Ce que nous avons entendu — Rapport sur les consultations publiques concernant le plan directeur, 2023
Lieu historique national de la Villa-Bellevue
Titre : Lieu historique national de la Villa-Bellevue — Ce que nous avons entendu — Rapport sur les consultations publiques concernant le plan directeur, 2023
Organisme : Agence Parcs Canada
Tables des matières
Introduction et contexte
Le lieu historique national de la Villa-Bellevue est situé dans un quartier résidentiel tranquille de Kingston, en Ontario, à environ 2,5 kilomètres du centre-ville. Le terrain sur lequel la villa est construite est le territoire traditionnel des Wendat, des Haudenosaunee/Onkwehón et des Anishinaabe. L’endroit est reconnu parce qu’il a servi de domicile au premier ministre sir John A. Macdonald et a une architecture d’inspiration italienne. Comme c’est le seul lieu historique national administré par Parcs Canada à la mémoire de sir John A. Macdonald, il présente un grand potentiel pour la compréhension de Macdonald et de son rôle dans l’histoire et l’essor du Canada. Par l’intermédiaire de récents investissements dans la maison historique et les programmes, Parcs Canada s’applique à renouveler la villa Bellevue pour en faire un lieu de découverte, d’apprentissage et de réflexion. Les visiteurs pourront y en apprendre plus sur l’héritage de Macdonald, les répercussions de la Confédération et des pans moins connus et douloureux de notre histoire commune.
En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national géré par l’Agence. Les plans directeurs sont élaborés en consultation avec les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public. Ils sont destinés à servir de principal document de reddition de compte envers le Parlement et les Canadiens en ce qui concerne la gestion et la prise de décisions à Parcs Canada. Le plan directeur du lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue énonce une orientation stratégique claire pour la gestion et l’exploitation du lieu en établissant une vision, des stratégies clés et des objectifs.
Le but des consultations est de voir à ce que l’élaboration des plans directeurs s’effectue de manière ouverte et transparente, témoigne d’une saine gestion financière, contribue aux priorités du gouvernement du Canada et de l’Agence Parcs Canada et soit axée sur les résultats afin de permettre la tenue d’évaluations qui éclaireront les décisions futures. Les Autochtones, les membres du Comité consultatif communautaire, les intervenants et les partenaires de Parcs Canada, de même que le grand public, ont participé à l’élaboration du plan directeur de 2023 contribuant ainsi à façonner l’avenir du lieu historique national. Le rapport ci-dessous présente le processus de consultation et de mobilisation, y compris les personnes qui se sont exprimées, ce qu’elles ont dit et quels changements ont été apportés au plan directeur à la suite du processus.
Aperçu du processus de consultation et de mobilisation
Les premières étapes du processus d’élaboration du plan directeur ont été réalisées en 2018 et en 2019. Elles ont compris la réalisation d’une évaluation de l’état du lieu ainsi que d’un document d’orientation soulignant tous deux les thèmes à aborder dans le nouveau plan directeur. Une ébauche du plan directeur pour le lieu historique national de la Villa-Bellevue a ensuite été rédigée en fonction des commentaires reçus pendant les premières activités de consultation et de mobilisation menées auprès des Autochtones et des principaux partenaires et intervenants.
En raison des mesures et des restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, les consultations concernant le plan directeur qui devaient être menées auprès du public et des Autochtones au printemps 2020 ont été reportées pour que l’on puisse trouver d’autres moyens de les mener de façon sûre et efficace.
Le calendrier des consultations a également été modifié après la découverte, en 2021, de fosses communes liées aux pensionnats autochtones. L’équipe de gestion du lieu historique a estimé qu’elle devait réaffirmer l’orientation du plan directeur et l’approche de consultation afin de garantir le respect des besoins des peuples autochtones pendant cette période difficile.
La consultation des Autochtones et du public concernant l’ébauche du plan directeur a officiellement commencé en février 2022, et une période de commentaires ouverte pour le public a été tenue du 10 février au 5 avril 2022. L’ébauche du plan directeur a alors été mise en ligne avec une carte de commentaires pour recueillir de la rétroaction sur l’orientation proposée en matière de gestion. Les activités de consultation ont été annoncées dans les journaux locaux, le site Web de Parcs Canada, le site Web Consultations auprès des Canadiens, les médias sociaux et les stations de radio et de télévision locales.
Consultation et mobilisation des Autochtones
Parcs Canada a consulté et mobilisé les communautés autochtones dès les premières étapes du processus d’élaboration du plan directeur. En 2019, les premières lettres pour présenter le processus et demander aux communautés de quelle manière elles souhaitaient participer à l’ébauche du plan directeur ont été transmises. Le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et les Mohawks de la baie de Quinte ont répondu en précisant qu’ils aimeraient avoir l’occasion d’examiner comment sir John A. Macdonald est représenté au lieu historique ainsi que de fournir le point de vue des Premières Nations sur le sujet.
En octobre 2021, Parcs Canada a retenu les services d’une société d’expert-conseil autochtone, Inclusive Voices Inc., pour l’aider à mener les consultations sur l’élaboration du plan directeur auprès des communautés autochtones du Grand Kingston et de l’Est de l’Ontario. Avec le soutien d’Inclusive Voices Inc., une invitation à commenter l’ébauche de plan et à participer à des réunions en ligne a été envoyée directement aux chefs et conseillers autochtones, aux membres du Comité consultatif communautaire du lieu historique national de la Villa-Bellevue, aux membres du Kingston Aboriginal Community Information Network ainsi qu’à d’autres partenaires et intervenants.
Une séance de consultation en ligne dirigée par Inclusive Voices Inc. et des membres de l’équipe Parcs Canada a été organisée en février 2022 pour les communautés autochtones. Cette activité de mobilisation a été conçue de manière à offrir un espace sûr où tenir une discussion authentique et ouverte, et à recueillir des commentaires pertinents. Les participants ont été invités à remplir la carte de commentaires en ligne et à participer à une séance de mobilisation interactive supplémentaire avec Inclusive Voices Inc. pour assurer un processus de consultation inclusif.
Approche de consultation des partenaires, des intervenants et du public
En parallèle à l’élaboration du plan directeur, mais de façon tout à fait complémentaire, des partenaires Autochtones, des groupes historiquement marginalisés et plusieurs partenaires ont également été mobilisés entre 2020 et 2023 dans le cadre du renouvellement de l’expérience des visiteurs au lieu historique de la Villa-Bellevue. Ce travail a grandement inspiré l’ébauche du plan directeur pour le lieu historique.
En février 2022, des réunions en ligne ont été organisées avec des partenaires, des intervenants et le public sous la direction d’Inclusive Voices Inc. et de membres de l’équipe Parcs Canada. Des représentants des secteurs locaux du tourisme et de la culture, du milieu académique et du milieu communautaire ont participé aux réunions. Un résumé des principaux éléments du plan directeur a été présenté au groupe de travail sur l’histoire et l’héritage de sir John A. Macdonald du conseil municipal de Kingston. Une séance distincte à l’intention des jeunes qui s’intéressent à la villa Bellevue, y compris les étudiants universitaires et les autres élèves locaux, a permis aux participants de faire entendre leurs idées sur une tribune moins fréquentée, entourés de leurs pairs.
Toutes ces séances comprenaient une présentation du processus d’élaboration du plan directeur et des propositions contenues dans l’ébauche du plan. Les participants ont ensuite eu l’occasion d’interagir avec l’équipe du lieu responsable de l’élaboration du plan directeur, de leur poser des questions, et de remplir la carte de commentaires en ligne. Ils ont également pu formuler des commentaires sur la vision envisagée pour le lieu historique, sur les stratégies clés ainsi que sur les objectifs proposés de même que faire des suggestions concernant l’expérience des visiteurs, les activités promotionnelles et les partenariats potentiels.
Qui s’est exprimé?
Participation
En tout, Parcs Canada a offert six (6) séances officielles en ligne, a échangé avec plus de 60 participants et a reçu 89 cartes de commentaires.
La rétroaction reçue provient d’un éventail varié de personnes ayant un intérêt pour l’avenir du lieu historique national de la Villa-Bellevue.
Beaucoup de participants ont indiqué faire partie d’une communauté autochtone, de l’industrie du tourisme/de l’accueil, d’un organisme non gouvernemental, d’un établissement d’enseignement, d’une administration municipale ou d’un autre groupe d’intérêt spécial. Le tableau ci-dessous décrit la façon dont les participants se sont identifiés.
Choix de réponse | Pourcentage | Nombre |
---|---|---|
Membre d’une communauté autochtone | 16,92 % | 11 |
Membre de l’industrie du tourisme/de l’accueil | 26,15 % | 17 |
Membre d’un organisme non gouvernemental | 7,69 % | 5 |
Membre d’un établissement d’enseignement | 16,92 % | 11 |
Membre du public intéressé | 64,62 % | 42 |
Membre d’un groupe d’intérêt spécial | 1,54 % | 1 |
Autre | 16,92 % | 11 |
Total | 100 % | 65 |
Ce que nous avons entendu
Selon les réponses à la carte de commentaires en ligne et la rétroaction reçue lors des séances de consultation en ligne, les participants soutiennent généralement les éléments de vision proposés et les trois (3) stratégies présentées dans l’ébauche du plan directeur.
Plusieurs participants ont pris le temps de faire des commentaires et des suggestions détaillés sur la façon dont le lieu historique de la Villa-Bellevue devrait être géré au cours des dix prochaines années et de réitérer l’importance nationale de l’endroit. D’après les commentaires reçus, la façon de présenter sir John A. Macdonald est importante pour beaucoup de gens et la priorité doit être accordée à la réconciliation avec les Autochtones ainsi qu’à la mobilisation et à la participation des Autochtones.
Beaucoup des réponses reçues étaient axées sur l’importance d’honorer les expériences des communautés autochtones et racisées, de collaborer avec les partenaires et les intervenants pour raconter des récits plus inclusifs, et d’assurer l’exactitude ainsi que l’intégrité commémorative. On a également fait de nombreuses suggestions pour améliorer les activités offertes aux visiteurs à la Villa-Bellevue.
Vision
On a demandé aux participants s’ils étaient en faveur de la nouvelle vision proposée pour le lieu historique national de la Villa-Bellevue et on leur a offert cinq choix de réponse : Tout à fait d’accord; En accord; Neutre; En désaccord; Fortement en désaccord. La plupart des répondants étaient en faveur de la vision proposée pour le lieu avec plus de 73 % des gens « Tout à fait d’accord » ou « En accord ».
Choix de réponse | Pourcentage | Nombre |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 32,89 % | 25 |
En accord | 40,79 % | 31 |
Neutre | 14,47 % | 11 |
En désaccord | 9,21 % | 7 |
Fortement en désaccord | 2,63 % | 2 |
Total | 100 % | 76 |
Stratégies clés
La rétroaction reçue a été similaire relativement au soutien des stratégies clés et des objectifs connexes. En général, on appuie chacune des stratégies et il n’y a aucune divergence importante indiquant un fort désaccord.
Les participants sont en accord avec l’orientation que prendra le lieu par rapport à la mobilisation des Autochtones et quant à l’attention donnée à sir John A. Macdonald, pour insister plutôt sur les histoires qui lui sont liées, sur la villa et sur l’époque.
Stratégie clé 1
Une compréhension évolutive de l’héritage de sir John A. Macdonald
Dans l’ensemble, les objectifs de la stratégie clé 1 ont été très bien reçus avec environ 89 % des répondants indiquant que ces objectifs sont très importants ou importants.
Les participants ont convenu que des occasions d’aider Parcs Canada à la planification et à la mise en œuvre de l’expérience du visiteur devaient être offertes à divers groupes. L’importance d’obtenir les commentaires et les perspectives d’un éventail de personnes, en particulier les Autochtones, les Noirs et d’autres personnes de couleur, et de les présenter au lieu a été mentionnée. Les participants ont exprimé le souhait que l’histoire racontée soit inclusive et comprenne les difficultés éprouvées par un ou par plusieurs groupes en raison des agissements d’un autre. La présentation de contenu incluant les réalités autochtones fait l’objet d’un fort consensus.
En général, les répondants s’entendent pour dire que le lieu historique national de la Villa-Bellevue doit faire partie d’une réflexion plus vaste sur les différentes perspectives de la Confédération, et que les visiteurs doivent pouvoir participer au dialogue. Sir John A. Macdonald continue d’être perçu de manières très différentes chez les répondants, mais la plupart d’entre eux conviennent toutefois que le lieu historique doit promouvoir le dialogue et inclure tous les aspects de l’héritage de Macdonald.
Stratégie clé 2
Un partenaire actif au sein de la collectivité
Un grand soutien a aussi été accordé à la stratégie clé 2 dont les objectifs sont jugés comme très importants ou importants par environ 90 % des répondants. Les répondants sont clairement favorables à l’établissement de partenariats pour aider à mettre en valeur et à promouvoir le lieu historique national de la Villa-Bellevue et, dans l’ensemble, appuient l’objectif voulant que les visiteurs venant à Kingston soient de plus en plus nombreux à connaître l’existence du lieu et son importance nationale.
Les répondants ont indiqué que bien que le lieu soit une composante importante de l’histoire de Kingston et de sir John A. Macdonald, l’endroit ne pouvait pas non plus satisfaire à tous les besoins. Les partenaires ont fait différentes suggestions de collaboration entre les attractions patrimoniales pour raconter l’histoire. Les répondants souhaitent que des efforts de promotion accrus et davantage de collaborations permettent au lieu historique national de la Villa-Bellevue de devenir un élément clé de l’expérience associée à John A. Macdonald à Kingston, de même qu’un participant actif et reconnu sur le marché touristique local.
Stratégie clé 3
Une expérience patrimoniale renouvelée
Un soutien similaire a aussi été observé pour la stratégie clé 3 dont les objectifs ont été jugés importants ou très importants par 73 et 94 % des répondants.
Les répondants appuient clairement l’offre de nouvelles expériences pratiques, diversifiées et stimulantes et, dans l’ensemble, s’entendent pour dire que la fréquentation doit augmenter au sein des marchés ciblés. Des thèmes plus vastes, des histoires plus inclusives et des présentations interactives seraient appréciés.
En ce qui a trait à la villa et aux installations, les participants comprennent l’importance de maintenir la maison en bon état pour préserver le patrimoine du lieu. Les répondants conviennent que le centre d’accueil doit être mieux raccordé à la villa pour améliorer la circulation entre les deux bâtiments et l’expérience pour les visiteurs. L’inclusion et l’accessibilité ont souvent été mentionnées pendant les consultations, et les participants s’entendent généralement quant à l’importance de fournir des expériences enrichissantes pour les gens de tous les âges aux origines, à la culture et aux capacités différentes.
Prochaines étapes
Après la période de consultations, l’équipe d’élaboration du plan directeur du lieu historique national de la Villa-Bellevue a analysé les commentaires reçus et discuté des thèmes communs ainsi que des préoccupations. Les points de vue présentés pendant les consultations ont mené à d’importantes modifications de plusieurs composantes du plan directeur. Les changements apportés comprennent ceux ci-dessous.
- Réexamen de la vision pour modifier le langage utilisé dans l’énoncé en fonction des commentaires reçus.
- Réexamen des objectifs pour mettre l’accent sur la représentation des Autochtones, y compris pour rendre le site plus accueillant/attirant pour les Autochtones, parler davantage du territoire sur lequel la villa est bâtie, et assurer la participation des Autochtones à la planification et à la mise en œuvre des programmes.
- Retrait du contenu offensant ou provocant ciblé pendant les consultations.
- Adaptation du langage pour que le plan présente de façon plus exhaustive l’histoire du lieu et de sir John A. Macdonald.
- Réexamen des objectifs pour s’assurer qu’ils communiquent des perspectives courageuses et audacieuses qui réduisent les préjudices, tissent des liens et favorisent la mobilisation des Canadiens.
- Révision des objectifs pour s’assurer que les visiteurs seront bien accueillis ainsi que surpris et stimulés par les nouvelles expériences offertes au lieu historique national de la Villa-Bellevue.
- Réexamen des objectifs pour que leur libellé utilise un langage axé sur les résultats.
- Renforcement du langage relatif à l’inclusivité et à l’accessibilité.
Parcs Canada remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de faire connaître leurs points de vue et d’aider à faire d’importants ajustements au nouveau plan directeur du lieu historique national de la Villa-Bellevue.
Lorsqu’il sera terminé, le plan directeur du lieu sera soumis à l’approbation du président et directeur général de Parcs Canada puis déposé au Parlement, en 2023, par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Le plan et des communications seront ensuite publiés sur le site Web de consultation du public ainsi que sur le site Web et dans les médias sociaux de Parcs Canada.
Annexe A
Questions du sondage
Consultations concernant le plan directeur provisoire — Lieu historique national de la Villa-Bellevue
Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Vos commentaires sont importants et contribueront à façonner le nouveau plan directeur du lieu historique national de la Villa-Bellevue, lequel guidera les décisions et les mesures de protection, de mise en valeur et d’exploitation du lieu. Le sondage comprend 17 questions. Vos réponses demeureront confidentielles.
1. Parcs Canada a préparé le projet de vision pour le lieu historique national de la Villa-Bellevue à partir des premiers commentaires reçus des partenaires autochtones, des intervenants et du public.
La vision présentée ci-dessous exprime l’état souhaité pour le lieu historique national de la Villa-Bellevue dans 20 ans.
Nichée dans un quartier tranquille, entourée d’arbres et suffisamment proche du lac Ontario pour sentir sa brise fraîche, la villa Bellevue, une résidence à l’architecture pittoresque, a déjà été le domicile d’un membre important de la population, qui est devenu plus tard le tout premier premier ministre du Canada. Cette magnifique demeure et son jardin, véritable oasis de nature, sont, pour toute la population canadienne, notamment les résidents de Kingston, les Autochtones, les visiteurs et les dirigeants influents, des endroits propices à la réflexion et à l’échange d’idées sur l’histoire de notre pays. La villa Bellevue est un endroit où l’on peut découvrir sir John A. Macdonald, de même que son rôle et ses réalisations dans la création du Canada, tout en prenant conscience des séquelles douloureuses d’un grand nombre de ses politiques et décisions.
Par son luxueux décor des années 1840 et son tissu historique bien préservé, la villa Bellevue présente un aperçu de la vie personnelle de Macdonald, décrit les points forts qui ont jalonné son parcours, de même que ses faiblesses et ses difficultés, et montre comment ses expériences à Kingston ont jeté les bases de ce qu’il est devenu, tant sur le plan personnel que professionnel. Les visiteurs seront invités à se pencher sur le MacDonald de l’époque, en tenant compte des valeurs et de la compréhension d’hier et des perspectives d’aujourd’hui, alors que nous aspirons à évoluer et à réconcilier nos passés.
Au cours des 20 prochaines années, les visiteurs et les résidents de la région de Kingston profiteront d’une approche de gestion globale réussie au lieu historique national de la Villa-Bellevue, qui se reflétera dans :
- des thèmes et des messages actualisés sur l’histoire de Macdonald, tant sur le plan personnel que professionnel, faisant de la Villa-Bellevue un chef de file reconnu dans la présentation de l’héritage de Macdonald dans un esprit d’ouverture et d’inclusion;
- des relations respectueuses avec les communautés autochtones et locales qui contribuent à enrichir le récit de l’histoire de la Confédération;
- une infrastructure repensée pour les visiteurs, qui appuie l’accroissement de la fréquentation, qui offre un accès sans obstacle et qui se veut inclusive et accueillante;
- une multitude d’expériences enrichissantes pour les visiteurs mettant en valeur l’histoire de Macdonald et du Canada grâce à des partenariats nouveaux, solides et diversifiés;
- des efforts de promotion accrus et davantage de collaborations afin que la villa Bellevue devienne un élément clé de l’expérience associée à John A. Macdonald à Kingston et un participant actif et reconnu sur le marché touristique local;
- un lieu historique bien protégé, préservé de manière à s’assurer qu’il demeure ouvert pour les générations futures.
1a. Utilisez l’échelle ci-dessous pour nous dire dans quelle mesure vous êtes généralement d’accord avec la vision proposée.
1b. Quels en sont les éléments qui vous interpellent le plus?
2. Utilisez l’échelle ci-dessous pour nous dire dans quelle mesure les objectifs qui suivent sont importants pour vous.
Stratégie clé 1 : Une compréhension évolutive de l’héritage de sir John A. Macdonald
Des occasions d’aider Parcs Canada à la planification et à la mise en œuvre de l’expérience du visiteur sont offertes à divers groupes.
La villa Bellevue s’inscrit dans une réflexion plus large sur les différentes perspectives des Pères de la Confédération. Les visiteurs peuvent participer à cet échange.
Stratégie clé 2 : Un partenaire actif au sein de la collectivité
Les visiteurs qui viennent à Kingston sont de plus en plus nombreux à connaître l’existence du lieu et son importance nationale.
Des partenariats sont établis pour aider à mettre en valeur et à promouvoir la villa Bellevue.
Stratégie clé 3 : Une expérience patrimoniale renouvelée
Les visiteurs de la villa Bellevue bénéficient de nouvelles expériences pratiques diversifiées et stimulantes.
Le nombre de visiteurs augmente chez les publics ciblés.
Le centre d’accueil est mieux raccordé à la villa, ce qui améliore la circulation entre les deux bâtiments et l’expérience pour les visiteurs.
La villa et les installations sont en bon état, ce qui témoigne de l’expertise de Parcs Canada en matière de gestion et de protection des édifices patrimoniaux.
3. Quel est l’aspect le plus important sur lequel le lieu historique national de la Villa-Bellevue devrait se concentrer au cours des dix prochaines années?
4. Que souhaitez-vous le plus tirer d’une expérience au lieu historique national de la Villa-Bellevue?
(Cochez toutes les cases qui s’appliquent.)
Utilisez l’échelle ci-dessous pour nous dire dans quelle mesure les différentes EXPÉRIENCES DU VISITEUR qui suivent sont importantes pour vous
Visite guidée en groupe
Visite privée/personnalisée
Visite audioguidée
Si les visites audioguidées sont importantes, dans quelle mesure serait-il important qu’elles soient offertes en différentes langues (anishinaabemowin, mohawk, allemand, mandarin…)?
Visite multimédia ou visite en réalité virtuelle
Visite après les heures de fermeture (visite nocturne) ou visite en coulisse
Programmes autochtones
Expérience : dégustation d’aliments ou de boissons
Programme de dégustation d’un repas authentique traditionnel qui fait partie du patrimoine
Programme pour les enfants ou la famille
Activités patrimoniales pratiques, comme jardiner et cuisiner
Pièce de théâtre ou expérience interactive
Expérience artistique interactive
Location de salle pour la tenue d’événements, de réunions ou pour une utilisation à des fins privées
Approfondissement des connaissances sur les histoires et les récits de la villa ou du lieu historique
En apprendre plus sur sir John A. Macdonald
En savoir davantage sur la vie à la fin des années 1800
Renseignement sur l’architecture de l’époque
Matériel d’interprétation à lire sur place et à emporter avec soi
Occasions de socialiser
Exploration d’un milieu tranquille et paisible
Utilisation d’installations publiques comme des toilettes et des aires de pique-nique
5. Pensez-vous que la direction du lieu historique national de la Villa-Bellevue peut améliorer ou enrichir l’expérience du visiteur en proposant :
- Plus d’expériences interactives originales
- Plus d’événements spéciaux
- Plus de visites guidées
- Plus de liens avec les autres attraits et activités qui se déroulent à Kingston
- Plus de programmes et d’expériences dirigés par des partenaires
- Autres (préciser)
6. Veuillez étoffer votre réponse concernant la question no 5 sur l’expérience du visiteur.
7. Que pensez-vous de l’utilisation de téléphones intelligents ou d’appareils personnels pour obtenir des renseignements numériques lors d’une visite autoguidée?
8. Avez-vous d’autres commentaires sur l’ébauche de plan directeur? Y a-t-il autres choses que vous aimeriez nous dire?
Parlez-nous un peu de vous.
Remarque : Tous les renseignements demeureront confidentiels.
Pour nous aider à mieux comprendre les opinions et les commentaires recueillis, nous avons encore quelques questions à vous poser.
9. Lequel des groupes suivants vous correspond? (Choisissez tous les énoncés qui s’appliquent.)
- Membre d’une communauté autochtone
- Membre de l’industrie du tourisme/de l’accueil
- Membre d’un organisme non gouvernemental (ONG)
- Membre d’un établissement d’enseignement
- Membre du public intéressé
- Membre d’un groupe d’intérêt spécial
- Autre (précisez)
10. Quel est votre groupe d’âge?
- De 18 à 24 ans
- De 25 à 34 ans
- De 35 à 44 ans
- De 45 à 54 ans
- De 55 à 64 ans
- Plus de 65 ans
11a. Avez-vous déjà visité la villa Bellevue?
Oui Non
11b. Si vous avez répondu oui, quand avez-vous visité la villa Bellevue?
- Il y a moins de 5 ans.
- Il y a de 5 à 10 ans
- Il y a plus de 10 ans
12. Lors de ma visite du lieu historique national de la Villa-Bellevue, j’ai :
(Cochez tous les éléments qui s’appliquent.)
- Visité le Centre d’accueil
- Visité la propriété/le jardin patrimonial
- Participé à des activités spéciales ou vu des expositions
- Fait une visite guidée avec frais
- Visité le lieu historique lors d’une journée gratuite
- Assisté à une activité organisée par un tiers :
- Autre :
13. Comment vous renseignez-vous au sujet des activités qui se déroulent à Kingston? (marketing)
- Journaux
- Médias sociaux
- Tourisme Kingston
- Autres lieux culturels
- Radio
- Bouche-à-oreille.
- Autre :
14. Où habitez-vous?
- Ontario
- Québec
- Autre province ou territoire
- Pays étranger
Si vous êtes Autochtone, aidez-nous à comprendre comment vous décrivez votre territoire d’origine si vous ne vous retrouvez pas dans l’une des descriptions ci-dessus, ou indiquez deux réponses si vous en utilisez habituellement deux.
Mon territoire d’origine est le suivant, ou ma façon de décrire ma communauté est la suivante :
15. Code postal (facultatif – recueilli à des fins statistiques seulement) :
Liens connexes
- Date de modification :