Bulletin de la collectivité: La réparation de la maçonnerie progresse bien
Lieu historique national du Canal-Rideau
Le 10 décembre 2018 – La dernière phase des réparations de la maçonnerie de pierre historique à l’écluse 32 de Poonamalie progresse bien. L’entrepreneur a travaillé au remplacement final de la pierre, au rejointoiement et à l’injection du coulis nécessaires à la réalisation de ce projet de remise en état, qui devrait prendre fin à l’hiver 2019.
Afin de compléter ces réparations de maçonnerie historique sur les plots, en amont du mur d’enceinte et à l’intérieur de l’écluse, les matériaux sont soigneusement sélectionnés. Le grès extrait d’une carrière locale est utilisé pour remplacer la pierre détériorée de l’écluse de Poonamalie. Afin de correspondre à la finition de la pierre d’origine, le nouveau grès est martelé à la main pour créer une finition rugueuse. Les pierres martelées sont ensuite installées dans leur lieu de repos final à l’intérieur de la structure, en harmonie avec l’esthétique historique.
Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de stopper la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie pour les communautés à l’échelle du pays.
Bref historique de l’écluse 32 de Poonmalie
Le nom original du lieu, First Rapids (premiers rapides), lui a été donné parce qu’il s’agissait du premier poste d’éclusage à franchir dans la descente vers Ottawa par le système du canal Rideau. On raconte que le nom Poonamalie vient du nom d’une ville d’Inde, Poovirundavalli, où l’armée britannique a tenu garnison au début du XIXe siècle. Un officier des Royal Engineers qui avait servi à cet endroit aurait choisi ce nom puisque les chemins bordés de cèdres de First Rapids lui rappelaient ceux qu’il avait vus en Inde.
La voie navigable de cette partie du canal Rideau mesure près de 2,5 km et passe par les rapides d’origine de la rivière Rideau. De plus, le poste d’éclusage, le barrage en terre, le déversoir ainsi que la résidence d’un maître-éclusier se trouvent à cet endroit. Le bâtiment, construit en 1842, est toujours utilisé aujourd’hui.
Pour de plus amples renseignements
Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez le site Web www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Pour poser des questions ou obtenir des mises à jour sur ce projet, écrivez-nous à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Écluse de Poonamalie » à la rubrique Objet.
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