Bulletin de la collectivité: Début de la dernière étape des travaux de maçonnerie

Lieu historique national du Canal-Rideau

 Réparation des pierres à l’écluse 32 de Poonamalie

Le 1 octobre 2018 – La dernière étape des réparations à la maçonnerie en pierres historique de l’écluse 32 de Poonamalie commencera à la mi-octobre. Le projet devrait être entièrement terminé à l’hiver 2019.

L’an dernier, l’entrepreneur a effectué le remplacement et le rejointement des pierres, et l’injection de coulis, sur le mur en aile ouest et le mur ouest de l’écluse. Cette année, on procédera à la réparation de la maçonnerie des plots amont et aval, du mur est de l’écluse, des vannes est et ouest, du mur de chute amont et du plancher de l’écluse. Ces travaux mettront fin aux réparations de la maçonnerie historique prévues pour l’écluse 32 de Poonamalie.

Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de mettre fin à la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie dans les communautés à l’échelle du pays.

Réparation des pierres à l’écluse 32 de Poonamalie

Bref historique de l’écluse 32 de Poonamalie Le nom original du lieu, First Rapids (premiers rapides), lui a été donné parce qu’il s’agissait du premier poste d’éclusage à franchir dans la descente vers Ottawa par le réseau fluvial de la rivière Rideau. Selon le folklore local, le nom Poonamalie vient du nom d’une ville d’Inde, Poovirundavalli, où l’armée britannique a tenu garnison au début du XIXe siècle. Un officier des Royal Engineers qui avait servi à cet endroit aurait choisi ce nom puisque les chemins bordés de thuyas de First Rapids lui rappelaient ceux qu’il avait vus en Inde.

La voie navigable de cette partie du canal Rideau mesure près de 2,5 km et contourne les rapides de la rivière Rideau. Le site comporte également un poste d’éclusage, un barrage en terre, un déversoir ainsi qu’une résidence de maître-éclusier. Le bâtiment, construit en 1842, demeure utilisé aujourd’hui.

Renseignements

Pour obtenir des nouvelles des travaux d’infrastructure effectués le long du canal Rideau, consultez le site Web www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Pour poser des questions ou obtenir des mises à jour sur ce projet, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Écluse de Poonamalie » en objet.

Date de modification :