Pont-jetée LaSalle de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Lieu historique national du Canal-Rideau
Services publics et approvisionnements Canada (SPAC) a mis en place un pont modulaire temporaire au pont-jetée LaSalle pendant la construction du pont permanent.
Afin d'assurer la navigation saisonnière dans le canal Rideau, SPAC a proposé des périodes d'accès maritime prévues pour 2025, sous réserve de l'approbation du Programme de protection de la navigation de Transports Canada en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes. Au cours du processus d'approbation, Transports Canada sollicitera les commentaires du public sur le calendrier proposé pendant une période de 30 jours. Ce calendrier tient compte des commentaires des parties prenantes et vise à trouver un équilibre entre le besoin d'accès maritime et la réduction au minimum des perturbations pour les véhicules, les cyclistes et les piétons.
Les détails seront publiés sur le site de recherche de projets communs du gouvernement du Canada dans les semaines à venir.
Planifiez votre visite
L'accès maritime sera perturbé à partir du lac Ontario pour les navires plus hauts. Avant de partir en voyage, vérifiez comment vous pourriez être affecté :
Calendrier de l'accès maritime
Il est proposé d'ouvrir périodiquement le chenal de navigation principal pour permettre aux navires de passer par la chaussée principale de LaSalle :
- De la mi-avril à juin, il est proposé d'ouvrir le chenal environ une fois toutes les deux semaines.
- De juin à août, la fréquence des ouvertures devrait passer à une fois par semaine.
- De septembre à la mi-novembre, il est proposé de revenir à une ouverture d'environ une fois toutes les deux semaines.
Pendant les ouvertures proposées, le pont modulaire temporaire serait retiré le matin et réinstallé plus tard le même jour pour permettre le trafic maritime pendant les heures de clarté. En dehors de ces périodes, le pont temporaire resterait en place.
Bien que le calendrier proposé des ouvertures maritimes pour 2025 n'ait pas encore été confirmé et soit susceptible d'être modifié, l'ébauche du calendrier proposé a été affichée sur la page du pont-jetée LaSalle du SPAC en prévision de la demande officielle auprès de Transports Canada.
Navigation par le pont fixe Est
En dehors des périodes d'ouverture prévues, les plaisanciers peuvent toujours emprunter le pont fixe est si leur embarcation répond aux exigences de dégagement. Les plaisanciers peuvent vérifier les niveaux d'eau actuels du lac Ontario pour Kingston afin de confirmer le dégagement du pont (en anglais seulement).
Les bateaux plus grands qui doivent passer par le chenal de navigation principal devront planifier leur voyage en fonction du calendrier d'ouverture proposé pour le pont-jetée de LaSalle.
Liens connexes
- InfoNet sur la gestion des eaux
- Emplois sur le canal Rideau
- Biens immobiliers, occupation et développement
- Production de films et de vidéos
- Activités commerciales
- Le plan directeur des lieux historiques nationaux du Canada...
- L’Étude du paysage culturel du canal Rideau
- Contactez-nous
- Avis de restrictions d’amarrage – Voies navigables de...
- Date de modification :