Bulletin de la collectivité: Achèvement de la première phase

Lieu historique national du Canal-Rideau

 
Enlèvement d’un batardeau au barrage du lac Bobs
Le 5 février 2019 – La première phase du projet du barrage du lac Bobs, dans lequel les deux tiers de la nouvelle structure du barrage ont été construits, est maintenant terminée. La phase finale des travaux débutera ce printemps avec l’achèvement substantiel du projet prévu pour l’automne 2019. 

Au cours des six derniers mois, l’entrepreneur a excavé et jointoyé le substrat rocheux pour former les fondations du nouveau site du barrage. Par la suite, on a construit deux pertuis et de sections de barrage à partir de la rive sud se prolongeant vers la rive nord du lac. Pour terminer ces travaux, l’entrepreneur a installé deux batardeaux ainsi qu’un canal de dérivation - une prise d’eau réglable au moyen de poutres tout comme le barrage existant. L’exploitation du canal a fait l’objet d’une surveillance régulière tout au long des travaux, car la gestion de l’eau est de la plus haute priorité pour Parcs Canada.      
 
Vers la fin de la première phase des travaux de construction et après les précipitations de décembre, Parcs Canada a identifié un problème de capacité avec le canal de dérivation. Pour y remédier, Parcs Canada a géré activement l’entrepreneur afin de remédier à la situation. Les batardeaux supérieur et inférieur ont été enlevés et la zone située au sud du barrage a été inondée de nouveau. La capacité du lieu en matière de gestion de l’eau a été corrigée et rétablie, et l’ancien barrage gérera les débits d’eau jusqu’à ce que le nouveau barrage soit terminé et mis en service, puis l’ancien barrage sera démantelé.

La première phase étant terminée, l’entrepreneur va maintenant faire une pause et revenir pour terminer la construction du barrage au printemps. Les batardeaux de la deuxième phase des travaux sont maintenant en place, ce qui permet un retour au chantier plus rapide que prévu initialement. La phase finale de la construction du barrage comprendra l’achèvement du mur nord du nouveau barrage, la démolition de l’ancien barrage, les travaux d’assainissement restants et la remise en état du lit du cours d’eau afin de promouvoir l’habitat du poisson.

Le remplacement du barrage du lac Bobs fait partie d’un investissement sans précédent de Parcs Canada de 3 milliards de dollars sur 5 ans dans des travaux sur des infrastructures liées au patrimoine, aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation de tout le pays. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de stopper la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie pour les communautés à l’échelle du pays.

Faits intéressants sur le barrage du lac Bobs à Bolingbroke 

Il y a des barrages sur le lac Bobs à Bolingbroke au moins depuis 1821. En 1870, l’emplacement du barrage a été acheté par le gouvernement du Canada qui souhaitait agrandir la superficie du réservoir pour alimenter le secteur nord du canal Rideau. En 1871 le barrage a été considérablement agrandi, ce qui a augmenté de façon importante le volume d’eau du lac Bobs. L’actuel barrage, en place depuis 1930, a subi plusieurs grands travaux de réfection depuis sa mise en exploitation.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez le site Web https://www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et indiquez « Barrage du lac Bobs » en objet.

Date de modification :