tentes McPherson dotés de poêles à bois au camp culturel.
- Date de modification :