Pont tournant de Bobcaygeon - Questions et réponses
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Q : En quoi consiste le projet de restauration du pont tournant de Bobcaygeon?
R : L’ensemble du projet consiste à restaurer la superstructure en acier et les fondations en béton, à remplacer les systèmes mécaniques et électriques, et à regrouper en un bloc hydraulique les systèmes hydrauliques distincts du pont et de l’écluse. Enfin, le tablier d’acier sera remplacé par un nouveau tablier en bois qui ressemble à la structure patrimoniale d’origine, mais facilitera le passage d’animaux d’élevage lors des défilés organisés par la collectivité.
Q : Comment les personnes utilisant un fauteuil roulant ou un scooter électrique pourront-elles traverser le canal pendant que le pont et son trottoir sont hors service?/strong>
R : Au début de l’été, après que l’entrepreneur eût retiré le pont pour piétons temporaire, Parcs Canada a demandé à l’entrepreneur d’aménager un passage amélioré que pourront emprunter les piétons pendant la mise hors service du pont tournant. Par conséquent, la passerelle de l’écluse supérieure, au poste d’éclusage, a été élargie à 1,2 m afin de permettre le passage de nombreux appareils de transport personnel. On a également aménagé des rampes d’accès. Ce passage sera déneigé et déglacé pendant les mois d’hiver. Ces modifications seront retirées lorsque la circulation automobile sera de nouveau permise sur le pont.
Q : Pourquoi les travaux ont-ils été retardés?
R : Les projets de construction de Parcs Canada sont considérés comme faisant partie des services essentiels que fournit l’Agence à la population, et la restauration du pont tournant de Bobcaygeon s’est donc poursuivie tout au long de la pandémie de COVID-19. Toutefois, au printemps 2021, nous avons annoncé qu’en raison des retards dans les travaux de conception et de fabrication des systèmes hydrauliques, attribuables en partie aux restrictions liées à la COVID-19, ainsi que d’autres réparations imprévues, le pont ne serait pas rouvert au printemps 2021 comme il avait été prévu initialement.
En outre, comme il a été mentionné à l’été 2021, l’Agence a été informée que l’entrepreneur était incapable de soumettre la documentation du contrôle de la qualité pour la fabrication de certains composants mécaniques essentiels. Les composants mécaniques sont des objets comme des attaches, des roues, des goupilles de verrouillage et des roulements de pivot central qui jouent un rôle essentiel dans les mouvements du pont. Parcs Canada n’a donc pas permis l’installation des composants visés et a plutôt demandé qu’ils soient refabriqués.
Plus tôt cet automne, afin d’aider à résoudre les problèmes concernant les composants mécaniques, un nouvel expert-conseil a été intégré au projet pour examiner et finaliser la conception et la refabrication des composants requis pour le pont. À ce moment-là, on pensait que le délai de réouverture du pont, fixé à décembre 2021, était encore réalisable. Cependant, après examen par le nouvel expert-conseil, l’entrepreneur a récemment informé Parcs Canada qu’il ne serait pas en mesure de respecter cet échéancier et que la réouverture du pont devait être repoussée au printemps 2022 en raison de problèmes principalement associés à la refabrication des composants mécaniques.
Q : Quelle incidence l’absence de documentation de contrôle de la qualité aura-t-elle sur la réouverture du pont?
R : Jusqu’à tout récemment, Parcs Canada espérait rouvrir temporairement le pont à la circulation automobile à la fin du mois de juillet. L’obligation de refabriquer certains composants entraînera des retards de 10 à 12 semaines; ces travaux ont lieu dans un atelier d’usinage hors site et peuvent donc être entrepris durant la saison de navigation. Une fois celle-ci terminée, en octobre, l’entrepreneur installera les composants hydrauliques et effectuera des travaux d’électricité. Le pont devrait rouvrir à la circulation automobile en décembre 2021. Un essai complet du fonctionnement du pont tournant sera effectué au printemps, lorsque les températures saisonnières seront plus représentatives des conditions de fonctionnement normales et favoriseront l’écoulement des fluides hydrauliques. La mise à l’essai pourrait entraîner de courtes fermetures temporaires au printemps 2022.
Q : L’Agence s’inquiète-t-elle des autres travaux effectués sur le pont?
R : À la suite de la mise à jour du projet publiée au cours de l’été 2021, d’autres vérifications des composants mécaniques ont révélé d’autres problèmes qui devaient être résolus. Ces problèmes ont été portés à l’attention de l’entrepreneur et sont en voie d’être réglés par le nouvel expert-conseil. Parcs Canada et son expert-conseil continueront d’effectuer des vérifications de contrôle de la qualité chez le fabricant et sur place pour s’assurer que les composants sont conformes aux spécifications du contrat’. Toutes les autres justifications exigées en vertu du contrat ont été obtenues, et les mesures de contrôle de la qualité ont été respectées et continuent de l’être. Le contrôle de la qualité sur place pour le béton et l’acier de construction est effectué par un expert-conseil en conception technique indépendant. L’équipement hydraulique et électrique est assemblé à partir de composants qui ont été certifiés par un organisme d’homologation comme l’Association canadienne de normalisation (CSA), ce qui simplifie la vérification et l’acceptation de ces produits. L’équipement hydraulique et électrique fera l’objet d’essais en usine approfondis avant leur livraison et leur installation. Notre expert-conseil inspectera également l’installation des systèmes hydraulique et électrique en collaboration avec un technicien de Parcs Canada.
Q : Pourquoi Parcs Canada et l’entrepreneur ne connaissaient-ils pas l’état de la structure du pont avant d’amorcer le projet?
R : Il arrive très souvent de ne pas connaître totalement l’ampleur réelle de la détérioration d’une structure d’acier avant d’avoir enlevé la peinture et tout autre revêtement par des agents de sablage (sablage au jet), d’avoir commencé à démonter la structure et d’avoir pu inspecter toutes les sections du pont. Et ce, malgré le fait que le pont a été inspecté dans le cadre du programme d’entretien régulier de Parcs Canada et par un expert-conseil indépendant qui reste sur place dans le cadre du projet.
Q : L’entrepreneur devra-t-il assumer la responsabilité financière des retards?
R : En ce moment, notre priorité est d’achever ce projet et de permettre la remise en service du pont, et ce, selon les meilleures normes. Une fois le projet terminé, on étudiera les raisons du retard de l’ouverture du pont et on en rendra compte. Un processus d’examen officiel, entrepris après et non avant la fin du projet, permettra d’établir s’il y a eu violation du contrat et si le retard entraîne une responsabilité financière.
Q : Y aura-t-il des retards pour la saison de navigation de 2022?
R: Parcs Canada ne prévoit pas de retard dans la saison de navigation de 2022. Étant donné la nature des travaux en cours, le projet de construction du pont tournant de Bobcaygeon n’a pas d’incidence sur la navigation.
Q : Les entreprises seront-elles indemnisées pour toute perte subie pendant cette fermeture?
R : Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet ou sur d’autres travaux d’envergure en cours sur la voie navigable Trent-Severn, consultez le www.pc.gc.ca/tswInfrastucture. Pour recevoir par courriel des mises à jour sur ce projet, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en écrivant à trentsevern @pc.gc.ca. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter ou Facebook (@LHNTrentSevern).
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