Info-Travaux: Mise à jour : Réparations aux murs du canal Rideau au centre-ville d’Ottawa

Lieu historique national du Canal-Rideau

Smiths Falls (Ontario), le 4 avril 2017 – Parcs Canada a commencé les travaux de réparation des murs du canal Rideau entre la rue Bank et l’île Pig en novembre 2016. Les travaux ont bien avancé et la réfection de la face intérieure des murs est terminée. La prochaine étape des travaux concerne la partie supérieure du mur, soit le chaperon, avant de passer au sentier, aux garde-corps et aux luminaires en mai. Ces étapes des réparations du canal Rideau au centre-ville d’Ottawa devraient être terminées au printemps 2017.

En janvier 2017, Parcs Canada a publié un bulletin pour informer la population de la présence de contaminants dans les sédiments du lit de la rivière dans le secteur du chantier de construction. Un contrat a été donné pour effectuer des tests dans le canal Rideau au centre-ville d’Ottawa, entre les écluses de Hartwells et celles d’Ottawa. Ces tests visent à déterminer la portée et l’étendue des contaminants dans le canal Rideau, à amorcer le processus d’évaluation des risques et à documenter les mesures de protection environnementale appropriées pour tous travaux futurs qui pourraient perturber les sédiments dans le canal. Ces tests devraient être réalisés vers la fin d’avril quand le canal sera exempt de glace. Une fois les tests effectués, Parcs Canada prendra les mesures nécessaires pour mettre à jour le Répertoire des sites contaminés fédéraux.

Le tronçon du canal Rideau qui traverse la région d’Ottawa possède une riche histoire commerciale et industrielle, en plus de se trouver en plein coeur d’un centre urbain densément peuplé. Étant donné cet héritage, il convient de prendre des précautions durant les réparations : les utilisations antérieures et l’emplacement du canal pourraient signifier la présence de contaminants. Les sédiments contaminés présentent très peu de risque pour la population puisque ce type de contamination n’est généralement préoccupante qu’en cas de contact avec la peau ou d’ingestion. De plus, Parcs Canada adopte une approche de précaution pour s’assurer que les travaux sont effectués d’une manière aussi responsable que possible.

Ce projet s’inscrit dans un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront de mettre fin à la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie dans les collectivités à l’échelle du pays.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure effectués le long du canal Rideau, consultez le site Web www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure/rideau-canal. Si vous souhaitez ajouter votre nom à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca.

Renseignements :
Darryl Whitehead
Gestionnaire, relations externes
Voies navigables de l’Ontario
Parcs Canada
darryl.whitehead@pc.gc.ca

Date de modification :