Alex connait le poudingue

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

par Ross Dukes et Svenja Hansen

Alex Laudadio étudie les sciences de la Terre à Carleton University. On peut donc s’attendre à ce qu’elle soit bien au courant de tous les processus qui forment et façonnent notre dynamique planète. Et de fait, elle met son aptitude à communiquer ainsi que ses connaissances académiques à profit au fort St. Joseph, en expliquant aux visiteurs les origines du poudingue.

Alex tenant un poudingue Alex tenant un poudingue
© Parcs Canada

- « Qu’est donc le poudingue? », lui avons-nous demandé.

Il s’agit d’un conglomérat. Soit une roche sédimentaire composée de galets arrondis réunis par de fins grains de quartzite agissant comme un ciment. Le poudingue que l’on retrouve sur l’île St-Joseph renferme des galets de jaspe rouges ou bruns qui ressemblent à des raisins de Corinthe ou à des raisins secs en suspension dans un pudding de Noël. À la différence qu’ils ne sont pas aussi goûteux. Datant de plusieurs millions d’années, cette roche a été déposée par les glaciers le long de la portion nord-est du lac Huron.

Le saviez-vous? Un cairn marquant l'emplacement du dernier crampon de la ligne du chemin de fer Canadien Pacifique près de Revelstoke, en Colombie-Britannique, est formé de roches provenant des quatre coins du Canada. La roche envoyée de l’Ontario était un poudingue issu de Bruce Mines.

Originaire de Sault Ste. Marie, en Ontario, Alex entamera sa quatrième année d’université à l’automne. Elle aime la nature et comme stagiaire d’été, elle a choisi de travailler pour Parcs Canada afin de collaborer avec le gouvernement et d’acquérir de l’expérience en ce sens.


au fil de L'EAU

Date de modification :