Bulletin de la collectivité: Achèvement de l’ultime phase de réparation de la maçonnerie à caractère patrimonial

Lieu historique national du Canal-Rideau

La réparation de la maçonnerie a été achevée à l’écluse 32 de Poonamalie

Le 17 mai 2019 – La dernière phase de réparation de la maçonnerie à caractère patrimonial de l’écluse 32 de Poonamalie est maintenant terminée. L’entrepreneur réalise actuellement les travaux d’aménagement paysager et de restauration du site pour accueillir les visiteurs pour la saison de navigation 2019.

Depuis novembre dernier, l’entrepreneur a achevé la réparation de l’ensemble des musoirs, des murs de guidage, des plots, du mur de chute supérieur, du heurtoir et de l’enclave de porte, ainsi que des bajoyers de sas d’écluse. Les travaux comprennent le rejointoiement, l’injection de coulis et le remplacement de pierres. Dans le cadre de ce projet, l’équipe a remplacé de vieilles pièces de réparation en béton, datant de 30 à 40 ans, par des pierres patrimoniales. Ces travaux ont rectifié le mur est, ce qui a accru sa stabilité, amélioré son esthétique et prolongé sa durée de vie.

Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans faits par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de stopper la perte depatrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie dans les collectivités à l’échelle du pays.

Bref historique de l’écluse 32 de Poonamalie

À l’origine, Poonamalie était appelé First Rapids (premières rapides), car il s’agissait du premier poste d’éclusage à franchir dans la descente vers Ottawa par le système du canal Rideau. Selon le folklore local, le nom Poonamalie vient du nom d’une ville en Inde, Poovirundavalli, où l’armée britannique a tenu garnison au début du XIXe siècle. Un officier des Royal Engineers qui avait servi à cet endroit aurait choisi ce nom puisque les chemins bordés de cèdre de First Rapids lui rappelaient ceux qu’il avait vus en Inde.

La voie navigable de cette partie du canal Rideau mesure près de 2,5 km et passe par les rapides d’origine de la rivière Rideau. Outre le poste d’éclusage, le barrage en terre et le déversoir, la résidence d’un maître-éclusier se trouve également à cet endroit. Le bâtiment, construit en 1842, est toujours utilisé aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements :

Pour obtenir des nouvelles des travaux d’infrastructure effectués le long du canal Rideau, consultez le site www.pc.gc.ca/rcInfrastructure. Si vous avez des questions sur ce projet, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Écluse de Poonamalie » à la rubrique Objet.

Date de modification :