L’Étude du paysage culturel du canal Rideau

Lieu historique national du Canal-Rideau

On this page:

Contexte

Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO, lieu historique national du Canada et cours d’eau patrimonial canadien, le canal Rideau est l’une des caractéristiques définitoires de la région de la capitale nationale. Résidents et visiteurs vénèrent la majesté de ce cours d’eau de la ville, qui leur permet de se consacrer à des activités récréatives.

Parcs Canada, la Commission de la capitale nationale (CCN), et la Ville d’Ottawa ont fait appel à Matrix Heritage pour produire une étude du paysage culturel du tronçon nord du couloir du canal Rideau à Ottawa, entre les écluses d’Ottawa et les écluses de Hogs Back; cette étude trace les contours des valeurs patrimoniales et des éléments définitoires du caractère du canal.

L’Étude du paysage culturel du canal Rideau constituera, pour les trois organismes partenaires, un document cadre qui viendra éclairer leurs différentes activités de planification, de compte rendu, d’élaboration de projets et d’examen des propositions internes et externes pour les postes d’éclusage et les terrains longeant le canal Rideau.

Pour consulter l’information sur les responsabilités de chacun des organismes partenaires, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Périmètre de l’étude

Le périmètre de l’étude, appelé « Tronçon urbain du canal Rideau d’Ottawa » s’étend sur environ 8,0 kilomètres entre les écluses d’Ottawa de la rivière des Outaouais dans le nord et le poste d’éclusage de Hogs Back dans le sud. Cette étude est consacrée au canal Rideau même, aux secteurs des alentours immédiats et aux zones qui ont une incidence considérable sur le canal, dont l’Université Carleton, la promenade Echo et les lieux offrant des points de vue importants le long du canal.


Les prochaines étapes

On travaille à la finalisation de l’Étude du paysage culturel du canal Rideau pour le tronçon d’Ottawa. Les partenaires se sont engagés à s’assurer que les commentaires des autochtones, de public et ceux des parties prenantes sont intégrés au document. D’après nos estimations, le rapport devrait être terminé d’ici l’automne 2025.

Calendrier

août 2023 : lancement du projet

octobre 2023 : consultation des parties prenantes

novembre et décembre 2023 : consultation publique, y compris un sondage en ligne et des kiosques ponctuels

automne 2025 : rapport définitif disponible

Date de modification :