5 février 2018 – En novembre 2017, le projet de réfection de la maçonnerie de pierre historique de l’écluse 32 de Poonamalie a débuté. Depuis, l’entrepreneur a préparé le chantier et entrepris les réparations hivernales de maçonnerie. Cette phase du projet sera terminée d’ici le printemps 2018, tandis que d’autres travaux de réparation seront achevés dans la deuxième phase du projet au cours de l’automne et de l’hiver 2018-2019.
Afin d’assécher l’écluse, l’entrepreneur a installé un batardeau - une barrière étanche temporaire utilisée pour exécuter les travaux dans l’eau - aux deux extrémités de l’écluse. Il a également construit une enceinte temporaire à l’épreuve des intempéries autour de l’écluse, pour y travailler tout au long de l’hiver. Les réparations de maçonnerie en pierre historique ont commencé sur les murs d’approche de l’île et à l’intérieur de l’écluse. L’entrepreneur a commencé par racler les joints entre les pierres. Une fois le raclage terminé, les réparations incluront le remplacement de la pierre, le rejointoiement et l’injection.
À l’écluse 32 de Poonamalie, Parcs Canada s’emploie également à restaurer les pierres historiques. L’entrepreneur a enlevé le vieux crépi qui avait été utilisé auparavant pour ralentir la détérioration des écluses. Au fur et à mesure que la durée de vie du crépi s’achève, des remplacements de pierres, des remplacements partiels
de pierres, également appelés réparations par enchâssement, des réparations, des travaux de rejointoiement et d’injection de coulis sont entrepris pour restaurer l’aspect esthétique de la pierre.
Bref historique de l’écluse 32 de Poonamalie
Le nom original du lieu, First Rapids (premiers rapides), lui a été donné parce qu’il s’agissait du premier poste d’éclusage à franchir dans la descente vers Ottawa par le système du canal Rideau. On raconte que le nom Poonamalie vient du nom d’une ville d’Inde, Poovirundavalli, où l’armée britannique a tenu garnison au début du XIXe siècle. Un officier des Royal Engineers qui avait servi à cet endroit aurait choisi ce nom puisque les chemins bordés de cèdres de First Rapids lui rappelaient ceux qu’ils avaient vus en Inde.
La voie navigable de cette partie du canal Rideau mesure près de 2,5 km et passe par les rapides d’origine de la rivière Rideau. De plus, le poste d’éclusage, le barrage en terre, le déversoir ainsi que la résidence d’un maître-éclusier se trouvent à cet endroit. Le bâtiment, construit en 1842, est toujours utilisé aujourd’hui.
Pour de plus amples renseignements:
Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez le site Web www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Pour poser des questions ou obtenir des mises à jour sur ce projet, écrivez-nous à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Écluse de Poonamalie » à la rubrique Objet.
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