Apprêtez, tirez!

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Par Jeanette Cowen

 

Un nouveau programme d’armes à feu historiques sera instauré au lieu historique national du Fort-St. Joseph, vous donnant l’occasion d’appuyer sur la gâchette pour vivre une expérience unique de poudre noire!

Des programmes immersifs d’armes à feu historiques sont présentés dans plusieurs lieux du patrimoine de Parcs Canada à travers le pays, et le Fort va maintenant être ajouté à cette liste, grâce à une formation spécialisée du personnel et à un nouveau plan exhaustif de programme d’armes à feu historiques élaboré cet hiver.

Si vous n’avez jamais tiré avec un mousquet, voici votre chance d’essayer. Le nouveau programme sera dirigé par un interprète en costume qui vous fera découvrir un exercice authentique de chargement et de tir à partir d’une version modifiée du manuel d’exercices britannique de 1807. L’interprète qualifié préparera l’arme au tir et, une fois que vous aurez revêtu l’équipement de protection individuelle approprié et appris les protocoles de sécurité, l’arme vous sera remise afin que vous puissiez appuyer sur la détente et vivre l’expérience des images, des sons et des odeurs liés à la poudre noire!

En 1796, le Fort St. Joseph était l’avant-poste militaire britannique le plus à l’ouest de l’Amérique du Nord britannique, construit pour protéger les colonies contre les attaques américaines et pour établir la souveraineté dans le territoire au nord des Grands Lacs. Le Fort Saint-Joseph était la porte d’entrée de la frontière du nord-ouest à la jonction des routes de canotage entre le nord-ouest, le Mississippi et la région inférieure des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Le Fort contrôlait le trafic se déplaçant vers le sud-ouest vers le Mississippi et vers le nord-ouest vers le lac Supérieur, et protégeait les extrémités occidentales du Haut-Canada.

Plusieurs régiments ont servi au Fort St. Joseph de 1796 jusqu’à la guerre de 1812. Ces soldats étaient armés d’armes à poudre noire, dont des mousquets britanniques « Brown Bess », quatre canons de fer tirant des boulets de six livres et six canons de fer tirant des boulets d’une demi-livre. En plus des militaires britanniques, de nombreuses autres personnes vivaient dans et autour du Fort à l’année ou de façon saisonnière, notamment des commerçants de fourrures, des familles de militaires, des membres du département britannique des Affaires indiennes et des peuples autochtones. Beaucoup de ces personnes avaient accès à d’autres formes d’armes de chasse à la poudre noire, comme le « mousquet de commerce du nord-ouest ».

Quel genre d’arme allez-vous essayer? Le Fort possède un certain nombre de répliques d’armes historiques, y compris des armes à feu à silex à chargement par la bouche comme le « Brown Bess » de l’armée britannique, et le mousquet de commerce du nord-ouest. Avant l’exercice, votre interprète vous donnera un aperçu historique et le programme se terminera par une démonstration de nettoyage au cours de laquelle vous en apprendrez davantage sur les différentes parties de l’arme et les fonctions qu’elles remplissent. Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’expression « lock, stock, and barrel »? Consultez ce programme et vous en apprendrez la signification, ainsi qu’un certain nombre d’autres termes du langage courant qui dérivent en fait des armes à silex!

Parcs Canada a suspendu le camping, les activités de groupe et les événements dans tous les lieux de Parcs Canada à travers le pays jusqu’au 31 mai 2020 au moins. Veuillez consulter le site Web du Fort ainsi que nos pages Facebook et Twitter pour savoir quand tous les programmes pourront reprendre. J’espère vous voir à ce moment-là. Ce sera explosif!

 

 

<< Au fil de l’EAU 

Date de modification :