Calendrier du projet de conservation
Lieu historique national Province House
Les lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiens une occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire diverse. Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la conservation de ce bâtiment historique.
Parcs Canada a dressé une chronologie de 1837 à aujourd’hui pour montrer l’évolution de ce lieu historique national unique et souligner les travaux de conservation importants effectués à Province House.
Parcs Canada se réjouit de l’intérêt que manifestent le grand public, les résidents locaux et les intervenants à l’égard des travaux de conservation à Province House pour les générations futures. Vous pouvez continuer à nous envoyer vos questions à pnipe-peinp@pc.gc.ca et nous vous enverrons de l’information claire et précise sur les détails du projet de conservation qui se déroule à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Origines du lieu historique national du Canada Province House
1837
À l’ouverture de la session parlementaire de 1837 dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, le lieutenant-gouverneur John Harvey propose de construire un bâtiment pour la garde et le dépôt des archives publiques. L’Assemblée adopte une loi sur les terres afin d’amasser de l’argent pour la construction du bâtiment.
1839
En août et septembre 1839, après avoir reçu l’approbation de Londres, un concours est organisé pour la conception du Colonial Building de l’Île-du-Prince-Édouard. L’avis public est publié dans les journaux de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
Deux projets sont présentés au concours avant la date de clôture du 1er janvier 1840, un par Isaac Smith et un autre par William Bain. C’est finalement Isaac Smith qui remporte le concours pour la conception du bâtiment.
1843
La construction de l’édifice colonial néoclassique est entamée par l’architecte de la région Isaac Smith dans le but d’accueillir l’assemblée législative provinciale et les bureaux administratifs. À cette époque, Smith est l’un des architectes les plus réputés de l’île et a conçu de nombreux bâtiments à Charlottetown.
La maçonnerie, le briquetage, la menuiserie, l’assemblage, le plâtrage, l’ardoisage, la peinture, le glaçage, la plomberie et l’excavation sont tous réalisés par des artisans locaux. Le coût des travaux totalise 10 000 euros.
La première pierre angulaire est posée le 16 mai 1843. C’est un événement heureux : des centaines de personnes se rassemblent à Queen Square pour participer à la cérémonie, qui compte un orchestre, un défilé et un discours du lieutenant-gouverneur Henry Vere Huntley.
1844
La conception de Province House est modifiée. Dans les plans originaux, les portiques devaient être aménagés à même le bâtiment, c’est-à-dire de façon in antes. Toutefois, on a décidé au cours de la construction de bâtir plutôt des portiques en saillie, ce qu’on appelle des portiques de type « prostyle ».
1847
La construction du Colonial Building est terminée. Le bâtiment abrite également les archives publiques et la Cour suprême de la province jusqu’en 1872
La première séance de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard a lieu le 26 janvier 1847.
1856
Comme les fondations des portiques n’ont pas été faites en même temps que celles du reste du bâtiment, elles ont toujours été moins profondes, et c’est pourquoi elles ont commencé à bouger avec le temps. Silas Bernard, le surintendant des Travaux publics, déclare que leur instabilité a entraîné un affaissement inégal, et des appels d’offres sont lancés en vue de la création de nouvelles fondations et de nouvelles marches pour les portiques.
Les fondations des portiques sont alors reconstruites à l’aide d’un mélange de pierres et moellons. Pour ce faire, on utilise des pierres des carrières de Pictou, en Nouvelle Écosse, et du grès de l’Île du Prince Édouard.
1864
Province House (alors connu sous le nom de Colonial Building) est le théâtre de la Conférence de Charlottetown, où 23 délégués des colonies de l’Île du Prince Édouard, du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse et de la province du Canada (comprenant le Québec et l’Ontario) se réunissent pour discuter de l’idée grandiose d’une nouvelle nation.
Du 1er au 9 septembre, les délégués se réunissent à huis clos dans la salle du Conseil législatif de Province House pour débattre des avantages d’une union officielle. Ces discussions, ainsi que les conversations plus officielles qui ont lieu plus tard à Québec et à Londres, en Angleterre, mènent finalement à la création du Dominion du Canada.
1872
En raison de la pression exercée par le volume des affaires publiques sur les installations du Colonial Building, six bureaux sont retirés du bâtiment, dont la Cour suprême, le tribunal des insolvables, le bureau du protonotaire (greffier de la Cour), le bureau d’enregistrement des terres et le cabinet du juge.
1880
Selon un article de journal, « certaines pierres du bâtiment sont pourries, le toit coule, le système de drainage est défectueux et des parties du côté nord du bâtiment sont inhabitables ». La province de l’Île du Prince Édouard décide alors de réparer le toit.
1891
Entre 1912 et 1913, une centrale de chauffage à vapeur est installée. Province House avait auparavant un système d’éclairage au gaz. En 1914, un éclairage électrique est aussi posé.
Le toit principal et les planchers des balcons sont « refaits avec du brai de houille et du gravier » (finition de toit gravelée à base de houille), et les gouttières, les goulottes, les cadres de fenêtre et tout l’extérieur du bâtiment sont « remis en état ». Un nouveau toit en bardeaux d’asphalte est installé. La pierre est enchâssée à nouveau et jointoyée. Les pierres cassées ou endommagées sont remplacées.
Des dalles en béton sont posées dans les cryptes du sous-sol pour réduire l’humidité. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada désigne Province House en tant que lieu historique national pour trois raisons : il s’agit du lieu où s’est tenue la Conférence de Charlottetown en 1864, qui a donné naissance à la Confédération en 1867; l’édifice est un bel exemple du style architectural néoclassique; il représente l’institution judiciaire de l’Île du Prince Édouard. Le 1er octobre, Parcs Canada signe un protocole d’entente avec la province de l’Île du Prince Édouard pour restaurer, préserver, interpréter et administrer Province House à titre de lieu historique national pour une période de 99 ans. Conformément au protocole, le bâtiment continue d’être le siège de l’assemblée législative provinciale et un endroit où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de Province House. Parcs Canada entreprend un important projet de restauration de 3,5 millions de dollars pour redonner à une partie de Province House son apparence de 1864. Le travail de restauration est méticuleux, demande des recherches approfondies et implique de nombreux artisans talentueux, qui travaillent des milliers d’heures pour mener à bien le projet, qui porte principalement sur des rénovations à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Intérieur : Des recherches minutieuses permettent de reproduire avec précision les types et les styles de peinture originaux. Certaines restaurations, y compris celles de la Salle de la Confédération, sont plus formelles et raffinées. D’autres endroits demandent plus de travaux de conservation pour respecter la conception originale. Extérieur : Les travaux de restauration consistent d’abord à colmater et à nettoyer le grès des pierres, dont certaines doivent être remplacées. Un toit d’ardoise et de cuivre est installé conformément aux spécifications originales. Les cheminées et les puits de lumière sont également reconstruits. Pour protéger le bâtiment et son contenu et pour moderniser le système de chauffage vieillissant, un système de sécurité et des échangeurs de chaleur sont installés à Province House. En octobre a lieu un projet d’amélioration de l’accessibilité visant à éliminer les obstacles. Ce projet inclut les portes extérieures, la signalisation intérieure, une rampe en bois pour fauteuils roulants et des modifications au théâtre. Le 20 avril, une bombe artisanale explose sous la rampe en bois pour fauteuils roulants à Province House, et le bâtiment est secoué. La structure, notamment la rampe, subit des dommages ainsi que 40 pour cent des fenêtres, qui ont explosé en réaction au souffle de l’explosion. Les fenêtres sont remplacées, et une deuxième rampe en bois est installée. L’escalier de sortie, un escalier de secours protégé, est construit du troisième au premier étage pour la sécurité publique. Les toilettes sont également modernisées.
1912 à 1914
1923
1935
1957 à 1958
1966
1974
1979 à 1983
1990
1994
1995
1999
Dans le cadre de la gestion des biens, Parcs Canada entame une étude de l’enveloppe du bâtiment pour déterminer l’état des composants extérieurs, notamment les fondations, les murs de pierres, les fenêtres et le toit. Après l’évaluation de l’état de Province House, d’autres rénovations sont faites au bâtiment avant les célébrations de 2014 qui marqueront le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. À l’étape de l’enquête, menée par Taylor Hazell Architects, le bâtiment s’est révélé être en plus piètre état que prévu une fois toutes les finitions des murs retirées. Une analyse approfondie de l’état de la structure du bâtiment est réalisée. L’objectif des rénovations, qui étaient d’abord axées principalement sur l’aspect esthétique, se fixe alors sur la stabilisation de la structure. Les rénovations sont centrées sur la préservation de la maçonnerie d’époque, la modernisation et la stabilisation de la structure et l’étanchéité du bâtiment. Les visiteurs ont toujours accès à Province House pendant les rénovations aux côtés est et nord du bâtiment. Selon l’évaluation de Taylor Hazell Architects, un montant estimé de 20 millions de dollars est nécessaire pour conserver et restaurer Province House, ce qui inclut la construction physique et les matériaux requis, appelés « coûts de base ». Cette estimation n’inclut pas ce qu’on appelle communément les coûts accessoires, comme les experts embauchés (pour la conception, l’inspection et la mise à l’essai), les frais de gestion de projet, les coûts généraux (aménagement du site, chauffage, électricité), les rénovations requises pour respecter les normes et les codes actuels (accessibilité, sécurité-incendie, qualité de l’air) et les rénovations fonctionnelles générales. Si ces exigences additionnelles étaient prises en compte, le montant estimé de la conservation et la restauration du bâtiment se situerait entre 80 millions et 100 millions de dollars. L’évaluation tient compte de l’importance pour Parcs Canada, en tant que gardien de ce lieu historique national, de conserver les éléments caractéristiques du bâtiment en s’approvisionnant en matériaux aux mêmes sources que ceux qui ont construit Province House ou y ont effectué des rénovations majeures par le passé.
Le lieu historique national Province House est au cœur des célébrations à l’occasion du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Mai et juin Parcs Canada signe une demande d’approbation de projet (DAP) pour la conservation de Province House, et 10,2 millions de dollars sur 3 ans (2014 à 2017) sont accordés comme financement initial du projet pour résoudre les principaux problèmes. Parcs Canada fait appel à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) (anciennement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) pour la prestation de services du projet. Decembre Une demande de propositions (DP) est publiée sur le site d’appels d’offres du gouvernement du Canada (achatsetventes.gc.ca) pour le contrat de conception initial visant à évaluer, à analyser, à recommander et à mettre en œuvre un plan exhaustif pour la conservation de l’enveloppe et les réparations à la structure de Province House. Parcs Canada reçoit un montant sans précédent de 3 milliards de dollars pour améliorer l’infrastructure liée au patrimoine, au tourisme, aux voies navigables et aux routes se trouvant dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation à l’échelle du Canada. Grâce au Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales, le financement nécessaire est versé pour aider à résoudre les problèmes d’infrastructure décrits dans le rapport de Taylor Hazell. Janvier Province House est fermé, et les occupants emménagent dans des bureaux temporaires afin de permettre une enquête plus approfondie des améliorations structurelles requises. Pendant la fermeture de Province House en raison des travaux de conservation, Parcs Canada collabore avec le Centre des arts de la Confédération pour offrir aux visiteurs L’histoire de la Confédération et ainsi continuer à communiquer l’histoire du bâtiment. Mars Le contrat de conception initial, qui s’étend de mars 2015 à décembre 2021, est attribué. Comme on sait que les travaux de conservation nécessiteront plus que le financement initial de 10,2 millions de dollars, le contrat de l’expert-conseil est conçu pour inclure une enquête complète et une définition du concept. À mesure que du financement est débloqué, il faut aussi détailler les « voies d’accès » de la conception des lots de travail distincts. Dans le cadre de l’évaluation du bâtiment, l’ordre de priorité des travaux est établi en fonction des renseignements connus à l’étape du projet en cours. Les points focaux sont le toit, les murs extérieurs et les fondations, qui sont ensuite déterminés comme étant de la plus haute priorité. À ce moment, un montant de 9,8 millions de dollars sur 5 ans (2014 à 2019) vient s’ajouter au financement découlant de la DAP, ce qui porte le total à 20 millions de dollars pour le projet de conservation. Compte tenu de la taille et de la complexité du projet, Parcs Canada annonce le financement de manière progressive, à mesure que de nouveaux fonds sont offerts par le Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales. Les experts-conseils entament l’étape de conception du projet de conservation, qui comprend des interventions à la maçonnerie et à la structure du bâtiment. Beaucoup de problèmes et une grande partie de la détérioration de Province House étaient dissimulés. L’état réel des murs extérieurs n’est révélé qu’une fois certaines finitions intérieures retirées. Bien que quelques parties des murs soient en meilleur état que prévu, ce qui permettra de recourir à des techniques de restauration moins invasives, nos ingénieurs et architectes doivent continuellement adapter les conceptions et les plans de restauration à mesure que de nouveaux renseignements sont dévoilés. Le projet de conservation présente le défi unique de réhabiliter la structure tout en respectant le caractère patrimonial de ce bâtiment emblématique. Notre but est de préserver et de restaurer ce bâtiment pour qu’il se rapproche autant que possible de sa forme originale. Parcs Canada et SPAC abordent le projet en examinant attentivement les méthodes les meilleures et les plus appropriées pour préserver les éléments caractéristiques de l’édifice. Nous voulons utiliser, dans la mesure du possible, les mêmes matériaux que ceux utilisés il y a plus de 170 ans pour la construction de Province House. Mai On annonce publiquement l’obtention d’un financement additionnel au titre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales : 21,0 millions de dollars de plus pour les travaux de conservation et 6,0 millions de dollars pour améliorer les normes de sécurité-incendie et l’accessibilité universelle, ce qui porte le financement total à 47,0 millions de dollars. Janvier Un appel d’offres est publié sur le site du gouvernement du Canada (achatsetventes.gc.ca) pour la phase un du contrat de construction. Cette phrase du projet comprend d’importants travaux de protection et de stabilisation du bâtiment : l’enlèvement des matières dangereuses, le retrait sélectif de finitions intérieures, de portes et fenêtres en bois, de systèmes mécaniques et électriques ainsi que l’installation des systèmes d’étayage et d’échafaudage en prévision de la deuxième phase du contrat de construction. La stabilisation structurelle des portiques nord et sud et la reconstruction des fondations des portiques étaient initialement incluses dans la phase un du contrat, mais ces travaux ont dû être reportés à la phase deux puisqu’il s’est avéré difficile de trouver un entrepreneur ayant les compétences nécessaires pour effectuer ce travail spécialisé. La première phase du contrat de construction, de mai 2017 à avril 2018, est attribuée. Un appel d’offres est publié sur le site du gouvernement du Canada (achatsetventes.gc.ca) pour les phases deux et trois du contrat de gestion de la construction. Les travaux comprennent la conservation de la maçonnerie, le remplacement du toit de cuivre et d’ardoise et la réparation des fenêtres d’origine. Le toit a été la source de problèmes chroniques pour ce bâtiment historique, et l’un des principaux éléments du projet consistera à le remplacer. Au fil des ans, l’infiltration d’eau par le toit près des avant-toits et le cycle annuel de gel-dégel ont été les plus grands ennemis des murs extérieurs en pierre du bâtiment. Le nouveau toit améliorera la gestion de l’eau et empêchera celle-ci de s’infiltrer dans les murs. Une nouvelle isolation réduira l’accumulation de glace et la formation de barrières de glace sur le toit, ce qui permettra de mieux protéger la structure des effets de la nature. Grâce au nouveau toit, les éléments caractéristiques du bâtiment patrimonial sont conservés selon la conception originale grâce à l’utilisation des matériaux classiques et de nouveaux composants de pointe et à une conception de haute qualité. Le nouveau toit sera revêtu de cuivre et aura une isolation thermique et de nouveaux bardeaux d’ardoise. L’ardoise du toit actuel, qui provenait d’une carrière du Vermont, a été installée dans les années 1980 en remplacement des bardeaux d’asphalte. Comme cette carrière n’était pas en mesure de fournir des matériaux de remplacement, nous avons eu la chance de trouver un matériau d’ardoise semblable auprès d’une entreprise de toiture en Irlande du Nord. Octobre Le contrat de gestion de la construction pour les phases deux et trois est attribué; la construction s’étend de mai 2018 à mai 2021. D’autres travaux spécialisés et de soutien complémentaires des phases deux et trois sont exécutés, notamment les suivants : maçonnerie, mécanique, électricité, béton armé, étaiement et échafaudage, reconstruction de la fondation des portiques, finitions intérieures, menuiserie, peinture et aménagement paysager. D’autres travaux spécialisés et de soutien complémentaires des phases deux et trois sont exécutés, notamment les suivants : maçonnerie, mécanique, électricité, béton armé, étaiement et échafaudage, reconstruction de la fondation des portiques, finitions intérieures, menuiserie, peinture et aménagement paysager. Extérieur : Les clôtures de chantier sont installées, les fondations sont excavées, et l’exosquelette en acier est fabriqué et installé. Intérieur : Les fenêtres sont soigneusement retirées et mises en caisse, les finitions intérieures le long des murs extérieurs sont enlevées, protégées par du tissu et de la mousse rigide, cataloguées et mises en caisse, et les systèmes électriques et mécaniques sont retirés et remplacés par des systèmes temporaires. Les finitions intérieures qui ne sont pas enlevées sont protégées par du contreplaqué, de la mousse rigide et du papier bulle pendant les rénovations. Ce travail permet aux experts-conseils d’effectuer une enquête plus approfondie de la maçonnerie extérieure puisqu’ils sont alors en mesure d’évaluer l’état de la pierre intérieure et l’intégrité structurelle des murs. Le gouvernement du Canada s’était auparavant engagé à verser 47 millions de dollars pour la conservation de Province House. Aujourd’hui, un investissement additionnel de 14,1 millions de dollars est alloué pour la phase deux, ce qui porte le coût approximatif total des deux premières phases de la conservation de Province House à 61,1 millions de dollars. Une fois que la portée de la phase trois aura été mieux définie, les besoins en financement seront déterminés. En 2019, les travaux de conservation des phases deux et trois sont en chantier. La dernière partie du projet qui est en cours, soit la quatrième phase, concerne la conception, la préparation et l’installation des nouveaux éléments de l’expérience du visiteur du lieu historique national Province House. La phase deux, qui a débuté en mai 2018, comprend les travaux liés à l’enveloppe du bâtiment (conservation de la maçonnerie, remplacement du toit de cuivre et d’ardoise, réparation des fenêtres d’origine et réparation de la fondation) et se poursuit. Notre but est de préserver et de restaurer ce bâtiment pour qu’il se rapproche autant que possible de sa forme originale. Lorsque nous le pouvons, nous nous approvisionnons aux mêmes sources que ceux qui ont construit Province House ou y ont effectué des rénovations majeures par le passé. Une première cargaison de pierres destinées à l’intérieur du bâtiment a été achetée d’une carrière bien établie du Royaume-Uni pour permettre la poursuite des travaux durant la saison hivernale. Depuis, nous avons réussi à trouver une source locale de grès sur l’île, que nous utilisons pour les réparations de la pierre de l’intérieur du bâtiment. Le matériau utilisé pour remplacer certaines pierres extérieures vient donc de Wallace, en Nouvelle-Écosse. Il a été prélevé dans la même veine que les pierres originales utilisées pour construire Province House dans les années 1840. Le 27 mars 2019 marque le début des travaux sur les portiques. Ces travaux devaient être faits à la première phase, mais ont finalement été reportés à la phase deux, puisqu’il s’est avéré difficile de trouver un entrepreneur ayant les compétences nécessaires pour effectuer ce travail spécialisé. La stabilité des fondations des portiques a été compromise au fil des ans, et le remplacement de ses fondations est devenu la priorité du projet de conservation. Cette étape est l’un des aspects les plus difficiles de ce projet de conservation sur le plan technique. Travailler sur les portiques est ardu et complexe puisqu’il faut suspendre chaque colonne dans les airs pour une période d’une semaine et demie à deux semaines afin de retirer l’ancienne fondation et d’en couler une nouvelle. Les travaux sur les portiques se terminent le 15 janvier 2020 et se sont donc étalés sur environ 9 mois. En étroite collaboration avec les partenaires de l’Assemblée législative de l’Î.-P.-É. et la communauté Mi’kmaq, Parcs Canada donne le coup d’envoi pour l’élaboration du plan d’interprétation de la nouvelle exposition. En octobre 2019, au cours d’une séance de mobilisation à Charlottetown, des intervenants cernent les marchés cibles et les possibilités. La restauration de deux fenêtres d’origine de Province House est assurée par des étudiants du programme de menuiserie patrimoniale du Collège Holland. Ces derniers entament les travaux à l’automne sous la supervision de Josh Silver, responsable de la formation dans le cadre du programme de menuiserie patrimoniale. La phase deux des travaux est en chantier et elle est principalement axée sur les travaux de maçonnerie, la conservation des fenêtres, la consolidation du sous-sol et la démolition prévue pour la phase trois. Ces travaux comprennent les travaux d’aménagement (la finition intérieure, comme la peinture et les revêtements de sol, la conformité au code de prévention des incendies et aux normes d’accessibilité universelle, les installations techniques de bâtiment, dont les circuits électriques, les systèmes mécaniques et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation). La quatrième phase consiste en la conception, la préparation et l’installation des nouveaux éléments de l’expérience du visiteur du lieu historique national Province House.
La stabilisation des portiques s’achève en janvier 2020. Il a fallu plus de 15 mois à une équipe de professionnels et de constructeurs dévoués pour effectuer tout le travail nécessaire de conception, de planification et de préparation des devis et des dessins d’exécution. En février 2020, une vaste séance de planification de l’interprétation réunit les intervenants locaux à Charlottetown. Les participants y sont invités à réfléchir et à proposer des idées à propos des récits et des perspectives qui, selon eux, devaient être présentées dans le cadre des nouvelles expositions d’interprétation conçues pour le lieu historique national Province House. En fonction de leur domaine d’expertise, les participants fournissent des renseignements historiques et des pratiques exemplaires en matière d’histoire publique, un portrait de l’industrie touristique locale et provinciale, et leurs connaissances du paysage éducatif ou patrimonial provincial. Les renseignements recueillis au cours de cet événement, ainsi que les séances de mobilisation supplémentaires tenues avec des intervenants représentant des communautés d’intérêt particulier, serviront à élaborer le plan d’interprétation, qui guidera l’élaboration future de l’interprétation, des expositions et de la programmation à Province House. La pandémie de COVID-19 entraîne certains retards dans le projet ainsi que des difficultés pour la main-d’œuvre qui ne pouvaient pas être prévus lorsque le projet de conservation a commencé en 2015. Lorsque les restrictions de voyage imposées par la pandémie entrent en vigueur, nous constatons une réduction du nombre de personnes qui travaillent sur le site, car bon nombre des gens de métier qualifiés qui viennent d’autres provinces retournent chez eux. Bien que les travaux se poursuivent sur place, nous travaillons avec un effectif réduit pendant plusieurs mois à l’hiver et au printemps 2020. Les travaux reprennent progressivement à l’été 2020 et, à l’automne suivant, le nombre de travailleurs sur le site est comparable à celui observé avant la pandémie. Les maçons poursuivent leur travail sur le pavillon est, près de l’édifice Coles. Les niveaux supérieurs de la façade nord font également l’objet d’un démantèlement complet et d’une reconstruction en raison d’importants dégâts d’eau. Les portiques nord et sud sont aussi aménagés afin de créer les conditions idéales pour les travaux de maçonnerie. La réparation des poutres est également en cours. En octobre 2020, le sous-traitant embauché pour restaurer les 101 fenêtres du lieu historique national Province House déclare faillite et ferme son entreprise. Les étudiants du programme de menuiserie patrimoniale continuent de préserver les deux fenêtres d’origine du cet édifice historique. À l’automne 2020, des rencontres supplémentaires se tiennent virtuellement afin de recueillir plus de points de vue concernant le plan d’interprétation. Un vaste réseau est mis en place pour solliciter les participants des groupes communautaires locaux ainsi que les membres des collectivités autochtones locales. Des séances de mobilisations distinctes sont organisées avec les organisations suivantes : la Black Cultural Society of PEI, l’Association des services aux immigrants et réfugiés de l’Î.-P.-É., la Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches, le Musée acadien, la Benevolent Irish Society, la PEI Scottish Settlers Historical Society, la Glenaladale Heritage Trust, la Belfast Historical Society, le Caledonian Club et le Native Council of PEI. Au cours de ces séances, l’équipe chargée du projet d’exposition en apprend davantage à propos de la terminologie, de l’historiographie, des questions de représentation ainsi que des thèmes et des histoires directement liés aux principaux sujets des expositions de Province House qui sont importants pour les membres de la collectivité. Une autre séance de mobilisation unique est organisée à la fin de 2020. L’équipe du projet d’exposition communique avec plusieurs spécialistes du droit et de l’histoire autochtones partout au Canada afin d’inviter des participants à un processus de « discussion rapide ». Ce processus comprend des contributions écrites et orales de la part des spécialistes, qui soumettent des réponses réfléchies aux questions posées par l’équipe du projet d’exposition et participent à une réunion virtuelle au cours de laquelle ils abordent des idées précises présentées dans leurs écrits. La phase deux se poursuit sur le site, notamment le renforcement des fermes. Les travaux de conception de la phase trois ainsi que la démolition prévue sont également en cours. L’équipe de la phase quatre achève le plan d’interprétation et commence à planifier l’élaboration du contenu de l’exposition. En janvier, un nouvel entrepreneur se voit attribuer le contrat pour poursuivre les travaux de conservation des 99 fenêtres historiques désignées pour le lieu historique national Province House. Parcs Canada collabore avec les participants à l’initiative L’nuey afin de coordonner quatre séances nationales de mobilisation autochtone. Ces séances virtuelles, se déroulant d’avril à juin 2021, rassemblent des peuples autochtones de partout au pays pour discuter des effets, passés et présents, de la Confédération canadienne sur les peuples autochtones. Un animateur Mi’kmaq est engagé par L’nuey pour organiser les séances et diriger les discussions. Ces mobilisations, très significatives, honnêtes et parfois difficiles, fournissent de précieux renseignements qui orienteront l’équipe de projet dans la création de l’exposition. En juin 2021, les premières rencontres du comité consultatif des intervenants de Province House et du Cercle consultatif des Premières Nations ont lieu. Les membres de ces groupes consultatifs prendront part à l’élaboration et à l’examen de la conception et du contenu de l’exposition. En raison des commentaires et de la rétroaction recueillis lors des séances nationales de mobilisation autochtone et fournis par le Cercle consultatif des Premières Nations, et de l’adoption du projet de loi C-15 et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Parcs Canada décide de présenter l’exposition en trois (3) langues : Mi’kmaq, anglais et français. Ainsi, la conception de l’exposition évolue afin d’inclure un guide audio visant à soutenir la présentation du contenu. Les travaux de maçonnerie intérieure du niveau supérieur sont achevés à 95 %, et 80 % des travaux du niveau inférieur sont terminés. Les travaux du mur du pavillon ouest de la Salle de la Confédération, les reconstructions de la façade nord (de chaque côté du portique nord) ainsi que les reconstructions des façades sud et ouest sont terminés. L’achèvement du mur du pavillon ouest de la salle de la Confédération est magnifique et met en valeur l’une des plus grandes sections de maçonnerie restaurée dans l’une des pièces les plus importantes du bâtiment. Le chapiteau de la colonne en pierre au coin sud-ouest du portique sud du bâtiment est retiré ou remplacé. Il a fallu six semaines à un tailleur de pierre exceptionnellement habile pour sculpter cette grande pierre et en faire un chapiteau de colonne magnifiquement orné. Les travaux de toiture sont également en cours. Les entrepreneurs utilisent une combinaison de matériaux traditionnels avec de nouveaux composants à la fine pointe de la technologie et une conception de haute qualité, ce qui permettra non seulement de restaurer la toiture, mais aussi de l’améliorer. Le nouveau toit améliorera la gestion de l’eau et empêchera celle-ci de s’infiltrer dans les murs. Une nouvelle isolation réduira l’accumulation de glace et la formation de barrières de glace sur le toit, ce qui permettra de mieux protéger la structure des assauts répétés de la nature. L’entretien permanent sera facilité, et il ne sera pas nécessaire d’effectuer des travaux aussi souvent. En décembre, les appels d’offres de la phase trois sont lancés et le nouveau fournisseur des fenêtres réalise la première maquette d’installation des fenêtres. Les étudiants du programme de menuiserie patrimoniale continuent de préserver les deux fenêtres d’origine du lieu historique national Province House. Cette cohorte d’étudiants réassemble actuellement les châssis. Ils ont installé les vitres dans les châssis de quatre pieds de largeur et de neuf pieds de hauteur, et ils sont en train d’enduire d’huile de lin tout le bois dénudé et d’appliquer le mastic de vitrage. Le mastic est un mélange d’huile de lin et de craie (carbonate de calcium) et une fois appliqué, il faut le laisser durcir pendant quatre semaines. Ensuite, les étudiants appliqueront trois couches de peinture à l’huile de lin. Parcs Canada et Services publics et Approvisionnement Canada sont ravis d’avoir mené à terme un certain nombre de jalons en 2022, notamment les projets suivants : Parcs Canada et Services publics et Approvisionnement Canada étaient très heureux de participer à l’enlèvement de la toile à voile blanche au lieu historique national Province House en juillet 2022. La structure d’acier et le tissu de la toile à voile avaient été installés en 2018 afin de créer les conditions idéales pour entreprendre les travaux de maçonnerie. C’était la première fois en près de quatre ans que le public a eu la chance de voir ce bâtiment historique. L’enlèvement de la toile à voile marque la fin des travaux de maçonnerie qui ont été l’un des aspects les plus exigeants du projet de conservation, car ces travaux, effectués sur plusieurs années, ont porté sur la réparation et le remplacement des pierres des murs extérieurs et intérieurs de l’édifice. Les travaux de maçonnerie faits dans le cadre du projet de conservation de Province House ont commencé à l’automne 2018. Il s’agissait de l’un des aspects les plus exigeants du projet. Les travaux de maçonnerie extérieure ont été achevés en février, et ceux de la maçonnerie intérieure apparente ont été réalisés en avril. On compte un total de 8 000 pierres extérieures sur le mur extérieur du bâtiment. L’entreprise RJW Stonemasons est arrivée sur le lieu historique national Province House en novembre 2018. En préparation des travaux de maçonnerie extérieure, les maçons ont passé au laser les pierres extérieures du bâtiment. Ce processus a permis de nettoyer et d’éliminer toutes les imperfections des pierres. Les maçons ont réalisé une série de maquettes extérieures, intérieures et de réparation en janvier 2019 avant que les travaux ne puissent commencer. Les maçons ont réparé environ 3 800 pierres extérieures in situ et remplacé environ 1 300 pierres extérieures. Environ 108 mètres cubes de pierres intérieures ont été remplacés. Le processus de remplacement des pierres intérieures exigeait que les maçons raclent tout le mortier (six pouces de profondeur) sur la face intérieure du mur. Le diamètre maximum que l’on pouvait ouvrir dans un endroit donné était de 0,7 m2; sinon, cela risquait d’avoir une incidence sur l’intégrité du mur. Un programme informatique de modélisation hygrothermique a été utilisé pour gérer le contrôle de la température à l’intérieur du bâtiment. Ce type de modélisation permet d’analyser la chaleur et l’humidité dans un bâtiment et prévoit des problèmes possibles en fonction de la puissance de chauffage et du climat extérieur. Étant donné que les murs extérieurs ne sont pas isolés et qu’aucun pare-vapeur n’a été installé, un enduit à la chaux de 12 mm a été ajouté afin d’aider à réguler le taux d’humidité dans la structure de mur et de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. In looking at how to manage temperature control within the building, a hygrothermal modeling computer program was used. This type of modeling analyses the heat and moisture within a building and predicts potential problems based on heating outputs and the outside climate. Since there is no insulation or vapor barriers on the exterior walls, a 12 mm lime plaster coating is being added to help regulate the moisture content within the wall structure and to keep the building warm in the winter and cool in the summer. Au total, 101 fenêtres du lieu historique national Province House ont été restaurées. Il s’agit de fenêtres à guillotine double avec contrepoids. Presque tous les assemblages de fenêtre (cadres et châssis) sont des originaux qui remontent à la construction de l’édifice entre 1843 et 1847; toutefois, il ne reste qu’un petit nombre de vitres d’origine. Plus tôt ce printemps, Parcs Canada a eu le plaisir de célébrer un petit exploit avec des partenaires privilégiés de la région. Sur un total de 101 fenêtres, 99 ont été expédiées à une installation spécialisée en Ontario. Les deux autres fenêtres ont été restaurées par les étudiants du programme de menuiserie patrimoniale du Collège Holland ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. Des étudiants ont installé les fenêtres au début de mai 2022. Les étudiants ont entamé ce processus en 2019 sous la direction de Josh Silver, directeur de l’apprentissage pour le programme de menuiserie patrimoniale. Un restaurateur expert a chapeauté le travail réalisé dans le cadre de cette expérience de formation exceptionnelle. L’Agence reconnaît qu’en incitant les jeunes à découvrir ces incroyables endroits naturels et culturels et à s’en rapprocher, elle peut encourager la prochaine génération à protéger ces trésors nationaux. Parcs Canada et le Collège Holland examinent actuellement comment les étudiants du programme de menuiserie patrimoniale pourraient participer à la phase 3 du projet de conservation. Le toit a été à la source de problèmes chroniques pour ce bâtiment historique. Au fil des ans, l’infiltration de l’eau par le toit près des avant-toits et le cycle annuel de gel/dégel se sont avérés le pire ennemi des murs de pierre intérieurs et extérieurs. Les travaux de toiture ont été réalisés en août 2022. Le dernier remplacement de la toiture remonte aux années 1980, et l’ardoise avait été obtenue d’une carrière du Vermont. Comme la carrière était incapable de fournir les matériaux de remplacement, l’équipe du projet de restauration du lieu historique national Province House a dû s’approvisionner en ardoise ailleurs. Après avoir mené quelques recherches, elle a trouvé au Royaume-Uni le même type d’ardoise utilisée pour construire le toit original. À la suite des travaux de réfection de la toiture, celle-ci comprend maintenant un revêtement de cuivre, une isolation thermique et de nouveaux bardeaux d’ardoise. En faisant appel à des matériaux traditionnels et contemporains et en optant pour une conception de haute qualité, l’équipe de projet a non seulement restauré le toit, mais elle l’a également amélioré. Dorénavant, moins de travaux d’entretien périodique et de réparations seront requis. Parcs Canada a lancé un appel d’offres aux soumissionnaires présélectionnés pour les travaux de restauration de la phase 3 au printemps 2022. Les offres reçues par les entrepreneurs ont été plus élevées que prévu. Parcs Canada a attentivement étudié les différentes possibilités et a déterminé que la meilleure approche qui permettrait de gagner du temps serait de lancer un nouvel appel d’offres pour la phase 3 du projet. Les travaux de reprise en sous-œuvre du sous-sol (abaissement du plancher de la cave) ont été réalisés en 2023. L’entrepreneur a creusé un mètre plus bas (trois mètres plus bas pour la gaine d’ascenseur) afin de créer suffisamment d’espace pour que le sous-sol puisse accueillir des installations sanitaires accessibles et inclusives, un coin-repas pour le personnel, une installation d’entreposage et un local technique pour l’équipement mécanique et électrique. Amorcés à l’automne 2022, ces travaux ont été laborieux. Il fallait soutenir des sections de murs, retirer de la roche, creuser le sol et couler du nouveau béton. Seules de petites sections de béton, d’une longueur maximale de 800 mm, ont pu être réalisées à la fois. Un ingénieur en structure a surveillé de près ce travail pour s’assurer que la structure du bâtiment reste solide tout au long du processus. Les offres révisées pour la phase 3 ont été publiées sur le service électronique d’appels d’offres du gouvernement du Canada (Achats et ventes) en vue de l’obtention d’offres de la part de l’industrie en juillet.
Le 15 novembre 2023, 46 millions de dollars supplémentaires ont été annoncés pour le projet de conservation de Province House. L’investissement total pour la conservation à long terme de Province House s’élève ainsi à 138 millions de dollars. Selon le nouveau calendrier, les travaux devraient être terminés et le lieu devrait être rouvert au public en 2025.
Au fur et à mesure que les travaux structurels se poursuivaient, ceux qui portent sur l’expérience du visiteur renouvelée progressaient aussi. Les thèmes, le contenu et la conception ont tous été développés et examinés par plusieurs experts communautaires et experts du métier. Les éléments de l’expérience du visiteur permettront à la population canadienne de tisser des liens avec l’histoire et d’en apprendre plus sur le riche patrimoine du Canada. Les travaux de reprise en sous-œuvre (abaissement du plancher du sous-sol) étant terminés, les entrepreneurs ont commencé à couler le béton dans le sous-sol.
Toutefois, avant de pouvoir commencer, il a fallu installer des services souterrains, notamment les conduits d’eau, d’électricité, de communication et de l’installation septique. Ces conduits ont été enfouis dans une tranchée, puis recouverts d’un isolant rigide et d’une membrane d’étanchéité. Des grilles d’armature ont ensuite été posées sur la membrane d’étanchéité pour assurer la résistance structurale de la dalle et constituer un treillis pour la fixation des tubes chauffants du nouveau système de chauffage hydronique. Le béton est coulé en fonction des trois principales zones de chauffage. La dalle de béton finie fera environ 5 pouces (13 cm) d’épaisseur et reposera sur à peu près 8 pouces (20 cm) de gravier.
Au-dessus du niveau du sol, on travaille sur les éléments de plâtre et les boiseries. L’équipe chargée du plâtre préfabrique des moulures et des médaillons. La plupart des éléments décoratifs ont été produits hors site, mais certains devront être faits sur place, là où les murs ne sont pas d’aplomb, de niveau et d’équerre. Au total, l’équipe remplace environ 2 000 pieds (610 m) linéaires de corniche et 18 médaillons dans le bâtiment. L’équipe a également commencé à plâtrer les murs intérieurs du bâtiment, lesquels recevront trois couches : chaux, sable et poils dans la première, chaux et sable dans la deuxième et enduit de chaux dans la troisième. Avant que ces travaux puissent commencer, on a décapé la peinture des murs et des plafonds en plâtre et apprêté leurs bords afin d’assurer l’invisibilité des raccords.
On effectue également des travaux de réparation du plancher. L’équipe de menuiserie utilise du pin blanc, le matériau d’origine, pour remplacer les segments de plancher usés ou pourris. Dans le pavillon est, l’équipe a trouvé une partie de l’ancien parquet en bois dur en excellent état. Elle compte en refaire la finition.
Les encadrements de fenêtres, soit les boîtiers qui dissimulent l’espace entre les murs et les fenêtres, sont en cours de réparation dans un établissement spécialisé à Ottawa, en Ontario. Une fois remis en état, ils seront expédiés au chantier, où ils seront réinstallés.
L’équipe de menuiserie sur les lieux a examiné l’état des portes et de leurs cadres. Pendant la phase 1 du projet de conservation, on a retiré les portes et laissé les chambranles ainsi que les moulures qui ont été recouverts à des fins de protection. C’est la première fois en sept ans que le revêtement de protection est enlevé. La plupart des chambranles et moulures sont en bon état, mais quelques réparations seront nécessaires. L’équipe a enlevé la quincaillerie des portes, a décapé les portes et répare les fissures ainsi que les fentes dans le bois.
Les conduits de l’appareil de chauffage et de refroidissement géothermiques, qui complétera la climatisation, ont été forés en juillet 2024. À l’heure actuelle, le chauffage du bâtiment en hiver est assuré par le réseau de chauffage urbain de Charlottetown. Par contre, il n’y a pas de climatisation centralisée en été. Grâce au nouveau système géothermique, la consommation d’énergie baissera considérablement, ce qui cadre bien avec les objectifs d’écologisation du gouvernement du Canada en matière de réduction des émissions de carbone. Les gains en efficacité permettront d’économiser environ 10 000 dollars chaque année.
En son cœur, ce système comptera une douzaine de puits de 500 pieds (150 m) de profondeur qui plongeront dans la nappe d’eau située sous le site historique. Cette eau ne sera pas pompée; elle servira plutôt de dissipateur thermique, stockant la chaleur en été, conservant la fraîcheur du bâtiment et équilibrant l’humidité. En hiver, ce processus s’inverse : la chaleur est prélevée de la nappe souterraine et introduite dans le bâtiment.
La capacité de contrôler la chaleur et l’humidité toute l’année constituera un gros avantage de ce nouveau système. Le contrôle de la température à l’intérieur du bâtiment ne consiste pas seulement à la maintenir dans une plage confortable et à améliorer la qualité de l’air, mais il permet de mieux protéger et préserver le bâtiment et son contenu, en évitant les fluctuations dommageables de température et d’humidité.
La conception, la préparation et l’installation des nouveaux éléments de l’expérience du visiteur de Province House se poursuivent. Les membres de l’équipe du projet d’exposition travaillent à l’examen du contenu et mettent la touche finale à la conception de l’exposition. 2010
2011 à 2013
2014
2015
2016
2017
Mars
Juillet
2018
Juin
2019
Mars
Octobre
Novembre
2020
2021
2022
Enlèvement de la toile à voile :
Achèvement des travaux de maçonnerie :
Installation des fenêtres :
Travaux de réfection de la toiture :
2023
2024
- Date de modification :