Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux

Lieu historique national du Canal-Rideau

L’entrepreneur prépare le canal de dérivation.

30 août 2018 – Les travaux de remplacement du barrage du lac Bobs entrepris par l’Agence Parcs Canada continuent de progresser. Cette semaine, une étape importante va être franchie : le batardeau temporaire sera terminé et homologué et le canal de dérivation permettant à l’eau de contourner le chantier sera mis en service. Pendant l’homologation et la mise en service, les riverains de la rivière Tay pourraient observer de petites fluctuations intermittentes du débit de l’eau causées par les essais réalisés sur les structures. Ces travaux ne devraient pas avoir d’incidence sur le niveau d’eau du lac Bobs ou du lac Christie.

Un batardeau est une structure temporaire dans l’eau qui sert à assécher un terrain où l’on a des travaux à faire. Dans le cas présent, le batardeau est construit en enfonçant des palplanches métalliques dans le lit du lac. Un enrochement est ensuite utilisé pour renforcer la structure. Au batardeau qui est désormais en place viendra s’ajouter un batardeau en aval qui permettra d’achever l’isolation du chantier des eaux du lac Bobs.

Pour gérer l’eau du bassin versant de la Tay, on a construit un canal de dérivation à côté du chantier. Ce canal est équipé d’une prise d’eau réglable au moyen de poutres tout comme le barrage existant et il a été conçu pour avoir la même capacité de gestion de l’eau que le barrage. L’emploi d’un canal de dérivation n’aura pas d’incidence sur le niveau de l’eau, que ce soit en amont ou en aval.

Bien qu’il ait été prévu dans les plans de construction originaux que l’on emploierait une démarche à deux étapes utilisant deux batardeaux distincts, l’emploi d’un canal de dérivation permettra de construire le nouveau barrage presque complètement en une seule étape.

Remplacement du barrage du lac Bobs à Bolingbroke

Le remplacement du barrage du lac Bobs s’inscrit dans un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de mettre fin à la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie des collectivités dans tout le pays.

Le nouveau barrage ne modifiera aucunement la stratégie de gestion de l’eau du lac Bobs. Les plans ont été élaborés de manière à ce que Parcs Canada puisse répondre aux exigences en matière de gestion de l’eau tout au long de la construction du nouvel ouvrage. Les résidents ne devraient donc noter aucun changement appréciable des niveaux d’eau par suite de la construction.

Au sujet du barrage du lac Bobs à Bolingbroke

Il y a des barrages sur le lac Bobs à Bolingbroke au moins depuis 1821. En 1870, le site du barrage a été acheté par le gouvernement du Canada qui souhaitait agrandir la superficie du réservoir pour alimenter le secteur nord du canal Rideau. En 1871, le barrage a été considérablement agrandi, ce qui a augmenté de façon importante le volume d’eau du lac Bobs. Le barrage actuel, en place depuis 1930, a subi plusieurs grands travaux de réfection depuis sa mise en service.

Renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Web à l’adresse suivante : www.pc.gc.ca/rcInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca avec en objet la mention « Barrage du lac Bobs ».

Date de modification :