Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue, 2023

Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Note aux lecteurs

La santé et la sécurité des visiteurs, du personnel et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. Parcs Canada suit les conseils et les orientations des experts en santé publique pour limiter la propagation de la COVID 19 tout en permettant aux Canadiens et Canadiennes de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Canada.

Parcs Canada reconnaît que la pandémie de la COVID-19 peut avoir des effets imprévisibles sur le Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue. Parcs Canada informera les partenaires autochtones, les intervenants et le public de ces répercussions dans le cadre de la mise à jour annuelle sur la mise en œuvre de ce plan.


Avant-propos

Steven Guilbeault

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

D’un océan à l’autre, les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour toute la population canadienne. Ils reflètent le patrimoine naturel et culturel du Canada et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Ces endroits prisés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous sommes résolus à protéger le patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau d’aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril.

Nous devons en même temps continuer d’offrir des activités et des programmes innovateurs sur place et à distance pour permettre à un nombre accru de Canadiens et de Canadiennes de faire l’expérience de ces destinations emblématiques et de découvrir l’histoire, la culture et l’environnement.

En collaboration avec les communautés autochtones et des partenaires clés, Parcs Canada protège et restaure les lieux historiques et parcs nationaux; permet aux gens de découvrir l’histoire et la nature et de s’en rapprocher; contribue à maintenir, pour les collectivités locales et régionales, la valeur économique de ces lieux.

Ce nouveau Plan directeur du lieu national du Canada de la Villa-Bellevue vient appuyer cette vision.

Les plans directeurs sont élaborés par une équipe dévouée de Parcs Canada après de vastes consultations auprès de partenaires autochtones, d’autres partenaires et parties prenantes, de collectivités environnantes, et de visiteurs passés et présents. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce plan pour leur dévouement et leur esprit de collaboration.

À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j’applaudis à cet effort concerté, et j’ai le plaisir d’approuver le Plan directeur du lieu national du Canada de la Villa-Bellevue.

Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Recommandations

Recommandé par :

Ron Hallman

Président et directeur général
Parcs Canada

Andrew Campbell

Vice-président principal, Direction générale des opérations
Parcs Canada

Terrie Dionne

Directrice par intérim, Unité de gestion de l’est et du centre de l’Ontario
Parcs Canada


Message du Comité consultatif communautaire du lieu historique national de la Villa-Bellevue

Au moment de la rédaction de ce message, le Comité consultatif communautaire de la Villa-Bellevue était composé de douze membres, dont des représentants autochtones, des représentants de minorités régionales, un représentant de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et des représentants du secteur du patrimoine culturel.

Le comité consultatif communautaire s’est réuni pour la première fois à l’hiver 2021-2022 dans le but de donner des conseils sur les travaux de renouvellement et de modernisation du lieu historique national de la Villa-Bellevue. Au cours de notre collaboration, les membres du comité ont fait l’expérience concrète de ce qui peut se produire lorsque tous se sentent invités à exprimer leur opinion sur l’héritage de sir John A. Macdonald et sur les histoires qui ont façonné notre pays. Cet accueil a permis d’approfondir la compréhension et de multiplier les occasions d’apprendre de ces histoires et les uns des autres.

Les membres de ce comité occupent diverses positions au sein de la société canadienne. Certains s’emploient depuis longtemps à faire connaître des récits qui glorifient Macdonald en tant que bâtisseur de la nation et ferment les yeux sur les répercussions douloureuses qu’a eues le colonialisme sur les peuples autochtones. Pour d’autres, il s’agit d’une nouvelle conversation. Certains se sont joints au comité parce que ce qu’ils avaient appris sur Macdonald, en grandissant dans ce pays, excluait certaines voix, et qu’ils voulaient en savoir plus. D’autres s’y sont joints parce que les récits de leurs communautés ont été négligés par le passé et qu’ils se considéraient comme responsables de faire entendre leur point de vue. Nous voulons contribuer à la vérité et à la réconciliation avec les peuples autochtones et promouvoir un changement qui va au-delà de l’héritage de Macdonald et de ses injustices envers les peuples autochtones et envers tous les autres groupes canadiens qui ont également souffert.

Dans le cadre de la rédaction de ce message pour le plan directeur, on nous a demandé de réfléchir aux espoirs et aux motivations qui nous ont poussés à prendre part au comité. Un de nos membres a alors cité un discours de l’honorable Murray Sinclair, prononcé lors du service commémorant le décès de Macdonald, en 2022 :

[…] ce rôle que sir John A. a joué […] doit être présenté en contraste aux grandes choses qu’il a accomplies. Nous ne devons jamais refuser de reconnaître que notre image de cet homme était jusqu’à présent incomplète, et qu’il faut la compléter. Nous pouvons et nous devons continuer à reconnaître ce qu’il a fait pour bâtir ce pays, tout en admettant que cela a coûté très cher aux peuples autochtones du Canada Note de bas de page 1.

C’est d’ailleurs ce que le comité cherche à faire : rendre l’histoire plus complète. Les nouvelles expériences proposées à la villa Bellevue n’excluront pas les éléments positifs de notre histoire commune, mais le récit n’est pas complet en l’absence d’une mobilisation communautaire inclusive. Si la villa Bellevue ne parvient pas à rester pertinente pour tous, elle pourrait perdre sa légitimité en tant que lieu patrimonial où l’on raconte, au nom de la communauté, tout un éventail de récits et de vérités.

Des mesures ont déjà été prises, à la villa Bellevue, pour brosser un portrait plus complet de Macdonald. La principale orientation stratégique du présent plan directeur consiste à faire de la villa l’endroit par excellence où communiquer des points de vue multiples sur l’héritage de Macdonald en offrant à divers groupes la possibilité de s’exprimer sur le sujet. La création du comité consultatif communautaire se voulait un premier pas vers la réalisation de cet objectif. Aujourd’hui, le comité invite les voisins et les visiteurs à prendre part, avec lui, à ce voyage de collaboration, le cœur et l’esprit ouverts. Il est temps d’être curieux, de poser des questions respectueuses et d’écouter la conversation. Sir John A. Macdonald fait partie intégrante de l’histoire du Canada, et la villa Bellevue est un symbole historique de ce récit. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une image plus complète de l’héritage de cet homme, une image qui inclut tout le monde. Nous continuerons d’appuyer le présent plan directeur tant que les gestionnaires du lieu historique national de la Villa-Bellevue respecteront leur engagement à s’assurer que les membres de la société canadienne, une société diversifiée, aient tous l’impression que leur rôle dans cette histoire est commémoré et raconté avec exactitude.


Résumé

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue est situé au 35, rue Centre, à Kingston (Ontario), dans un quartier résidentiel tranquille, à environ 2,5 kilomètres du centre-ville. Le terrain sur lequel la villa est construite se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Anishinaabe, Haudenosaunee et Wendat. Le lieu historique est reconnu pour avoir servi de résidence au premier ministre sir John A. Macdonald ainsi que pour son architecture d’inspiration italienne.

Comme il s’agit du seul lieu historique administré par Parcs Canada où l’on reconnaît et met en valeur sir John A. Macdonald, la villa Bellevue offre l’occasion idéale de se souvenir de Macdonald et de comprendre le rôle qu’il a joué dans l’histoire du Canada et le développement du pays. Grâce à des investissements dans la résidence historique et dans la programmation, Parcs Canada procède à la réfection de la villa Bellevue et à la modernisation des activités de découverte, d’apprentissage et de réflexion qui y sont offertes. Les visiteurs peuvent s’y renseigner sur l’héritage de Macdonald, sur ses réalisations, sur les répercussions de la Confédération ainsi que sur des aspects moins connus et douloureux de notre histoire commune. De nombreux points de vue ont été pris en compte durant ces travaux, ce qui devrait accroître la mobilisation des visiteurs et les interactions avec ces derniers.

Récemment, de nouvelles attractions et activités culturelles ont vu le jour dans le secteur ouest du centre-ville de Kingston, et la villa Bellevue est bien placée pour profiter de cette croissance.

Les trois stratégies clés du plan directeur décennal sont présentées ci-après.


Stratégie clé 1

Une compréhension évolutive de l’héritage de sir John A. Macdonald

La mémoire de sir John A. Macdonald est évoquée et évaluée de diverses façons selon l’expérience et les perspectives des différents groupes du Canada. Certains éléments de l’héritage de Macdonald sont difficiles à reconnaître et à mettre en valeur. Par cette stratégie, la villa Bellevue s’engage à mener un dialogue ouvert et continu et à présenter les nombreux points de vue sur le développement du Canada ainsi que sur le rôle joué par Macdonald à cet égard. Cela permettra de faire le lien entre l’héritage complexe de Macdonald et son influence continue sur la population canadienne et les Autochtones à ce jour.

L’endroit se prête également à des conversations sur la façon dont est racontée l’histoire : débats sur le révisionnisme, questions quant à l’arbitrage de la « vérité » ainsi que les circonstances dans lesquelles des faits moins connus doivent être mis en lumière. Les visiteurs et les partenaires ont ainsi des occasions intéressantes de donner leur avis sur la commémoration et d’aider le lieu historique à évoluer et à rester pertinent en y faisant le lien entre les luttes passées et les mouvements actuels en faveur des droits de la personne. Pour faire progresser ce travail, la villa Bellevue continuera à établir des partenariats avec les groupes autochtones et les communautés racisées, ce qui enrichira le récit sur Macdonald et sur les thèmes du pouvoir colonial et du privilège à son époque. Cette approche contribuera à faire de la villa Bellevue un lieu de réflexion, d’échanges et de réconciliation.


Stratégie clé 2

Un partenaire actif au sein de la communauté

La villa Bellevue pourrait devenir un participant plus actif, efficace et reconnu dans le marché touristique de la région de Kingston. La deuxième stratégie vise à faire mieux connaître le lieu historique et à en renforcer la présence et le leadership au sein du réseau d’endroits historiques de la ville. Une participation accrue du lieu aux activités communautaires et aux initiatives locales permettra d’établir de nouveaux partenariats et de renforcer la collaboration. Les efforts déployés pour promouvoir la villa Bellevue et accroître sa visibilité en feront un chef de file dans la mise en valeur de l’histoire de sir John A. Macdonald et dans la mobilisation interactive inclusive. Il est également essentiel de mettre de l’avant l’expertise en conservation du patrimoine bâti et d’apporter cette expertise à l’échelle régionale pour assurer l’avenir du lieu historique et préserver le rôle qu’il joue à Kingston.


Stratégie clé 3

Une expérience patrimoniale renouvelée

La troisième stratégie vise à rehausser l’expérience offerte à la villa Bellevue en rénovant l’intérieur de la résidence, en continuant de moderniser l’expérience du visiteur et en élaborant un nouveau contenu, y compris des activités immersives, afin de mieux inclure tous les publics cibles. Une villa rénovée, offrant des programmes et des modes de présentation renouvelés, non seulement attirera plus de gens et de visiteurs assidus, mais aussi suscitera une meilleure satisfaction et sera mieux appréciée des visiteurs.


Introduction

Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie sa vision :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant son mandat.

Les peuples autochtones, le Comité consultatif communautaire de la Villa-Bellevue, les intervenants, les partenaires et la population canadienne ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national de la Villa-Bellevue en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national de la Villa-Bellevue dans les années à venir.


Importance du lieu historique national de la Villa-Bellevue

La villa Bellevue est située au 35, rue Centre, dans un quartier résidentiel tranquille au cœur de Kingston (Ontario). Devenue lieu historique national en 1964 et ouverte au public en 1967, année du centenaire du Canada, la villa a été désignée en raison de son association avec sir John A. Macdonald, la première personne élue au poste de premier ministre du Canada. Ce dernier a occupé la résidence avec sa famille en 1848 et 1849. À cette époque, Macdonald était un politicien prometteur et un avocat spécialisé en droit des sociétés. La villa Bellevue est l’un des seuls endroits au pays où la vie et l’héritage de Macdonald sont présentés au public.

En outre, la villa Bellevue a également été désignée lieu historique national puisqu’il s’agit d’un exemple remarquable d’architecture d’inspiration italienne dans le genre pittoresque. Grâce à la conception de type villa toscane lui conférant son caractère, la résidence est l’un des exemples les plus intéressants de cette architecture qui soit encore debout au Canada. Construite au début des années 1840, elle est le fruit d’une époque où les familles les mieux nanties de Kingston vendaient leur maison en ville pour s’installer dans des lotissements de banlieue à la mode. En 1994, le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine a classé la villa Bellevue édifice fédéral du patrimoine. Aujourd’hui, le bâtiment, le boisé et les jardins victoriens ont été restaurés pour refléter l’époque où Macdonald y vivait et pour servir de toile de fond au récit sur le contexte historique des gens nantis et de l’élite de la première capitale du Canada.

Les visiteurs accèdent au lieu historique par un centre d’accueil moderne avant d’être invités à découvrir la villa historique et à vivre l’expérience renouvelée. Un certain nombre d’objets ayant appartenu à sir John A. Macdonald et à sa famille, notamment une chaise de bureau, un berceau, quelques livres et un coffre à documents, sont exposés dans la collection de la villa Bellevue. Les visiteurs peuvent également explorer le terrain, d’une superficie d’un hectare, qui comprend un jardin ornemental victorien, un potager patrimonial et une pommeraie ancestrale. À l’époque où Macdonald occupait la villa Bellevue, ces jardins embellissaient la propriété et créaient une atmosphère de tranquillité en entourant la résidence d’un environnement naturalisé. Aujourd’hui, les visiteurs sont invités à parcourir le terrain et les jardins tout en réfléchissant à leur visite. Une aire de stationnement est mise à la disposition des visiteurs et des groupes de touristes de l’autre côté de la rue Centre.

Carte 1 : Cadre régional

Carte 1 : Cadre régional — La version textuelle suit.

Carte 1 : Cadre régional — La version textuelle

Cette carte régionale montre l’emplacement du lieu historique national de la Villa-Bellevue dans les limites de la ville de Kingston, en Ontario, au Canada.

La carte montre la proximité du lieu avec le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Kingston, ainsi que son emplacement relatif par rapport au comté de Frontenac et au parc national des Mille-Îles, qui sont plus éloignés.

Carte 2 : Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Carte 2 : Lieu historique national de la Villa-Bellevue — La version textuelle suit.

Carte 2 : Lieu historique national de la Villa-Bellevue — La version textuelle

Carte détaillée du terrain montrant les bâtiments, les sentiers et le stationnement du lieu historique national de la Villa-Bellevue le long de la rue Centre à Kingston, en Ontario. Cette carte montre les limites du lieu historique national et des terres de la Couronne administrés par Parcs Canada.

Ces installations comprennent :

  • le centre d’accueil
  • la villa Bellevue
  • le garage
  • le bâtiment d’entreposage
  • le jardin
  • le stationnement
  • des bâtiments résidentiels et utilitaires

Le stationnement et le garage sont situés de l’autre côté de la rue, en face du centre d’accueil, de la villa historique et de la propriété. Le centre d’accueil est situé en haut à gauche, ou à l’extrémité nord-ouest de la propriété du lieu historique. Le bâtiment d’entreposage est situé à l’est du centre d’accueil. La villa historique est au centre de la propriété historique, bordée par le terrain patrimonial sur ses côtés est, sud et ouest.


Contexte de planification

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue est situé sur le territoire traditionnel des peuples Anishinaabe, Haudenosaunee et Wendat, et se trouve environ à mi-chemin entre les Premières Nations mohawks d’Akwesasne et de Tyendinaga.

Figure influente dans la région de Kingston, sir John A. Macdonald est arrivé d’Écosse avec ses parents à l’âge de cinq ans. Il a grandi et fréquenté l’école à Kingston, puis est devenu avocat, conseiller municipal et, finalement, premier ministre du Canada, le premier élu à ce poste. La villa Bellevue offre l’une des meilleures occasions de découvrir et de mettre en valeur sir John A. Macdonald et de comprendre les forces qui l’ont façonné et qui l’ont amené à jouer le rôle qu’on lui connaît dans l’histoire du Canada.

Macdonald demeure aujourd’hui un personnage controversé, en particulier par rapport à certains aspects de la création de la Confédération canadienne, de sa participation à la colonisation de l’Ouest et du régime des pensionnats autochtones. En 2016, le lieu a entrepris un renouvellement de son programme d’interprétation pour offrir un récit plus inclusif sur l’homme et son héritage. Depuis, Parcs Canada s’efforce de mieux comprendre et mettre en valeur certains des aspects les plus complexes et les plus méconnus de l’histoire de sir John A. Macdonald et du Canada.

En 2017, le programme Les nombreuses voix de la Confédération a permis l’ajout de nouvelles expositions au lieu historique et d’installations d’art autochtone dans le centre d’accueil. Ces initiatives, ainsi que d’autres programmes complémentaires, ont encouragé les Canadiens et les Canadiennes à explorer de nombreux points de vue, et plus particulièrement les voix et les récits moins connus et sous-représentés se rapportant à Macdonald. Le programme de formation du personnel a également été amélioré afin d’y inclure des perspectives autochtones, une sensibilisation culturelle et des approches fondées sur le dialogue. Parcs Canada a d’ailleurs reçu des commentaires positifs sur cette orientation et poursuivra sur la voie de l’apprentissage en profondeur, de la remise en question et de l’amélioration continue.

Parcs Canada établit des relations avec les conseils officiels d’Akwesasne et de Tyendinaga ainsi qu’avec les peuples autochtones d’autres collectivités, à la fois à l’échelle régionale et nationale, afin que ces groupes participent véritablement à la gestion et à l’exploitation futures du lieu historique national de la Villa-Bellevue. Par l’entremise du parc national du Canada des Mille-Îles et d’une collaboration à l’intendance de l’île Cairn (Tsikatsikwahere), Parcs Canada a également établi des liens solides fondés sur les valeurs de conservation avec les Mohawks d’Akwesasne et a l’intention de poursuivre cette mobilisation positive lorsque d’autres travaux devront être faits à la villa Bellevue.

Le lieu historique est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre; les visiteurs peuvent s’y rendre par leurs propres moyens ou s’y arrêter dans le cadre de la visite du circuit patrimonial de Kingston offert par l’entreprise Kingston Trolley Tours. Chaque année, l’endroit attire environ 20 000 visiteurs, en majorité des adultes de plus de 45 ans et des familles venus principalement de l’Ontario; les jeunes sont généralement sous-représentés. Les visiteurs manifestent un vif intérêt pour les visites guidées et les expositions et se réjouissent de l’état de préservation de la résidence et des installations. Après une baisse entre 2010 et 2013, la fréquentation du lieu historique a connu une reprise importante, ayant presque doublé entre 2013 et 2016. En raison de cette fréquentation accrue, les installations et les programmes atteignaient souvent leur capacité maximale et la demande d’activités expérientielles était à la hausse. La Stratégie de l’expérience du visiteur du lieu historique national de la Villa-Bellevue, évaluant le potentiel de marché du lieu historique et proposant de nouveaux types de programmes, a été élaborée en 2017. L’année suivante, la résidence historique a été fermée, des évaluations architecturales ayant révélé la nécessité de réparer les plafonds de plâtre d’origine de la villa Bellevue, tandis que le reste du site est resté en activité.

Entre 2020 et 2022, la pandémie mondiale de COVID-19 a limité l’accès au lieu historique et ses heures d’ouverture, ce qui a entraîné une baisse de la fréquentation. Le centre d’accueil des visiteurs est demeuré fermé pendant la majeure partie des débuts de saison en 2020 et 2021. Il a ouvert ses portes avec une capacité limitée à partir de la fin de juillet 2021, et la plupart des activités se sont déroulées à l’extérieur. La pandémie a créé une conjoncture favorable à l’élaboration d’un plus vaste éventail d’expériences en utilisant une variété de moyens pour présenter les récits propres à l’endroit.

Aujourd’hui, Parcs Canada termine la réfection des espaces intérieurs et met la touche finale à la programmation et aux expositions du lieu historique de la Villa-Bellevue. Guidée par Le Cadre pour l’histoire et la commémoration Note de bas de page 2, la modernisation des espaces dans la résidence et sur le terrain permettra de communiquer et de mettre en valeur des récits diversifiés sur les débuts du Canada et d’examiner l’incidence qu’a, encore aujourd’hui, l’héritage complexe de Macdonald sur les Canadiens et les Canadiennes, les Autochtones et les autres personnes racisées. Les approches adoptées afin de mobiliser les communautés autochtones locales, les membres du groupe local d’équité, de diversité et d’inclusion de Kingston ainsi que d’autres intervenants des secteurs du tourisme et du patrimoine sont au cœur du processus de modernisation. Ensemble, réunis en un comité consultatif communautaire, ils conseillent Parcs Canada sur la façon d’aborder et de présenter les sujets difficiles d’une manière significative et éclairée.

Le dernier plan directeur du lieu historique de la Villa-Bellevue remonte à 2004. Depuis, de nombreuses améliorations ont été apportées au site : modernisation du centre d’accueil, importants investissements dans la villa historique et transformation de l’expérience du visiteur et de la façon dont l’histoire de sir John A. Macdonald est mise en valeur.

Les modifications apportées au centre d’accueil des visiteurs comprennent l’ajout de nouvelles expositions, d’une boutique de souvenirs et d’un accès public au réseau Wi-Fi. Le personnel propose des visites guidées, des outils et des activités destinés à attirer de nouveaux publics; notamment, une nouvelle page Facebook a été créée afin de promouvoir le site et accroître sa visibilité.

En matière d’améliorations des immobilisations, les évaluations architecturales de 2018 ont révélé la nécessité de réparer le toit, le système électrique et les plafonds de plâtre d’origine de la villa Bellevue. Parcs Canada a donc restauré et rénové la résidence historique en réparant le toit, la véranda, le plâtre des plafonds et des murs ainsi que les planchers, et en améliorant le système de drainage du toit et le système électrique. L’investissement initial de 2,13 millions de dollars effectué entre 2019 et 2022 a créé un moment opportun pour restaurer et améliorer les espaces intérieurs de même que la refonte globale de l’expérience du visiteur. Les nouvelles approches, expositions et activités pour les visiteurs proposées à la villa sont presque complétées, et la résidence historique doit rouvrir en 2024.

Parmi les projets réalisés, un accès universel au terrain de la villa a été aménagé, ce qui a permis d’enrichir l’expérience de divers publics et de tirer parti d’autres moyens de raconter les récits que rappelle le lieu historique. Les investissements dans les infrastructures ont également permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation du lieu historique et d’accroître la résilience dans un contexte de changements climatiques.

Ayant pour devise « Là où l’histoire et l’innovation prospèrent », la ville de Kingston offre une histoire riche, de nombreuses attractions culturelles, un milieu des arts dynamique, des expériences culinaires diversifiées et une foule d’activités de loisirs. Destination touristique pour les visiteurs du monde entier, elle accueille chaque année près de huit millions de visiteurs dans la région du sud-est de l’Ontario. Elle est facilement accessible en voiture ou en transport collectif à partir de Toronto, de Montréal et d’Ottawa. La villa Bellevue est l’une des nombreuses attractions patrimoniales de Kingston. Dans le secteur est de la ville, le lieu historique national du Canada du Fort-Henry continue d’attirer environ 120 000 visiteurs par année; des pièces de théâtre, des spectacles de musique et des manifestations sportives viennent compléter l’offre. Le secteur ouest du centre-ville a connu une croissance des attractions et activités culturelles grâce à l’Isabel Bader Performing Arts Centre, de renommée internationale, aux visites du pénitencier de Kingston, au Musée pénitentiaire du Canada, au Centre Tett et à l’inauguration d’un nouveau parc et d’un nouveau sentier riverains. La villa Bellevue est accessible depuis l’arrêt de tramway situé à proximité de ces attractions et bénéficiera tout particulièrement de cette augmentation de la fréquentation à l’extrémité ouest du centre-ville. En outre, Parcs Canada travaille à promouvoir le lieu historique en collaboration avec des partenaires régionaux comme l’Organisation régionale de tourisme du sud-est de l’Ontario, Tourism Kingston, la Commission des parcs du Saint-Laurent, la Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites, Kingston Accommodation Partners et la Ville de Kingston.


Élaboration du plan directeur

Parcs Canada a consulté un large éventail de parties intéressées pendant l’élaboration du présent plan directeur. L’objectif de la consultation est de s’assurer que le processus de la planification de gestion s’effectue de manière ouverte et transparente, témoigne d’une saine gestion financière, contribue aux priorités du gouvernement du Canada et de Parcs Canada, et soit axé sur les résultats pour permettre des évaluations qui éclaireront les décisions futures. L’apport des peuples autochtones, des partenaires, des intervenants, des jeunes et du grand public a contribué à façonner l’orientation de gestion pour l’avenir du lieu historique national.

Les premières étapes du processus de planification ont été franchies en 2018 et 2019, notamment la réalisation à l’interne d’une Évaluation de l’état du lieu et l’élaboration d’un document d’orientation. Une ébauche de plan directeur pour la villa Bellevue a ensuite été rédigée après la consultation et la mobilisation des peuples autochtones ainsi que des principaux partenaires et intervenants. En raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, les consultations autochtones et publiques sur l’ébauche de plan directeur, initialement prévues pour le printemps de 2020, ont été reportées le temps de trouver d’autres moyens sûrs et efficaces de procéder.

Le calendrier des consultations a également été modifié après la découverte, en 2021, de fosses communes liées aux pensionnats autochtones. L’équipe de gestion du lieu historique a estimé qu’elle devait réaffirmer l’orientation du plan directeur et l’approche de consultation afin de garantir le respect des besoins des peuples autochtones pendant cette période difficile.

En marge de l’élaboration du plan directeur, mais de façon tout à fait complémentaire, une mobilisation a eu lieu de manière simultanée, au cours des deux dernières années, avec des partenaires autochtones, des groupes historiquement marginalisés et de nombreux partenaires relativement au renouvellement de la programmation et de l’interprétation au lieu historique. Cet ensemble de travaux a eu une grande incidence sur l’orientation prise lors de l’élaboration du plan directeur. En outre, des groupes de discussion et des commentaires écrits ont soutenu l’orientation stratégique établie dans le nouveau plan directeur, alors que la mobilisation continue et inclusive a toujours une incidence sur les décisions prises et les développements prônés au site.

La consultation des Autochtones et du public sur l’ébauche de plan directeur a été officiellement lancée en février 2022; elle comprenait une période de commentaires ouverte au public qui s’est tenue entre le 10 février et le 5 avril 2022. Au cours de cette période, l’ébauche de plan a été mise en ligne, ainsi que des sondages et des cartes de commentaires, pour recueillir de la rétroaction sur l’orientation proposée. Les possibilités de consultation ont été annoncées dans les journaux locaux, sur le site Web de Parcs Canada, via les médias sociaux de même que par l’intermédiaire de la radio et de la télévision locales.

Mobilisation et consultation des Autochtones

Parcs Canada a consulté les communautés autochtones dès les premières étapes du processus d’élaboration du plan directeur. En 2019, le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et les Mohawks of the Bay of Quinte ont indiqué de quelle façon ils souhaitaient participer au processus, précisant souhaiter avoir l’occasion d’examiner comment sir John A. Macdonald était représenté dans les lieux historiques nationaux et fournir le point de vue des Premières Nations sur le sujet.

En octobre 2021, Parcs Canada a retenu les services d’une société d’expert-conseil autochtone, Inclusive Voices Incorporated, pour l’aider à mener des consultations sur l’élaboration du plan directeur auprès des communautés autochtones du Grand Kingston et de l’Est de l’Ontario. Avec le soutien d’Inclusive Voices Incorporated, une invitation à commenter l’ébauche de plan et à participer aux réunions en ligne a été envoyée directement aux chefs et conseillers autochtones, aux membres du Comité consultatif communautaire du lieu historique national de la Villa-Bellevue, aux membres du Kingston Aboriginal Community Information Network ainsi qu’à d’autres partenaires et intervenants.

Une séance de consultation en ligne dirigée par Inclusive Voices Incorporated et des membres de l’équipe Parcs Canada a été organisée en février 2022 pour les membres des communautés autochtones. Ce processus de mobilisation a été conçu de manière à offrir un espace sûr, favorisant une discussion authentique et ouverte, et à recueillir des commentaires pertinents. Les participants ont été invités à remplir la carte de commentaires en ligne et à participer à une séance de mobilisation interactive supplémentaire avec Inclusive Voices Incorporated pour assurer l’inclusion pendant le processus de consultation.

Consultation des partenaires, des intervenants et du public

En février 2022, plusieurs réunions en ligne ont été organisées avec des partenaires, des intervenants et le public sous la direction d’Inclusive Voices Incorporated et de membres de l’équipe Parcs Canada. Des représentants des secteurs locaux du tourisme et de la culture, de l’enseignement universitaire et du milieu communautaire ont participé aux réunions pour les partenaires et les intervenants, et un résumé des principaux éléments du plan directeur a été présenté au groupe de travail sur l’histoire et l’héritage de sir John A. Macdonald du conseil municipal de Kingston.

Une séance distincte à l’intention des jeunes qui s’intéressent à la villa Bellevue, y compris les étudiants universitaires et les autres élèves locaux, a permis aux participants de faire entendre leurs idées sur une tribune moins fréquentée, entourés de leurs pairs.

Des commentaires ont été recueillis au cours de ces séances, et les participants ont été encouragés à remplir la carte de commentaires en ligne, à envoyer leurs commentaires par courriel ou à participer à une séance de mobilisation interactive avec Inclusive Voices Incorporated.

Résumé des consultations et des mobilisations

En résumé, Parcs Canada a offert six séances officielles en ligne, a échangé avec plus de 60 participants et a reçu 89 cartes de commentaires. Ces commentaires soutenaient généralement le contenu de l’ébauche du plan directeur et proposaient des idées pour améliorer l’offre aux visiteurs de la villa Bellevue. Une grande partie des commentaires portait sur l’importance de collaborer avec les partenaires et les intervenants pour raconter des récits plus inclusifs, honorer les expériences des communautés autochtones et racisées, et assurer l’exactitude et l’intégrité commémorative. La rétroaction obtenue dans le cadre des consultations a mené à des révisions dans toutes les sections du présent plan directeur. Un aperçu du processus de consultation ainsi que les points saillants des commentaires reçus peuvent être consultés dans le rapport « Ce que nous avons entendu », disponible sur le site Web de Parcs Canada.


Vision

La vision présentée ci-dessous exprime l’état souhaité pour le lieu historique national de la Villa-Bellevue dans 15 à 20 ans :

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue bénéficie d’une grande renommée en tant qu’endroit inclusif et accueillant où les visiteurs peuvent se renseigner sur sir John A. Macdonald, la première personne élue au poste de premier ministre du Canada, et réfléchir à son héritage ainsi qu’à l’histoire du pays.

Chaque personne qui visite la villa Bellevue perçoit le Canada et ses origines à travers sa propre perspective : pays de refuge, terre symbolisée par des emblèmes bien-aimés, ou lieu de souffrance représentant l’oppression, l’inégalité et les traumatismes intergénérationnels. Le lieu historique sert d’endroit de contemplation des débuts coloniaux du Canada et des effets des politiques gouvernementales sur le développement du pays.

Tous les visiteurs sont accueillis de manière ouverte et respectueuse, quels que soient les motifs de leur visite, et peuvent s’exposer à un large éventail de points de vue et d’idées sur la façon dont les événements sont remémorés et vécus différemment. Grâce à des relations respectueuses et à une collaboration accrue avec les groupes autochtones, les groupes racisés et divers groupes communautaires, l’enrichissement du récit propre à la Confédération continue d’évoluer. Les visiteurs sont invités à considérer Macdonald, dans le contexte de son époque, puis à la lumière des valeurs, de la compréhension et du recul d’aujourd’hui, alors que nous aspirons à grandir et à réconcilier nos passés.

Sachant que de nombreuses personnes s’attendent à ce que le lieu historique reste pertinent et aborde des sujets d’actualité, tout en comprenant que d’autres souhaitent simplement découvrir la magnifique villa et son terrain, le personnel va à la rencontre des visiteurs de tous âges et de tous horizons « là où ils se trouvent », en leur offrant des activités intéressantes et inspirantes.

Située dans un quartier tranquille de Kingston, la villa Bellevue permet, grâce à son décor luxueux et à son tissu historique bien préservé, d’examiner le contexte de Kingston dans les années 1840, en plus d’obtenir un aperçu de la vie personnelle de Macdonald ainsi que des influences et de l’époque qui ont façonné son parcours.

Entre les murs de la villa à l’architecture unique, l’expérience du visiteur, repensée, promeut une histoire inclusive et diverse. La résidence, le terrain et les installations permettent d’accueillir un nombre croissant de visiteurs, de créer un cadre pour des partenariats et des événements, et de faire en sorte que le lieu historique reste un participant actif et reconnu au marché du tourisme de Kingston.

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue demeure un chef de file renommé qui participe à la diffusion des grands récits du Canada et inspire les visiteurs à faire partie du changement.


Stratégies clés

En tant que plan stratégique à long terme, conformément à l’approche du gouvernement du Canada en matière de planification axée sur les résultats, le plan directeur du lieu historique national de la Villa Bellevue met l’accent sur les résultats que Parcs Canada compte obtenir au cours des dix prochaines années. L’objectif du plan directeur est de faire connaître aux décideurs, aux partenaires, aux intervenants et au public les priorités qui guideront la prise de mesures et de décisions propres au site.

Les éléments de la planification axée sur les résultats sont interreliés :

  • les stratégies clés établissent les principaux thèmes et présentent les approches de gestion générales visant à réaliser la vision;
  • les objectifs établissent les priorités de gestion et identifient les résultats attendus;
  • les cibles mesurent la réalisation des objectifs au cours de la période de mise en œuvre.

Les orientations de gestion définies dans la présente section tiennent compte des ressources disponibles et de la capacité actuelle du lieu historique national de la Villa-Bellevue. Néanmoins, certains engagements pourraient nécessiter un soutien supplémentaire et dépendre de possibilités de partenariat avec des collaborateurs externes. En l’absence d’échéance précise, toutes les cibles sont censées être atteintes au cours de la période de dix ans couverte par le plan.

Les trois stratégies clés suivantes encadrent l’orientation pour la gestion de la villa Bellevue.


Stratégie clé 1

Une compréhension évolutive de l’héritage de sir John A. Macdonald

La mémoire de sir John A. Macdonald est évoquée et évaluée de diverses façons selon l’expérience et les perspectives des différents groupes du Canada. Les gens qui se sont établis ici avant ou pendant la Confédération ont eu une opinion de Macdonald très différente de celle des groupes autochtones et n’ont pas du tout vécu l’époque de la même façon. De plus, les décisions relatives à la Confédération ont laissé les femmes et les groupes minoritaires à l’écart du processus démocratique. Certains éléments de l’héritage de Macdonald sont difficiles à reconnaître et à mettre en valeur.

Par cette stratégie, la direction de la villa Bellevue s’engage à mener un dialogue ouvert et continu, à présenter les nombreux points de vue sur le développement du Canada et à examiner les répercussions que l’héritage complexe de Macdonald a toujours sur la population canadienne et les Autochtones. En abordant l’histoire de Macdonald à partir de ces multiples points de vue et en continuant à mettre à jour les thèmes et les messages s’y rapportant, le lieu historique restera à l’avant-garde de ces discussions difficiles. L’endroit se prête également à des partenariats pour la narration de l’histoire, à des débats sur le thème du révisionnisme, à une remise en question de l’identité de l’arbitre de la « vérité » à un moment donné ainsi qu’à la mise en lumière de faits moins connus.

Les visiteurs et les partenaires ont ainsi des occasions intéressantes de donner leur avis sur la commémoration afin d’aider le lieu historique à évoluer et à rester pertinent, en y faisant le lien entre les luttes passées et les mouvements actuels en faveur des droits de la personne. Ces discussions avec les visiteurs et ces interactions avec les partenaires incitent tous et toutes à jouer un rôle dans la transition vers un pays meilleur. Pour faire progresser ce travail, la villa Bellevue doit continuer à établir des partenariats avec les groupes autochtones et les communautés racisées ainsi qu’avec divers autres groupes, ce qui enrichira le récit sur Macdonald et les thèmes du pouvoir et du privilège coloniaux. Faisant le lien entre les années 1840, la Confédération et les temps modernes, cette approche contribuera à faire de la villa Bellevue un lieu de réflexion, d’échanges et de réconciliation.


Objectif 1.1

Des occasions de participer à la planification et à la mise en œuvre de l’expérience du visiteur sont offertes à divers groupes de façon à ce que puisse être exprimé un éventail de points de vue sur les récits entourant Macdonald et son héritage.

Cibles

  • D’ici 2024, un dialogue est engagé avec les partenaires autochtones locaux dans le cadre de démarches de mobilisation respectueuses et mutuellement bénéfiques.
  • D’ici 2025, des réunions ont lieu, de façon régulière, avec les partenaires autochtones et des groupes aux origines culturelles variées dans le but d’établir des résultats significatifs et d’élaborer de nouvelles offres.

Objectif 1.2

En s’appuyant sur le Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada, la villa Bellevue s’inscrit dans la vaste réflexion sur les différentes perspectives de la Confédération à laquelle les visiteurs peuvent participer.

Cibles

  • D’ici 2024, la villa Bellevue tire parti de son adhésion au réseau de la Coalition internationale des sites de conscience pour offrir une formation annuelle ou une ressource de soutien à la formation.
  • D’ici 2025, la villa Bellevue présente les droits et les rôles des femmes à l’époque de Macdonald, notamment les femmes qui ont marqué l’homme politique sur le plan personnel et professionnel.
  • D’ici 2026, une approche interprétative visant à faire le lien entre les espaces extérieurs du lieu historique et l’importance du territoire traditionnel est élaborée avec des partenaires autochtones.

Stratégie clé 2

Un partenaire actif au sein de la communauté

La villa Bellevue a le potentiel pour devenir un participant plus actif, efficace et reconnu dans le marché touristique de la région de Kingston. Le lieu historique national est un joueur clé parmi les attractions de Kingston et l’expertise de Parcs Canada en matière d’entretien et de préservation des valeurs culturelles et des biens des lieux patrimoniaux qu’il administre est recherchée. La villa Bellevue pourrait jouer un rôle plus important non seulement en mettant en valeur l’histoire de sir John A. Macdonald, mais aussi en racontant celle de la communauté de la classe supérieure dans les années 1840. En outre, la démonstration de l’expertise en matière de sauvegarde des lieux patrimoniaux aide les visiteurs à comprendre d’autres aspects du travail de Parcs Canada et à apprécier la valeur de l’endroit. Cette stratégie vise donc à faire mieux connaître le lieu historique et à en renforcer la présence et le leadership au sein du réseau d’endroits historiques de la ville. Une participation accrue du site aux activités communautaires et aux initiatives locales permettra d’établir de nouveaux partenariats et de renforcer la collaboration. Grâce à ceux-ci, les efforts déployés pour promouvoir le lieu historique et en accroître la visibilité en feront un chef de file dans la mise en valeur du patrimoine et la conservation du patrimoine bâti.


Objectif 2.1

Les visiteurs qui viennent à Kingston sont de plus en plus nombreux à connaître l’existence du lieu historique et à comprendre son importance à l’échelle nationale.

Cibles

  • D’ici 2027, le nombre d’abonnés double sur les pages de médias sociaux de la villa Bellevue (par rapport au niveau de référence de 2023).
  • Lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu historique, le nombre de visiteurs qui sont d’accord avec l’énoncé « Je considère le lieu et les récits qu’on y raconte importants pour moi » atteint la cible de 85 pour cent.

Objectif 2.2

Des partenariats sont établis pour aider à mettre en valeur et à promouvoir la villa Bellevue.

Cibles

  • Dans les cinq ans suivant la publication du plan directeur, au moins deux accords de partenariat pluriannuels sont établis afin de contribuer ou d’ajouter à la mise en valeur des récits de la villa Bellevue.
  • D’ici 2027, grâce à la promotion et à l’établissement de relations avec les partenaires régionaux, la villa Bellevue est reconnue comme une attraction patrimoniale de premier plan à Kingston.
  • D’ici 2026, une planification pour le développement de produits, comprenant des événements et des stratégies pour identifier des partenariats potentiels, est établie en soutien aux objectifs de la stratégie clé 1.

Objectif 2.3

La résidence et les installations sont en bon état, ce qui témoigne de l’expertise de Parcs Canada en matière de gestion et de protection des édifices à valeur patrimoniale.

Cibles

  • Lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu historique, la résidence et les ressources culturelles connexes sont en bon état.
  • D’ici 2025, un plan d’entretien à long terme est adopté afin d’appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation et d’améliorer la résilience du lieu dans un contexte de changements climatiques.

Stratégie clé 3

Une expérience patrimoniale renouvelée

La troisième stratégie vise à accroître le rayonnement de la villa Bellevue en continuant de moderniser les activités offertes et en élaborant du nouveau contenu, y compris des activités immersives, afin de mieux inclure tous les publics cibles. L’application de techniques d’interprétation de pointe et l’élaboration de nouveaux programmes et de nouveau matériel de présentation permettront d’offrir aux visiteurs de nouvelles possibilités sur le terrain et dans la résidence historique. Ce renouvellement reflétera la nécessité de diversifier les points de vue présentés et les programmes offerts afin d’attirer plus de gens et de visiteurs assidus ainsi que d’accroître la satisfaction et l’appréciation des visiteurs.


Objectif 3.1

Les visiteurs de la villa Bellevue bénéficient d’expériences pratiques nouvelles, intéressantes et diversifiées.

Cibles

  • Lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu historique, la satisfaction des visiteurs à l’égard de la disponibilité et de la qualité des activités offertes à la villa Bellevue demeure stable ou augmente.
  • D’ici 2025, les éléments clés de la Stratégie de l’expérience du visiteur du lieu historique national de la Villa-Bellevue (2017) sont mis en œuvre, notamment l’achèvement du renouvellement de l’interprétation pour relier le centre d’accueil, la résidence historique et le terrain, l’amélioration des visites guidées et l’offre d’une programmation expérientielle plus active.

Objectif 3.2

La fréquentation augmente au sein des marchés ciblés (touristes d’agrément adultes, jeunes adultes, familles et groupes scolaires).

Cibles

  • D’ici 2025, une stratégie de mobilisation des jeunes est mise en œuvre et attire un nombre accru de groupes scolaires et de familles.
  • La fréquentation globale du lieu historique augmente de quatre pour cent par année.
  • D’ici 2026, les recettes augmentent de 15 pour cent grâce à une programmation améliorée, à des possibilités de partenariat et à de nouvelles utilisations du lieu historique (p. ex., location du site, programmes scolaires, événements de partenaires).

Objectif 3.3

Le centre d’accueil et la résidence sont mieux liés entre eux, à la fois d’un point de vue physique que du point de vue des programmes, ce qui facilite un flux plus naturel de l’expérience du visiteur.

Cibles

  • Lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu historique, le taux de satisfaction des visiteurs continue de dépasser l’objectif de 90 pour cent.
  • Lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu historique, plus de 90 pour cent des visiteurs atteindront l’objectif d’avoir appris quelque chose pendant leur visite.

Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

L’évaluation environnementale stratégique a pour objet d’intégrer les considérations d’ordre environnemental dans l’élaboration des politiques publiques, des plans et des propositions de programme afin d’appuyer la prise de décisions respectueuses de l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique a été appliquée au Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue.

De nombreux effets positifs se produiront à la suite de la mise en œuvre du plan. Le plus grand effet positif de ce plan sera la possibilité d’améliorer la protection des ressources culturelles tout en réduisant les répercussions environnementales des activités grâce à l’élaboration d’un nouveau plan d’entretien à long terme. Le plan directeur aidera à rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de la nature en contribuant à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable. Le plan directeur appuie également l’objectif ci-après de la Stratégie fédérale de développement durable : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts.

Certaines stratégies, certains objectifs ou certaines cibles identifiés dans le plan directeur pourraient éventuellement entraîner des effets environnementaux négatifs, notamment : l’élaboration de nouvelles expériences du visiteur et les activités d’entretien à long terme. Toutefois, ces effets peuvent être atténués par une évaluation d’impact à l’échelle du projet. Les opérations sur le site contribueront à atténuer les impacts sur le climat conformément aux exigences d’écologisation du gouvernement en appui à la Stratégie fédérale de développement durable.

Les commentaires des partenaires autochtones, des parties prenantes et du public ont été intégrés à l’évaluation environnementale stratégique et au plan directeur, selon le cas.

La mise en œuvre du plan directeur n’entraînera pas d’effets environnementaux négatifs importants. Les futurs projets touchant le site seront évalués individuellement en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact ou de toute loi lui succédant, le cas échéant.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue :

Lieu historique national du Canada de de la Villa-Bellevue
35, rue Centre
Kingston (Ontario) K7L 4E5
Canada

Courriel :  villa.bellevue@pc.gc.ca

Téléphone : 613-545-8666

 Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Renseignements sur la publication

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président et directeur général de Parcs Canada, 2023.

Sources des images de la page couverture :
En haut, de gauche à droite : Parcs Canada, Ville de Kingston, Parcs Canada
En bas : Parcs Canada

This publication is also available in English:
Bellevue House National Historic Site of Canada Management Plan, 2023

  • Papier : R64-604/2023F
  • 978-0-660-47445-8
  • PDF : R64-604/2023F-PDF
  • 978-0-660-47444-1

Date de modification :