Les récits de Saoyú et Ɂehdacho
Les Sahtúgot‘ı̨nę croient que toute la terre est sacrée. La terre des Sahtúgot‘ı̨nę recèle d’histoires qui marient le monde naturel et le monde surnaturel. Saoyú et Ɂehdacho sont des éléments fondamentaux de la transmission de la culture des Sahtúgot‘ı̨nę et ils permettent aux non-Dénés de mieux comprendre les origines de la culture des Dénés du Sahtú, leurs valeurs spirituelles, leur style de vie et leur utilisation des terres.
Certains aînés ont fait valoir qu’il est plus risqué de transmettre les histoires par écrit, car elles deviennent alors accessibles à des personnes qui ne connaissent pas le territoire. Un récit oral s’adresse à un groupe ciblé de personnes ayant une connaissance du lieu et des gens acquise depuis l’enfance. Chaque histoire individuelle est un fil dans une broderie d’histoires qui se tisse dans toute la communauté. Lorsqu’elle est présentée sous la forme d’un texte désincarné, l’histoire devient un simple fragment et son sens peut être mal compris.
Malgré les risques, de nombreux aînés ont décidé de veiller à ce que leurs histoires soient préservées sous forme écrite. Nous leur sommes reconnaissants, ainsi qu’à leurs enfants, d’avoir accepté de partager ces richesses.
Les récits suivants, racontés par des aînés de Délı̨nę, ont été enregistrés au début des années 90 par Parcs Canada et traduits par John Tetso.
- Date de modification :