Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de construction
Lieu historique national du Canal-Rideau
13 juin 2018 – Le projet de Parcs Canada visant à remplacer le barrage du lac Bobs est maintenant à l’étape de la construction.
Le 1er juin, l’entrepreneur a commencé à mettre en place l’équipement et à établir son chantier de construction. Une fois l’empreinte de base établie, l’activité sur le chantier sera minime au cours des deux semaines suivantes, jusqu’à ce que l’entrepreneur revienne pour construire la route d’accès et établir le reste du chantier de construction.
Les travaux de construction à l’emplacement du nouveau barrage situé dans l’eau devraient débuter durant la première semaine de juillet.
Parcs Canada remercie tous les résidents, les partenaires et les membres de la communauté de leurs contributions pendant les étapes de préparation et de conception du projet.
Forum d’information publique
Parcs Canada présentera de l’information sur ce projet lors d’un forum organisé par la Greater Bobs and Crow Lakes Association (GBCLA). Cette séance aura lieu le samedi 16 juin à 10 h 30 à ABC Hall, au 3166, Bolingbroke Rd, Maberly (Ontario). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le forum, veuillez communiquer avec la GBCLA au http://bobsandcrowlakes.ca/contact.
Chantier de construction et propriété privée
Le remplacement du barrage du lac Bobs constitue un projet important qui a suscité énormément d’intérêt chez les résidents et les visiteurs du secteur. Parcs Canada continuera de fournir régulièrement des mises à jour sur les progrès ainsi que des photos pour répondre à la demande d’information. Les chantiers de construction peuvent être des endroits dangereux sans l’équipement de sécurité et les précautions convenables. Par conséquent, l’accès non autorisé au chantier de construction est strictement interdit et peut entraîner des amendes, des blessures importantes ou des incidents encore plus graves. Parcs Canada demande respectueusement d’obéir à tous les panneaux installés sur le chantier de cet important projet.
De plus, les sites du barrage actuel et du barrage futur du lac Bobs ne sont accessibles que par voie terrestre en traversant une propriété privée. Parcs Canada a conclu une entente avec le propriétaire foncier afin de faciliter la construction et l’exploitation du barrage dans l’avenir. Cette entente ne comprend pas l’accès du public au barrage. Veuillez respecter cette propriété privée et ne pas tenter d’accéder au barrage sans l’autorisation expresse du propriétaire foncier.
Remplacement du barrage du lac Bobs à Bolingbroke
En raison de la mauvaise qualité du substrat rocheux à l’emplacement du barrage actuel, le nouveau barrage sera construit à une quarantaine de mètres en amont. Ce nouvel emplacement se situe entre celui du barrage des années 1870 et celui du barrage actuel qui a été construit dans les années 1930.
Le nouveau barrage ne modifiera en rien la stratégie de gestion de l’eau du lac Bobs. Qui plus est, les plans ont été élaborés de manière à ce que Parcs Canada puisse répondre aux exigences en matière de gestion des eaux tout au long de la construction du nouvel ouvrage. Les résidents ne devraient donc noter aucun changement appréciable des niveaux d’eau en raison des travaux de construction.
Le remplacement du barrage du lac Bobs fait partie d’un investissement sans précédent de Parcs Canada de trois milliards de dollars sur cinq ans pour l’entretien de l’infrastructure des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation au Canada. Ces investissements substantiels permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de mettre fin à la dégradation du patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie dans les communautés à l’échelle du pays.
Faits intéressants sur le barrage du lac Bobs à Bolingbroke
Il y a des barrages sur le lac Bobs à Bolingbroke au moins depuis 1821. En 1870, le site du barrage fut acheté par le gouvernement du Canada, qui souhaitait agrandir la superficie du réservoir pour que le secteur nord du canal Rideau puisse être alimenté. En 1871, le barrage a été considérablement agrandi, ce qui a augmenté de façon importante le volume d’eau du lac Bobs. Le barrage actuel, en place depuis 1930, a subi plusieurs grands travaux de réfection depuis sa mise en service.
Pour de plus amples renseignements
Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Internet à l’adresse suivante : https://www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « Barrage du lac Bobs ».
Liens connexes
- Bulletin de la collectivité: Achèvement imminent de la...
- Bulletin de la collectivité: La phase deux commencera en...
- Bulletin de la collectivité: Achèvement de la première phase
- Bulletin de la collectivité: Travaux en cours
- Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux
- Bulletin de la Collectivité: Le point sur les projets de...
- Bulletin de la collectivité: Attribution du marché
- Bulletin de la collectivité: Relevé de fraye du doré jaune
- Bulletin de la collectivité: Le projet est en appel d’offres
- Bulletin de la collectivité: Mise à jour sur l'état du...
- Date de modification :