Bulletin de la collectivité: Le projet est en appel d’offres

Lieu historique national du Canal-Rideau

Barrage du lac Bobs actuel
15 mars 2018 – Parcs Canada a franchi un important jalon du projet de remplacement du barrage du lac Bobs à Bolingbroke. Les étapes de la préparation, de l’enquête et de la conception ont atteint un état d’avancement suffisant de sorte qu’un appel d’offres a maintenant été lancé pour la réalisation de ce grand projet afin que les entrepreneurs qualifiés puissent soumettre des propositions. Le calendrier du projet prévoit que les travaux commenceront au début de l’été 2018 et ils pourraient commencer dès le mois de juin.

En vue de la préparation aux travaux de construction, les résidents des environs pourraient constater une augmentation des activités au site du barrage dans les prochains mois. Ces activités comprennent l’enlèvement de la végétation riveraine, la préparation du chantier et une surveillance accrue de l’environnement. Parcs Canada souhaite remercier tous les résidents, les partenaires et les membres de la communauté de leurs contributions pendant les étapes de la préparation et de la conception de ce projet.

Dans les mois à venir, Parcs Canada organisera d’autres séances d’information sur ce projet. La prochaine séance aura lieu à l’assemblée générale annuelle des Friends of the Tay Watershed le 22 mars à 14 h, à l’édifice de la Légion de Perth. Pour de plus amples renseignements sur cette réunion, consultez le site Internet suivant : www.taywatershed.ca. Parcs Canada tentera d’organiser d’autres assemblées 2 publiques au printemps avec la Greater Bobs and Crow Lakes Association, la Christie Lake Association et le Canton de Tay Valley.

Remplacement du barrage du lac Bobs à Bolingbroke

En raison de la mauvaise qualité du substrat rocheux à l’emplacement du barrage actuel, le nouveau barrage sera construit à une quarantaine de mètres en amont. Ce nouvel emplacement se situe entre celui du barrage construit dans les années 1870 et le barrage existant, construit dans les années 1930.

De plus, il faudra ajouter un second déversoir pour que le barrage soit conforme aux lignes directrices de sécurité de l’Association canadienne des barrages. Ce déversoir supplémentaire viendra suppléer le premier si celui-ci devenait obstrué ou avait besoin de réparation. La conception prévoit aussi un petit élément de débordement qui aidera à la régulation du lac Bobs lorsque ce dernier atteint ses pleins niveaux d’été, sans que l’on ait besoin d’apporter des ajustements au barrage. Enfin, le tablier du barrage sera légèrement plus élevé que le précédent et comportera des garde-corps améliorés qui offriront aux gardiens du barrage une sécurité accrue pendant les crues.

Le nouveau barrage ne modifiera en rien la stratégie de gestion de l’eau du lac Bobs. Qui plus est, les plans ont été élaborés de manière à ce que Parcs Canada puisse répondre aux exigences en matière de gestion de l’eau tout au long de la construction du nouvel ouvrage. Les résidents ne devraient donc noter aucun changement appréciable des niveaux d’eau en raison des travaux de construction.

Le remplacement du barrage du lac Bobs fait partie d’un investissement sans précédent de Parcs Canada de trois milliards de dollars sur cinq ans pour l’entretien de l’infrastructure des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation au Canada. Ces investissements substantiels permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de mettre fin à la dégradation du patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie dans les communautés à l’échelle du pays.

Faits intéressants sur le barrage du lac Bobs à Bolingbroke

Il y a des barrages sur le lac Bobs à Bolingbroke au moins depuis 1821. En 1870, le site du barrage fut acheté par le gouvernement du Canada, qui souhaitait agrandir la superficie du réservoir pour que le secteur nord du canal Rideau puisse être alimenté. En 1871, le barrage a été considérablement agrandi, ce qui a augmenté de façon importante le volume d’eau du lac Bobs. Le barrage actuel, en place depuis 1930, a subi plusieurs grands travaux de réfection depuis sa mise en service.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Internet à l’adresse suivante :  www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « Barrage du lac Bobs ».

Date de modification :