Développement et aménagement du territoire
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Travailler en collaboration : Parcs Canada, les municipalités et les offices de protection de la nature
En vertu des règlements d’application de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario, à titre de propriétaire de terrains attenants, Parcs Canada doit pouvoir formuler des commentaires au sujet des demandes d’aménagement visant les propriétés attenantes à la voie navigable Trent Severn. Parcs Canada évalue les demandes d’aménagement pour aider à protéger et à mettre en valeur l’environnement naturel, le patrimoine culturel et le caractère pittoresque du canal et des paysages qui l’entourent. Les demandes d’aménagement peuvent avoir pour objet la disjonction de terres, l’approbation de dérogations mineures et la modification de règlements de zonage. À cet effet, le personnel de Parcs Canada collabore étroitement avec les offices de protection de la nature afin de coordonner l’examen et de donner des conseils et des recommandations aux municipalités et aux comtés au sujet des demandes présentées.
Offices de protection de la nature
Six offices de protection de la nature offrent des services et des programmes le long de la voie navigable Trent Severn. Les personnes dont la propriété riveraine se trouve en tout ou en partie dans la région couverte par un office de protection de la nature peuvent nécessiter l’approbation de leurs projets de travaux par l’office en question.
Pour déterminer quel office de protection de la nature sert votre région, vous pouvez utiliser le site Web Conservation Ontario (en anglais seulement).
Municipalités le long de la voie navigable Trent-Severn
Parcs Canada collabore étroitement avec les municipalités et les comtés que longe la voie navigable afin de protéger et de mettre en valeur l’environnement naturel, le patrimoine culturel et les valeurs panoramiques de la voie navigable et des paysages qui l’entourent. Pour ce faire, les demandes d’aménagement doivent être examinées et les responsables doivent contribuer à l’examen des plans officiels municipaux pour favoriser de solides politiques d’utilisation des terres.
Savez vous si vous vivez dans une municipalité adjacente à la voie navigable Trent‑Severn? Voici la liste des municipalités à palier unique et à palier supérieur, avec un lien à leur page Web respective de planification et d’aménagement (le cas échéant).
- Comté de Northumberland (en anglais seulement)
- Comté de Hastings (en anglais seulement)
- Ville de Quinte West (en anglais seulement)
- Comté de Peterborough (en anglais seulement)
- Ville de Peterborough (en anglais seulement)
- Ville de Kawartha Lakes (en anglais seulement)
- Municipalité régionale de Durham (en anglais seulement)
- Comté de Simcoe (en anglais seulement)
- Municipalité de district de Muskoka (en anglais seulement)
- Comté de Haliburton (en anglais seulement)
Ressources pour des secteurs riverains naturels et sains
En conservant l’aspect naturel des zones riveraines et la végétation qui s’y trouve, on améliore le cadre visuel de ce site du patrimoine mondial on réduit l’incidence des aménagements riverains sur les vues panoramiques de la voie navigable ainsi que sur le patrimoine naturel et culturel qu’elle représente. En effet, des berges à l’état naturel fournissent un habitat pour les espèces, assurent la qualité de l’eau, stabilisent la berge et plus encore. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques exemplaires en matière d’aménagement des secteurs riverains et sur les façons de travailler ensemble à la protection et à la mise en valeur de cette importante voie navigable, cliquez sur les hyperliens ci-dessous.
Dix principes d’aménagement responsable
Ce guide imprimable, conçu par l’équipe de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, fournit des conseils concis sur les méthodes d’aménagement à employer en bordure du canal.
L’ABC des rivages (PDF, 1,05 Mo) – Pêches et Océans Canada
Découvrez comment protéger la vraie nature des berges ainsi que des moyens de restaurer des berges ayant été altérées.
Algues bleu-vert (ministère de l’Environnement de l’Ontario)
Cette ressource fournit des renseignements généraux sur les algues bleu-vert : ce que c’est, leurs effets possibles sur la santé de l’être humain et sur la salubrité de l’eau potable, et comment contribuer à les prévenir en adoptant des pratiques exemplaires en matière d’aménagement des secteurs riverains.
Watersheds Canada (en anglais seulement)
Watersheds Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et sans but lucratif qui offre des programmes aux localités partout au pays qui incitent les propriétaires riverains à améliorer et à protéger la santé des lacs et des rivières et qui les aident à le faire.
- Date de modification :